Politique sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada

Par : Le Bureau de la collectivité des communications du gouvernement du Canada avec des extraits de Canada.ca

La Politique sur les communications et l’image de marque (la Politique) régit la manière dont nous communiquons. Elle contient les concepts fondamentaux et les principes de la façon dont le gouvernement du Canada (GC) communique avec le public au sujet des politiques, des programmes, des services et des initiatives, y compris l’utilisation des symboles officiels du GC

Vous avez probablement entendu parler d’un examen de la rédaction en langage clair, de la traduction de vos produits dans les deux langues officielles, de la nécessité de s’assurer que les tactiques de communication sont accessibles et inclusives, ou de veiller à ce que les images reflètent la diversité de la population canadienne. On vous a peut-être aussi rappelé que les communications doivent être objectives, factuelles et non partisanes. Non seulement ces principes sont les pratiques exemplaires en matière de communication, mais ils sont également au cœur de la Politique.

L’un des objectifs de la Politique est de veiller à ce que les communications au sein des ministères et entre eux soient bien coordonnées et intégrées dans toutes les opérations gouvernementales. Les communications sont une responsabilité partagée, qui exige la collaboration, le soutien et la coopération des personnes au sein de chaque ministère et à l’échelle du gouvernement et du pays. Comme appliquer cela? La Politique stipule en fait que les administrateurs généraux d’un ministère sont chargés de désigner un haut fonctionnaire comme chef des communications pour gérer les communications et l’image de marque. Cette exigence permet de s’assurer que les communicateurs sont à la même table que leurs partenaires des autres secteurs du gouvernement, comme les directions générales des politiques et des programmes, dès le début d’un projet.

La Politique exige également que les ministères et organismes veillent à ce que les communications soient opportunes, exactes et claires, que le gouvernement communique avec les Canadiens en tenant compte de leurs divers points de vue et intérêts, et que le gouvernement utilise des méthodes novatrices pour élaborer des politiques, des programmes, des services et des initiatives. Cela signifie utiliser une variété de médias et de plateformes pour maximiser la portée et l’accessibilité des communications, y compris chercher des moyens novateurs d’utiliser la technologie.

Il y a de fortes chances que vous ayez également entendu ou lu quelque chose sur le Programme de coordination de l’image de marque ou PCIM. Le PCIM régit la manière dont les symboles officiels du GC sont appliqués aux produits de communication. Tel qu’il est indiqué dans la Politique, « les communications sur les programmes, les services, les activités, les initiatives et les biens du GC doivent être clairement indiquées au Canada et à l’étranger ».

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a mis à jour des domaines clés du Manuel du Programme de coordination de l’image de marque. Ces domaines mis à jour ont été combinés dans la nouvelle Norme graphique du Programme fédéral de l’image de marque. La Norme de conception comprend les éléments de conception essentiels et la manière d’appliquer les symboles officiels aux produits de communication. Elle sera progressivement mise à jour pour inclure la signalisation, le marquage des véhicules et d’autres domaines et remplacera à terme le Manuel du Programme de coordination de l’image de marque, qui n’a pas été entièrement mis à jour depuis plus de 30 ans.

Enfin, la Politique est soutenue par la Directive sur la gestion des communications, qui comprend des règles de gestion et de coordination des communications. Elle comporte aussi des procédures obligatoires en matière de publicité, de recherche sur l’opinion publique, de médias sociaux et de communications sur le Web.

Vous trouverez ci-dessous certains des principes fondamentaux à garder à l’esprit lors de la planification et de l’exécution des travaux de communication. Veuillez consulter la Politique pour une liste complète des exigences.

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de l’importance de la Politique, veuillez lire et mettre en signet les politiques, directives et procédures suivantes en matière de communications :

Références

  1. Gouvernement du Canada. (10 août 2019). Politique sur les communications et l'image de marque. Consultée le 23 juin 2022.
  2. Gouvernement du Canada. (13 décembre 2021). Directive sur la gestion des communications. Consultée le 23 juin 2022.
  3. Gouvernement du Canada. (2 septembre 2015). Manuel du Programme de coordination de l'image de marque. Consulté le 23 juin 2022.
  4. Gouvernement du Canada. (23 mars 2022). Norme graphique du Programme fédéral de l’image de marque. Consultée le 23 juin 2022.

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