Instantané : Conférences Fédérologues – Au-delà de 2020 en action

Avec Lucie Vignola
Par Christine Jean-Baptiste

Portrait de  Lucie Vignola
Lucie Vignola

En cette année où nous apprenons à nous adapter et à travailler en temps de pandémie, des leaders de l’ensemble de la fonction publique ont participé à une version virtuelle des Conférences Fédérologues : Au-delà de 2020 en action.

En douze segments répartis sur trois jours de novembre, des professionnels de la fonction publique ont présenté leur expérience et leur éclairage de la navigation à travers la pandémie de COVID-19 par le gouvernement du Canada. 

Travailler dans le monde virtuel pendant une crise de santé n’est pas facile, mais cela a été rendu possible grâce à différents outils numériques. 

Lucie Vignola, directrice générale du groupe de travail sur la COVID-19, Santé Canada, a terminé la deuxième journée de conférence par une allocution intitulée Comment les outils de santé numérique COVID font une grande différence pour les Canadiens.

Sa présentation n’a duré que 30 minutes, mais beaucoup d’informations y ont été présentées. 

Travaillant en étroite collaboration avec Santé Canada, Mme Vignola a parlé du besoin urgent de communiquer de l’information aux Canadiens au moyen de sources dignes de confiance. 

C’est pourquoi « Santé Canada a créé des outils numériques pour fournir de l’information d’une façon qui soit accessible pour tous les Canadiens », a-t-elle dit. 

Depuis mars, pour répondre aux questions liées au coronavirus et communiquer les renseignements nécessaires aux Canadiens, l’équipe de travail sur la COVID-19 a adopté une approche coordonnée au moyen du site Web Canada.ca et d’autres outils numériques. 

Par exemple, l’équipe a mis en place un site Web, un assistant virtuel, un portail Espace mieux-être et une application Alerte COVID

« À mesure que la crise évoluait, nous devions changer nos façons de communiquer et changer nos façons de répondre aux Canadiens », a-t-elle dit.

En plus d’offrir un espace pour diffuser des lignes directrices détaillées sur l’éloignement physique, les déplacements et les symptômes liés à la COVID-19, ces plateformes numériques ont fourni de l’information sur la violence conjugale, la toxicomanie, les ressources gratuites en santé mentale et la PCU.

« Nous avons réellement fait du site Web sur le coronavirus de Canada.ca l’endroit par excellence pour informer les Canadiens sur une base régulière », a ajouté la présentatrice. 

L’équipe de travail a également organisé une campagne de publicité à l’intention du secteur privé, des écoles, des magasins et des banques. En collaboration avec Jack.org, elle a rejoint les jeunes en annonçant sur des réseaux sociaux tels que Twitch, Spotify, Instagram et bien d’autres. 

Avec plus de 5,4 millions de téléchargements, l’une des initiatives les plus utilisées en partenariat avec le Service numérique canadien pour limiter la propagation du coronavirus est l’application Alerte COVID. 

« Je dis toujours qu’il s’agit d’un outil de plus. Vous vous apprêtez à sortir de la maison, vous prenez votre masque, vous prenez votre désinfectant à mains, vous respectez l’éloignement physique et vous avez votre appli sur votre téléphone, a expliqué Mme Vignola. C’est l’outil qui va vous dire si vous avez été exposé ou si vous devez vous faire tester. »

Aucune de ces initiatives n’aurait été possible sans collaboration. Tous ces outils numériques sont le résultat d’un travail d’équipe auquel ont contribué Santé Canada, Services numériques de l’Ontario, BlackBerry, le Centre canadien pour la cybersécurité, Shopify, le secteur privé, des concepteurs de tout le pays, etc.

« Il y a eu beaucoup de collaboration à toutes les étapes – pour les produits de communication, mais aussi dans la coordination et la maximisation de notre publicité visant à faire connaître ces outils ». 

La présentatrice a terminé Comment les outils de santé numérique COVID font une grande différence pour les Canadiens en rappelant à tous de participer à leur propre protection ainsi qu’à celle de leur famille et de leur communauté. 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :