Élaboration d’objectifs de communication mesurables

Par : Le Bureau de la collectivité des communications du gouvernement du Canada avec des extraits des cours de l'École de la fonction publique  

Lors de l’élaboration d’un plan de communications stratégiques, il est facile de perdre de vue des objectifs de communication réalistes et mesurables. Les objectifs de communication doivent s’aligner sur les objectifs de l’organisation et être SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels). Ils doivent également inclure l’effet souhaité. Comment voulez-vous que votre public cible réagisse à ce que vous devez communiquer ou le reçoive? Essayez d’utiliser le modèle suivant : Communiquer avec [Qui] sur [Quoi] pour [Pourquoi], puis définissez des indicateurs de rendement clés (IRC).

Selon le document Comprendre et appliquer les communications stratégiques : Manuel du participant (le Manuel), les objectifs SMART sont :

Les objectifs SMART sont définis comme suit dans le Manuel :

Exemples d’objectifs SMART et IRC :

Références 

  1. Comprendre et appliquer les communications stratégiques : Manuel du participant (T712), version 1.03, École de la fonction publique du Canada, 2004 (révisé en décembre 2014).
  2. Évaluer les services et programmes de communications : Manuel du participant (T720), version 1.01, École de la fonction publique du Canada, 2004 (révisé en décembre 2011).

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