Faire tomber les barrières : Inclusion

Jawad Hussain Qureshi a toujours travaillé sur les questions d’équité et de justice sociale en tant qu’étudiant, lors de ses précédents emplois et en tant que militant communautaire. Il est aujourd’hui analyste principal pour l’Asie du Sud au Bureau du Conseil privé et vice-président du Comité consultatif sur l’équité en matière d’emploi et la diversité (CCEED).

Portrait deJawad Hussain Qureshi

« Sans l’inclusion et la promotion des communautés visées par l’équité en matière d’emploi, la fonction publique, en particulier au niveau EX, devient un lieu où l’on parle de diversité, mais sans représentation réelle ni mesure opportune », a déclaré Jawad.

Lorsqu’il a rejoint le CCEED en 2009, Jawad était heureux de la participation et de l’intérêt manifesté par les employés du BCP pour travailler sur les questions d’équité.

L’inclusivité est définie comme étant la pratique ou la politique consistant à inclure des personnes qui pourraient autrement être exclues ou marginalisées, comme celles qui ont un handicap physique ou mental et les membres de groupes minoritaires.

Pour Jawad, dans un contexte gouvernemental, l’inclusion signifie que « les personnes de tous les genres, les membres de minorités visibles, les personnes handicapées (personnes ayant des capacités différentes) et les Autochtones n’ont pas à lutter pour être embauchés et progresser dans la fonction publique ».

L’inclusion a toujours été une priorité pour le gouvernement du Canada, mais il reste encore beaucoup de travail à faire.

Le vice-président du CCEED recommande aux fonctionnaires de faire un effort concerté pour représenter les communautés visées par l’équité en matière d’emploi aux niveaux supérieurs et dans les processus d’embauche, de travailler avec les équipes de ressources humaines et les dirigeants de leur ministère pour mettre en œuvre les directives du gouvernement du Canada en matière d’inclusion et rappeler leur importance, et de s’associer avec d’autres ministères qui ont fait des avancées en matière d’inclusion.

« La fonction publique devrait représenter le vrai visage du Canada, avec toute sa riche diversité », a déclaré Jawad.

Pour en savoir plus sur la façon de mettre en œuvre l’inclusion dans votre travail, communiquez avec le Comité consultatif sur l’équité en matière d’emploi et la diversité.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :