Planifiez votre carrière en communications au gouvernement du Canada

Par : Le Bureau de la collectivité des communications du gouvernement du Canada avec des extraits de Canada.ca

Si vous vous êtes déjà demandé comment planifier votre carrière en communications au gouvernement du Canada, vous n’êtes pas seul. Dans cet article, vous trouverez des conseils et des astuces pour commencer à réfléchir à votre carrière. Nous examinerons les niveaux de classification, ce qui est attendu à ces niveaux, les compétences, les stratégies d’apprentissage et les ententes de gestion du rendement.

Classifications

La première étape de la planification de carrière consiste à se renseigner sur les exigences de la classification des postes des services d’information. Vous avez peut-être remarqué que les exigences des différents postes varient considérablement. Le passage d’un poste d’étudiant à un poste d’agent de communication débutant peut ne pas être très important, mais si vous envisagez une transition à des postes de niveau supérieur, vous remarquerez que le niveau de responsabilité et les compétences requises pour faire le travail augmentent à chaque niveau.

Le cadre de compétences en communications comporte trois types de compétences : fonctionnelles, comportementales et en leadership. Vous trouverez ci-dessous un résumé général de ce à quoi vous pouvez vous attendre pour chaque niveau. Pour voir la liste exhaustive des compétences attendues pour chaque niveau par type de compétence, consultez le cadre de compétences du BCC (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).

En comprenant les compétences nécessaires pour faire votre travail, vous pouvez déceler les lacunes dans vos aptitudes et capacités, et travailler à les améliorer. Notez vos points forts actuels et déterminez les domaines qui pourraient être améliorés. Utilisez ces informations pour discuter avec votre responsable de l’apprentissage et du perfectionnement professionnel qui vous permettraient de maximiser votre potentiel!

Les niveaux IS-01 et IS-02 doivent :

Les niveaux IS-03 et IS-04 doivent :

Le niveau IS-05 doit :

Le niveau IS-06 doit :

Stratégies d’apprentissage

Maintenant que vous avez défini vos forces et vos faiblesses, la prochaine étape de votre planification de carrière concerne les stratégies d’apprentissage. Le perfectionnement professionnel et la formation pour faire passer vos aptitudes et compétences en tant que communicateur au niveau supérieur peuvent prendre plusieurs formes. En fonction des aptitudes et des compétences que vous souhaitez acquérir ou améliorer, et de votre style préféré de travail et d’apprentissage, vous pouvez rechercher une formation formelle, comme des cours, ou trouver des stratégies d’apprentissage plus informelles. Vous trouverez ci-dessous une liste d’idées qui vous servira de point de départ.

Ententes de gestion du rendement

Ensuite, il est vraiment important de comprendre comment les employés sont évalués. Les ententes de rendement et les plans d’apprentissage (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) annuels sont des outils importants. Des conversations fréquentes entre les gestionnaires et les employés permettent de clarifier les attentes, de promouvoir la contribution et le perfectionnement des employés, et de créer un sentiment d’objectif commun. Ils permettent aux gestionnaires et aux employés de :

La directive sur la gestion du rendement exige une entente de rendement annuelle pour chaque employé. Cela comprend une liste de comportements attendus, de compétences et d’objectifs de travail SMART liés aux priorités du ministère et du gouvernement.

Votre entente de rendement annuelle reflète les priorités de l’entreprise (objectifs de travail), les comportements attendus (compétences de base) et un plan d’apprentissage et de développement. Le plan d’apprentissage doit contenir des activités d’apprentissage spécifiques à l’emploi (pour vous aider dans votre emploi actuel) et des activités d’apprentissage liées au développement de la carrière (pour vous aider à atteindre vos objectifs professionnels). Vous pouvez également utiliser l’outil Ma carrière au gouvernment pour vous aider à définir vos objectifs.

Les nouveaux employés du gouvernement du Canada travaillant dans le domaine des communications sont généralement en période de probation (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) pour leur première année de travail. Les employés qui dépassent les attentes peuvent avoir droit à un plan de gestion des talents (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) qui comprend des activités de perfectionnement afin de les préparer à relever de nouveaux défis et à occuper des postes pour lesquels leur profil, leurs points forts et leurs centres d’intérêt suggèrent qu’ils sont susceptibles d’être bien adaptés. Les employés qui n’atteignent pas les objectifs pourraient avoir besoin d’un plan d’amélioration du rendement (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).

Élargir votre réseau

La dernière étape de la tournée de planification de carrière consiste à s’impliquer dans la collectivité des communications et à élargir votre réseau. Si vous n’êtes pas encore inscrit au bulletin d’information du Bureau de la collectivité des communications, inscrivez-vous maintenant! Vous recevrez des informations mensuelles sur les dernières et meilleures choses qui se passent dans la collectivité des communications, y compris les événements d’apprentissage, les possibilités d’emploi, les ressources thématiques, les nouvelles de la collectivité et les articles du blogue du BCC. Le BCC organise également une série de mentorat et des événements d’apprentissage, et propose des outils et des ressources (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) à la disposition de la communauté.

Le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux (RJFF) a organisé un webinaire très instructif nommé Cultiver votre réseau de soutien professionnel. Vous pouvez également consulter l’infographie Construire et entretenir votre réseau.

