Cadre de planification des communications stratégiques

Par : Le Bureau de la collectivité des communications du gouvernement du Canada avec des extraits des cours de l'École de la fonction publique

Si vous vous demandez par où commencer pour élaborer votre plan de communications stratégiques, l’un des outils à utiliser est le cadre de planification des communications stratégiques.

Ce cadre comprend, fondé sur les enseignements dans le document Comprendre et appliquer les communications stratégiques : Manuel du participant, élaboré par l’École de la fonction publique du Canada, comprend quatre questions fondamentales qui régissent la planification des communications stratégiques dans la fonction publique. Ces questions aident à établir la feuille de route et la manière la plus optimale d’élaborer un plan de communications stratégiques.

Cadre de planification des communications stratégiques

Cadre de planification des communications stratégiques
Version texte - Cadre de planification des communications stratégiques

Situation actuelle ➜ Environnement interne ➜ Organisation ➜ Environnement externe ➜ Où en sommes-nous ?

Organisation ➜ Objectifs

Objectifs ➜ Programme ➜ Communications ➜ Où voulons-nous être ?

Communications ➜ Activités

Activités ➜ Comment y arriverons-nous ?

Impacts et les effets escomptés ➜ Comment saurons-nous si nous y arrivons ?

 


Ce modèle simple vous permet de créer un aperçu de la stratégie sur une seule page. En reliant la stratégie de communication aux objectifs de l’organisation et au contexte plus large du gouvernement, vous pouvez montrer comment la stratégie s’intègre à l’orientation générale de l’organisation et la soutient.

Le cadre démontre la façon dont le travail de communication est à la fois stratégique et à l’appui de l’orientation générale de l’organisation (mission, mandat, priorités). Il établit également les objectifs, les activités et les méthodes d’évaluation. Un plan n’est stratégique que s’il établit des liens avec les possibilités et risques et s’y adapte.

Utilisez ces questions simples pour vous aider à planifier votre prochaine stratégie de communication :

Explication des questions du cadre

Explication des questions du cadre
Version texte - Explication des questions du cadre

Niveau 1 :

  • Où sommes-nous actuellement ?
  • Évaluer la situation actuelle du point de vue de l’organisation, en tenant compte de tous les problèmes et facteurs pertinents avec les environnements internes et externes.

Niveau 2 :

  • Où voulons-nous être ?
  • En consultation avec les secteurs des politiques et des programmes, établir les objectifs organisationnels.

Niveau 3 :

  • Comment allons-nous y arriver ?
  • Déterminer les produits et activités de communication les mieux adaptés pour soutenir les objectifs organisationnels.

Niveau 4 :

  • Comment saurons-nous si nous sommes sur la bonne voie pour atteindre les objectifs organisationnels ?
  • Déterminer les impacts et effets prévus des produits et activités de communication et évaluer leur efficacité à soutenir les objectifs.
 

Références 

  1. Comprendre et appliquer les communications stratégiques : Manuel du participant (T712), version 1.03, École de la fonction publique du Canada, 2004 (révisé en décembre 2014).

Détails de la page

Date de modification :