Communiquer avec les Canadiens en temps de crise – la campagne primée de Finances Canada

Par : Kayla Castro

Pendant la pandémie de COVID‑19, synonyme d’insécurité financière et de stress pour de nombreux Canadiens, le gouvernement du Canada a, dans le cadre de son Plan d’intervention économique pour répondre à la COVID-19, déployé un plan de publicité et de sensibilisation exhaustif coordonné par Finances Canada pour faire connaître les prestations et les mesures de soutien offertes aussi rapidement que possible.

Julie Lavallée, directrice d’Affaires publiques et opérations à Finances Canada, a dirigé l’élaboration de la campagne, qui reposait notamment sur une animation 3D pour fournir des renseignements essentiels en langage clair et simple en s’appuyant sur des éléments visuels facilement reconnaissables auxquels les gens pouvaient s’identifier. L’approche adoptée a permis de véhiculer un message uniforme et limpide à propos des mesures financières.

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La nécessité de s’adapter rapidement et en temps réel

Au fil de la pandémie, des mesures financières destinées à de nouveaux segments de la population se sont ajoutées, ce qui a entraîné le besoin de créer du contenu à l’image des nouveaux publics visés. Lorsque le défi s’est présenté, Julie a dû travailler prestement pour adapter les messages et les éléments visuels afin qu’ils s’adressent aux différents publics et soient adaptés à leur situation particulière.

La capacité de Julie de recourir à la communication narrative pour capter l’attention du public n’est pas passée inaperçue, et elle a obtenu une nomination pour un Prix d’excellence en communication du gouvernement du Canada – Prix du maître conteur de l’année.

Portrait de  Julie Lavallée
Julie Lavallée

« La plus grande récompense est de savoir que nous avons fait une différence dans la vie des Canadiens. Ce sont plus de 8,8 millions de Canadiens qui ont vu la campagne publicitaire et réagi en présentant une demande au titre des programmes de soutien mis sur pied pendant la pandémie », commente Julie.

À ce jour, la campagne a généré 12 millions de visites sur la page du Plan d’intervention, et les publicités sur Facebook ont produit un taux de clic et un taux de mobilisation atteignant 6 %. La portion marketing des moteurs de recherche de la campagne a obtenu un taux de clic moyen de 21 % et la publicité programmatique, de 0,33 %.

Campagne primée

La campagne de Finances Canada a par ailleurs raflé plusieurs autres prix : Communicator Awards (en anglais seulement) – un programme de reconnaissance de calibre international soulignant l’excellence, l’efficacité et l’innovation en communications dans une panoplie de secteurs. 

La campagne s’est distinguée dans les catégories suivantes :

Telly Awards (Silver Winners 2021) (en anglais seulement) dans les catégories suivantes :

Visionnez la dernière vidéo publicitaire diffusée dans le cadre de la campagne :

Vous êtes à la recherche de nouvelles façons de communiquer avec le public ou un public cible? Vous trouverez ci-dessous quelques ressources et outils précieux qui vous renseigneront sur la manière d’utiliser la communication narrative comme stratégie pour joindre les Canadiens :

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