Salon de l’emploi et du réseautage en communications du gouvernement du Canada


De quoi s’agit-il?

De toutes nouvelles techniques de recrutement, d’embauche et de réseautage.

Le Bureau de la collectivité des communications (BCC) organise un salon de l’emploi et du réseautage à l’intention des experts en communications.

Que vous soyez un nouveau diplômé désireux de démarrer votre carrière, un professionnel du secteur privé ou simplement en quête de changement dans la fonction publique fédérale, voilà votre chance de rencontrer en personne des gestionnaires-recruteurs, de prendre part à des activités de réseautage et de vous renseigner sur les équipes de communications en place dans divers ministères.

29 novembre 2018
Centre Shaw, à Ottawa
De 9 h à 16 h

L’entrée est gratuite, et l’événement est ouvert au public!

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce le Salon de l’emploi et du réseautage en communications du Gouvernement du Canada ? 

  • Nous espérons attirer les meilleurs talents en communications vers une carrière dans ce domaine au sein du gouvernement du Canada, ainsi que montrer l’ampleur et la profondeur du travail et des carrières disponibles tant dans le secteur privé que pour les personnes qui travaillent déjà dans la fonction publique. Nous recherchons des gens dévoués et travaillants qui ont l’esprit d’équipe, se passionnent pour leur domaine et veulent contribuer au succès et au bien-être de leurs concitoyens.

Pourquoi travailler en communications au gouvernement du Canada ?

  • Nous croyons à l’épanouissement personnel et au perfectionnement des compétences en leadership à tous les niveaux, nous favorisons le travail d’équipe et encourageons la créativité et l’innovation. Nous savons que, pour atteindre ces objectifs, il nous faut un large éventail de talents. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous.
  • En plus de la rémunération et des avantages sociaux concurrentiels offerts par le gouvernement du Canada, nous offrons des expériences de travail enrichissantes. Notre collectivité des communications compte quelque 4 000 personnes, d’un bout à l’autre du pays.
  • En tant qu’employé du gouvernement du Canada, vous profitez de diverses possibilités d’emploi, d’un éventail de programmes de perfectionnement professionnel et d’une culture d’apprentissage qui encourage le perfectionnement continu. Soucieux de vous aider à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, nous offrons des avantages sociaux et des régimes de travail flexibles.
  • Les avantages sociaux offerts comprennent les suivants :
    • des régimes d’assurance comme le Régime d’assurance-invalidité, le Régime de soins dentaires de la fonction publique, le Régime de soins de santé de la fonction publique et le Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique;
    • des congés pour vous occuper d’un nouveau-né ou d’un parent âgé, ou pour d’autres raisons personnelles;
    • un programme d’aide aux employés confidentiel et accessible en tout temps;
    • le Régime de retraite de la fonction publique.

Qui recherchons-nous ?

  • Nous recherchons des personnes talentueuses et motivées qui :
    • veulent améliorer les choses;
    • s’intéressent de près aux communications;
    • aiment travailler en équipe;
    • visent l’excellence.

Quels sont les postes à pourvoir ?

  • Une carrière en communications au sein de la fonction publique fédérale permet une grande diversité de parcours professionnels et offre de nombreuses possibilités d’emploi dans différents secteurs. Nous touchons à tout.
  • Nous affichons des postes toute l’année sur notre site Web et sur Emplois GC. Nous vous invitons à consulter le site fréquemment, car de nouvelles possibilités d’emploi y sont affichées tous les jours.
  • Il y a des postes en communications et des possibilités d’emploi régulier dans plusieurs disciplines : conseil en matière de communications stratégiques, gestion de crises et d’enjeux, communications internes, relations avec les médias, rédaction de discours, relations avec les intervenants en marketing ou en publicité, consultation ou recherche sur l’opinion publique, médias sociaux, mesure du rendement (y compris l’analyse des indicateurs de rendement), expérience utilisateur numérique et essais par les utilisateurs, publication Web, vidéographie – production, édition et autres compétences connexes.

Les postes sont-ils tous à Ottawa ?

  • La plupart des postes sont à Ottawa, dans la région de la capitale nationale, mais plusieurs ministères ont des bureaux d’un océan à l’autre et proposent des possibilités d’emploi partout au Canada. Nous étudions la possibilité d’organiser une activité semblable dans nos régions ultérieurement.
  • Veuillez consulter le site Web pour savoir où sont offerts les postes.

Sera-t-il possible d’être embauché sur-le-champ pendant la foire ?

  • Non, il n’y aura pas de possibilités d’embauche immédiate, mais des gestionnaires-recruteurs seront présents pour répondre à vos questions sur les possibilités d’emploi actuelles et futures au sein de leur ministère.

Embauchez-vous des étudiants pour des stages ou des emplois d’été ?

  • Oui, nous embauchons de nombreux étudiants partout au pays et tout au long de l’année, principalement dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE), des programmes d’enseignement coopératif et du Programme des adjoints de recherche (PAR). Vous trouverez de l’information sur le PFETE et le PAR en consultant notre site Web. Les gestionnaires collaborent avec les établissements d’enseignement pour offrir le Programme d’enseignement coopératif. Nous invitons les étudiants à consulter les sites Web des universités ou à utiliser d’autres outils pour connaître les possibilités d’enseignement coopératif.

Dois-je être bilingue

  • Non, ce n’est pas nécessaire si le poste est situé dans une région unilingue.
  • Si vous souhaitez devenir bilingue en cours de carrière, de la formation linguistique est offerte à l’interne.

Dois-je avoir la citoyenneté canadienne ?

  • La préférence est accordée aux citoyens canadiens, comme il est indiqué dans la description des postes affichés. Vous pouvez cependant postuler même si vous n’avez pas la citoyenneté canadienne. Votre candidature pourrait être prise en considération en fonction du nombre de candidats, du degré de spécialisation du poste, etc.

Comment puis-je présenter une demande ? Quelle est la date limite ?

  • Il n’est pas nécessaire de présenter une demande pour assister et participer à la Foire des talents et de réseautage du BCC de 2018.
  • Toutefois, pour les postes annoncés à la foire, vous devez postuler en ligne et les dates limites peuvent varier.

Acceptez-vous les CV ? Les candidatures doivent-elles être soumises en ligne ?

  • Dans le cadre de cette foire, nous cherchons à nous éloigner de ce traditionnel échange de CV, mais n’hésitez pas à apporter votre CV et à le remettre aux gestionnaires-recruteurs; cependant, cette foire sera plutôt l’occasion de rencontrer les postulants dans un contexte plus décontracté en évitant les échanges de CV.
Qu’est-ce que le Bureau de la collectivité des communications ?
Le Bureau de la collectivité des communications (BCC) a pour objectif d’aider les communicateurs à acquérir de nouvelles compétences, à exceller dans leur carrière et à établir des liens solides entre eux en tant que collectivité. Nous faisons maintenant partie du Bureau du Conseil privé depuis quelques mois, et nous sommes impatients de vous présenter notre programme de l’automne !

Surveillez donc la publication de notre bulletin mensuel et invitez vos collègues à s’abonner pour rester à l’’affût des plus récentes nouvelles, tendances et occasions d’apprentissage, de perfectionnement et de recrutement en matière de communications fédérales.
Partenaires participants

Les ministères et agences suivants seront présents:

  • Affaires mondiales Canada
  • Agence Canadienne d’inspection des aliments
  • Agence du revenu du Canada
  • Agents libres du Canada
  • Agriculture et agroalimentaire Canada
  • Bureau de la collectivité des communications
  • Bureau du conseil privé
  • Commission de la fonction publique
  • Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
  • Conseil du trésor du Canada
  • Conseil national de recherches du Canada
  • Défense nationale
  • École de la fonction publique du Canada
  • Emploi et développement social Canada
  • Environnement et Changement climatique Canada
  • Finances Canada
  • Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada
  • Infrastructure Canada
  • Innovation, science et développement économique Canada
  • Parcs Canada
  • Ressources naturelles Canada
  • Sécurité publique Canada
  • Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
  • Services partagés Canada
  • Services publics et approvisionnement Canada
  • Statistique Canada

Pour nous joindre

Courriel : info@cco-bcc.gc.ca
Suivez-nous et communiquez avec nous sur Twitter : @CCOBCC
Suivez-nous et communiquez avec nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ccobcc/
Web: Bureau de la collectivité des communications

Les fonctionnaires fédéraux peuvent également consulter : GCconnex

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