Si vous ne vous êtes pas encore joint à une communauté de pratique (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) en matière de communication, contactez-en une dès maintenant. Ces communautés organisent plusieurs réunions par an, parfois par mois, pour discuter des tendances actuelles, présenter du matériel d’apprentissage et offrir une plateforme de mise en réseau aux communicateurs du gouvernement du Canada. Voici une liste des communautés de pratique actuelles des communications du GC pour votre considération :

Il convient de mentionner que le GC dispose d’une multitude de réseaux de diversité auxquels les employés peuvent se joindre. La page Réseaux de la diversité du GC a regroupé les diverses communautés de pratique, des groupes de travail et des équipes d’un bout à l’autre du pays travaillent d’arrache-pied pour faire avancer les choses et rendre le GC plus diversifié, inclusif et antiraciste. L’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale nous rappelle qu’il est de notre responsabilité collective de poursuivre le travail entrepris sur le plan de l’équité pour éliminer de toute urgence le racisme systémique de nos institutions et de notre culture.

Consultez également les ressources du Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux (RJFF). Ne vous fiez pas à son nom : le RJFF est ouvert à tous, même s’il s’adresse principalement aux jeunes et aux nouveaux fonctionnaires du Canada. Le RJFF favorise et promeut la participation, l’innovation et le développement de carrière au sein du gouvernement du Canada par des événements en personne et virtuels. Consultez la page GCcollab du RJFF pour les prochains événements de la série d’apprentissages virtuels ou pour les enregistrements des événements passés.

En dernier lieu, vous pouvez consulter certains réseaux informels tels les groupes Facebook GC Communications (Informal/Unofficial), GC Speechwriters’ Community of PracticeGoC jobs for students, recent grads/entry-level, and mid-career, GOC Informal Recruiting Indigenous Employees, Telework GoC / Télétravail GdC, GC Mentorship and Career Development (informal/unofficial) et GC Job Swap - Informal / GC Échanges de postes - Informel.

Références

  1. GC Communications (Informal/Unofficial). (s.d.) Accueil [page Facebook]. Facebook. Consulté le 23 juin 2022.
  2. GC Job Swap - Informal / GC Échanges de postes – Informel. (s.d.) Accueil [page Facebook]. Facebook. Consulté le 23 juin 2022.
  3. GC Mentorship and Career Development (informal/unofficial). (s.d.) Accueil [page Facebook]. Facebook. Consulté le 23 juin 2022.
  4. GOC Informal Retention of Indigenous Employees. (s.d.) Accueil [page Facebook]. Facebook. Consulté le 23 juin 2022. 
  5. GoC jobs for students, recent grads/entry-level, and mid-career. (s.d.) Accueil [page Facebook]. Facebook. Consulté le 23 juin 2022.
  6. Gouvernement du Canada (23 juin 2022). Politique sur les communications et l’image de marque.
  7. Gouvernement du Canada. (23 juin 2022). Bienvenue chez le Talent GC.
  8. Gouvernement du Canada. (23 juin 2022). Cadre de compétences du BCC.
  9. Gouvernement du Canada. (23 juin 2022). Calendrier des événements d’apprentissage 2021-2022.
  10. Gouvernement du Canada. (23 juin 2022). Communauté du mentorat du GC.
  11. Gouvernement du Canada. (23 juin 2022). Directive sur la gestion des communications.
  12. Gouvernement du Canada. (23 juin 2022). Échanges Canada.
  13. Gouvernement du Canada. (23 juin 2022). École de la fonction publique du Canada.
  14. Gouvernement du Canada. (23 juin 2022). Emmenez-moi avec vous : une excellente occasion d’apprentissage!
  15. Gouvernement du Canada. (23 juin 2022). Emplois au gouvernement du Canada.
  16. Gouvernement du Canada. (23 juin 2022). Employés en période de stage.
  17. Gouvernement du Canada. (23 juin 2022). Événements.
  18. Gouvernement du Canada. (23 juin 2022). Gestion de l’apprentissage, des talents et du rendement – Dans le coup – Nouvelles à l’intention des employés de Services publics et Approvisionnement Canada – SPAC : Coronavirus (COVID-19) – SPAC. [Archivé]
  19. Gouvernement du Canada. (23 juin 2022). Infolettre du Bureau de la collectivité des communications.
  20. Gouvernement du Canada. (23 juin 2022). Les Agents libres du Canada.
  21. Gouvernement du Canada. (23 juin 2022). Messagers clés.
  22. Gouvernement du Canada. (23 juin 2022). Nurturing Your Professional Support System [Vidéo]. YouTube.
  23. Gouvernement du Canada. (23 juin 2022). Objectifs « SMART » et les indicateurs de rendement.
  24. Gouvernement du Canada. (23 juin 2022). Occasions d’apprentissage pour les communicateurs : Activités d’apprentissage.
  25. Gouvernement du Canada. (23 juin 2022). Parcours d’apprentissage.
  26. Gouvernement du Canada. (23 juin 2022). Plan de gestion des talents.
  27. Gouvernement du Canada. (23 juin 2022). Plans d’amélioration du rendement.
  28. Gouvernement du Canada. (23 juin 2022). Relier votre plan d’apprentissage à vos besoins en le construisant de façon stratégique. Youtube.
  29. Gouvernement du Canada. (23 juin 2022). Série d’apprentissage virtuel du RJFF.
  30. Gouvernement du Canada. (23 juin 2022). Série sur le mentorat du Bureau de la collectivité des communications.
  31. Gouvernement du Canada. (23 juin 2022). Compétences.
  32. Gouvernement du Canada. (23 juin 2022). Plan d’apprentissage et de perfectionnement.
  33. Gouvernement du Canada. (23 juin 2022). Programme Mentorat Plus.
  34. Oneteamgov Canada. (23 juin 2022). Summer Weekly Virtual Meetups: Connect. Discuss. Inspire.
  35. Telework GoC / Télétravail GdC. (s.d.) Accueil [page Facebook]. Facebook. Consulté le 23 juin 2022.

Détails de la page

Date de modification :