Collaborer avec des partenaires internes pour assurer le succès de la stratégie de communication

Par : Ryan Shanessy

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Ryan Shanessy

À l’Agence du revenu du Canada (ARC), il est primordial d’entretenir des relations de qualité avec nos partenaires pour communiquer les nouvelles mesures fiscales, car tout le monde compte sur nous pour fournir des orientations. L’Agence compte sur les efforts conjoints des experts techniques, des concepteurs artistiques, des développeurs Web et d’une multitude d’autres professionnels des communications pour communiquer ses services aux Canadiens.

Dans le cadre des mesures relatives à l’économie numérique, un projet de loi qui a reçu la sanction royale en 2021, l’ARC a dû assurer l’inscription de quelque 500 entreprises étrangères et veiller à ce que celles-ci commencent à payer la TPS/TVH sur leurs produits et services numériques vendus aux Canadiens.

Voici les principales leçons que nous avons retenues en collaborant avec nos partenaires pour mettre en œuvre les mesures relatives à l’économie numérique :

Réunir tout le monde à la même table le plus tôt possible

Avant que cette loi ne reçoive la sanction royale, on a invité les responsables des communications à participer à la conception et à la mise en œuvre du programme dès sa phase de planification. Cette façon de faire a permis d’élaborer des objectifs de communication concordant avec les objectifs opérationnels. Pendant ce temps, le personnel des communications a également défini les principaux indicateurs de rendement qui serviraient à mesurer le succès des objectifs de communication.

Veiller à ce que les objectifs de communication concordent avec les objectifs opérationnels et de programme

L’un des objectifs de communication approuvés était de diriger les entreprises qui avaient des questions vers une ligne téléphonique ou une adresse courriel dédiée à l’économie numérique. Pour appuyer cet objectif, l’ARC a créé une page de contact pour l’économie numérique qui comprend des liens vers les produits de communication et les pages Web connexes.

Déterminer les mesures de succès à l’avance et être prêt à faire des ajustements en l’absence de succès

L’équipe a suivi le nombre de visites sur la page de contact et le nombre d’appels et de courriels reçus par les employés responsables de cette politique. Pendant la période d’inscription, près d’une visite sur sept a donné lieu à un appel téléphonique ou à un courriel. Le personnel responsable de la politique a répondu à plus de 300 courriels et appels téléphoniques provenant des entreprises concernées.

Ce projet s’est avéré un succès grâce aux efforts initiaux visant à cibler les communications destinées aux intervenants. Dès le lancement du projet, les équipes responsables de la politique et du Web ont collaboré de manière continue, ce qui a permis de publier très rapidement du contenu sur le Web.

Effectuer un suivi des résultats et utiliser ceux-ci comme points de référence pour d’autres projets

Les conseillers en communications sont intervenus pour mesurer le succès des produits de communication et du contenu Web, donnant à l’ARC une base solide sur laquelle elle pourra s’appuyer si des mesures fiscales similaires sont prises dans le futur.

Lorsque les employés de l’ARC sont sur la même longueur d’onde et travaillent en équipe, ils sont en mesure de fournir des renseignements précis et utiles aux contribuables.

Pour obtenir de plus amples renseignements afin d’évaluer le succès de votre stratégie de communication, jetez un coup d’œil à ces ressources :

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