Rapport annuel 2019-2020 du Bureau de la collectivité des communications

Rapport annuel 2019-2020 du Bureau de la collectivité des communications

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Ce que nous faisons

Le Bureau de la collectivité des communications (BCC) est une organisation horizontale qui appuie les professionnels des communications du gouvernement du Canada. Nous aidons les communicateurs à améliorer leurs compétences et leurs capacités et à faire progresser leur carrière en leur offrant une variété de services, y compris des activités d’apprentissage, des outils de communications et des nouvelles, des processus de dotation et des occasions de réseautage.

Le BCC fait aussi office de secrétariat pour les réunions mensuelles des chefs des communications et pour la journée de réflexion annuelle des chefs des communications. Nous travaillons étroitement avec les ministères, les organismes centraux, les communautés de pratique et d’autres collectivités fonctionnelles, ainsi qu’avec des partenaires des secteurs public et privé afin d’anticiper les tendances et de développer les compétences nécessaires pour suivre le rythme de l’évolution des communications.

Mandat

Notre mandat est de fournir des outils et des mécanismes visant à :

Objectif

Notre objectif est de soutenir et de bâtir une collectivité des communications qui :

Domaines d’intérêt

Sous-ministre championne

J’ai le plaisir de présenter le rapport annuel 2019-2020 du Bureau de la collectivité des communications (BCC) du gouvernement du Canada.

En tant que championne de la collectivité des communications, je reconnais la valeur de l’apport des communicateurs aux programmes et aux initiatives du gouvernement fédéral. Le travail des communicateurs a une incidence directe sur la qualité de l’information et des services sur lesquels les Canadiens s’appuient. Jamais, dans l’histoire récente, ce rôle n’a eu autant d’importance qu’au cours de cette année exceptionnelle.

Jusqu’à la fin de l’exercice, les communicateurs ont intensifié leurs efforts pour appuyer le gouvernement durant la crise mondiale de la COVID-19. En cette période de crise sociale et économique, les communicateurs ont veillé à ce que les Canadiens aient l’information indispensable dont ils ont besoin pour avoir accès à du soutien en cas d’urgence sanitaire, de perte d’emploi, et bien plus encore.

La fonction de communication évolue à la vitesse de l’éclair. La capacité des communicateurs à s’adapter tient à leur sens de la collaboration, à leur désir de favoriser le développement de relations, de réseaux et de communautés de pratique inclusifs, et à leur détermination à demeurer informés, agiles, compétents et outillés. Alors que nous nous préparons à relever les défis qui nous attendent, je vous invite à profiter pleinement des occasions que le BCC continue à offrir.

J’ai le privilège d’exercer les fonctions de championne et de travailler avec le BCC à renforcer notre collectivité. Célébrez avec moi les nombreuses réalisations de notre collectivité des communications au cours de la dernière année.

Portrait de Chantal Maheu

Chantal Maheu
Championne de la collectivité des communications
Sous-ministre du Travail et sous-ministre déléguée de l’Emploi et du Développement social

Coprésidents du Comité directeur du BCC

Au cours de la dernière année, le Bureau de la collectivité des communications (BCC) a continué de croître sous la responsabilité maintenant permanente du Bureau du Conseil privé.

Les communicateurs du gouvernement du Canada soutiennent les ministres et les sous-ministres, communiquent les messages des campagnes, collaborent aux initiatives et aux événements, et fournissent aux Canadiens de l’information et des services de grande qualité.

Dans un contexte qui évolue rapidement, les communicateurs doivent constamment diversifier leurs compétences pour se tenir au courant des nouveautés, et demeurer pertinents et efficaces. La collectivité des communications s’adapte et évolue plus rapidement que n’importe quel groupe au gouvernement fédéral. Le BCC offre des activités d’apprentissage, de la formation et des services de gestion des talents, ce qui est essentiel à la fonction de communication. Il joue un rôle indispensable de rassembleur de la collectivité indépendamment de la région géographique, de la responsabilité professionnelle ou de la structure organisationnelle.

Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons pu accomplir cette année. Voici quelques-uns des faits saillants de 2019-2020 :

Fort d’aussi grands succès, le BCC récolte le fruit de son travail acharné et est appelé à s’imposer comme chef de file en matière d’excellence en communications pour les années à venir.

Portrait de  Kelly Acton

Kelly Acton
Secrétaire adjointe
Communications stratégiques et Affaires ministérielles
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Portrait de  Ken MacKillop

Ken MacKillop
Secrétaire adjoint du Cabinet
Communications et Consultations
Bureau du Conseil privé

Gouvernance

Le Comité directeur du BCC est composé de directeurs, de directeurs généraux (DG) et de sous-ministres adjoints (SMA) des communications. Il fournit une orientation et établit les priorités du BCC et de la collectivité des communications. Ses membres sont issus de grandes, de moyennes et de petites organisations, dont au moins un représentant des régions.

Le BCC coordonne les réunions mensuelles des chefs des communications et celles du Comité directeur où l’on examine les principaux enjeux auxquels la collectivité doit faire face et l’on obtient la rétroaction rapide des directeurs généraux sur les initiatives, les plans et les priorités.

De plus, nous consultons régulièrement les cadres supérieurs, les gestionnaires et les spécialistes en communications afin que nos services répondent aux besoins de la collectivité. Régulièrement, les membres de la collectivité soutiennent nos activités d’apprentissage, rédigent des articles pour notre infolettre et les médias sociaux et échangent leurs connaissances dans le cadre de ces initiatives.

Membres du Comité directeur

Nous tenons à remercier tout particulièrement les anciens membres du Comité, Louise Baird, pour son rôle de coprésidente quand elle était au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Debora Brown, d’Emploi et Développement social Canada et Chris Henderson, de la Défense nationale, qui ont contribué de façon marquante au BCC au cours de la dernière année.

Photo de groupe des membres du Comité directeur
Photo de groupe des membres du Comité directeur
Ken MacKillop et Kelly Action à la cérémonie des Prix d’excellence en communications
Ken MacKillop et Kelly Action à la cérémonie des Prix d’excellence en communications

Nos partenaires

Le BCC est appuyé par des protocoles d’entente et des contributions financières des chefs des communications des ministères et des organismes du gouvernement du Canada. Ce modèle de financement lui permet d’offrir une variété de services à la collectivité des communications. Les activités du BCC contribuent à soutenir l’apprentissage, la formation et le perfectionnement professionnel des communicateurs.

Le BCC bénéficie également de contributions en nature de nombreux partenaires du milieu qui offrent leur soutien, leur expertise et leurs conseils tout au long de l’année. Plus particulièrement, mentionnons :

Des fonctionnaires participant à une séance d’apprentissage en salle de classe
Des fonctionnaires participant à une séance d’apprentissage en salle de classe

Communautés de pratique

Les communautés de pratique sont formées de gens qui sont sur le terrain et sont mues par les communicateurs fédéraux ayant des spécialités ciblées. Leur structure axée sur la collectivité offre aux membres la possibilité d’échanger de l’information et des outils, de discuter de défis communs, d’élaborer et de partager de nouvelles approches.

En 2019-2020, le BCC a appuyé les occasions d’apprentissage et de réseautage offertes par plusieurs communautés de pratique. De nouvelles communautés de pratique ont été établies. Elles s’intéressent particulièrement aux relations avec les médias, à la communication narrative, aux activités, à l’analyse numérique, aux communications stratégiques et à la gestion des enjeux. De plus, les communautés de pratique étaient présentes au Salon de l’innovation et à la conférence des Journées d’apprentissage du BCC où elles ont dirigé des ateliers et animé des kiosques. Le BCC prévoit mobiliser et faire participer les communautés encore plus au cours de la prochaine année.

Liste des communautés de pratique en communications

Des membres d’une communauté de pratique écoutent une presentation en salle de classe
Des membres d’une communauté de pratique écoutent une presentation en salle de classe

Réalisations pour 2019-2020

Perfectionnement professionnel

Formation et apprentissage

Recrutement collectif et maintien en poste

Échange d’information et analyse de données

Le BCC demeure bien en vue dans les médias sociaux (Twitter, LinkedIn) et continue de mettre de l’information et des données en commun sur les OutilsGC (GCconnex et GCpédia) et sur son site Web. En 2019-2020, le compte Twitter @CCOBCC avait 3 000 abonnés; il en compte maintenant plus de 3 300. Le compte LinkedIn a augmenté; on y enregistre plus de 1 500 connexions au cours de la même période.


Témoignage de Emily Mostovac Walsh, mentorée : Comme je cherche à faire avancer ma carrière, il est utile d’avoir un mentor qui m’offre un espace sûr où je peux exprimer des idées et demander des conseils.

Prochaines étapes

En 2020-2021, le BCC continuera de s’appuyer sur ses assises solides et de promouvoir des activités dans les cinq domaines suivants :

Aider les communicateurs à développer leurs compétences et à progresser dans leur carrière est un élément important du rôle du BCC. Cette année, le BCC passera en revue et modernisera les compétences en matière de services d’information et élaborera des descriptions d’emploi normalisées pour les communicateurs. Des feuilles de route pour les employés et les cadres vont ouvrir la voie à des carrières passionnantes!

Le BCC continuera d’aider les communicateurs talentueux à trouver les bonnes occasions. Il continuera à promouvoir diverses activités d’apprentissage et de perfectionnement, notamment des séances d’apprentissage mensuelles.

Le BCC travaillera étroitement avec ses partenaires et tirera parti de leur expérience au profit de la collectivité des communications. Nous continuerons de favoriser la collaboration avec nos communautés de pratique et d’améliorer les liens entre les communicateurs des régions et ceux de la région de la capitale nationale.

L’estrade à la cérémonie des Prix d’excellence en communications

De concert avec l’École de la fonction publique du Canada, le BCC élaborera un nouveau cours en communications. Il poursuivra également son analyse comparative.

La force de la collectivité des communications réside dans ses gens. Il y a tellement d’exemples de collaboration, d’innovation et d’excellence. Le BCC mettra en vedette le travail remarquable des communicateurs par le truchement de ses voies de communication, en particulier de ses activités d’apprentissage et de la remise des prix d’excellence en communications du gouvernement du Canada.

Le BCC est fier de servir des communicateurs du gouvernement aussi passionnés, talentueux et performants qui changent la vie des Canadiens. La collectivité des communications est au cœur de tout ce que nous faisons.

Les chiffres du BCC en un coup d’œil

Photo de groupe de l’équipe du Bureau de la collectivité des communications aux Journées d’apprentissage du BCC
Photo de groupe de l’équipe du Bureau de la collectivité des communications aux Journées d’apprentissage du BCC
Témoignage de Kirsten Goodnough, mentore: « À mon avis, le mentorat vise à promouvoir l’excellence dans notre collectivité et à donner des moyens d’agir aux leaders de demain. »

Contributions annuelles pour 2019-2020

Pour faciliter la planification à long terme, le BCC a négocié une entente de financement triennale avec les ministères et les organismes pour la période allant du 1er avril 2018 au 31 mars 2021.

En 2019, deux nouvelles ententes ont été conclues avec le Centre de la sécurité des télécommunications Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada.

À l’heure actuelle, 38 ministères et organismes participent à l’entente. La formule de financement est fondée sur le nombre d’employés de chaque ministère et chaque organisme contributeurs dans la catégorie des Services d’information. Les contributions totales pour l’exercice 2019-2020 se sont élevées à 1 209 500 $. Voici la répartition par ministère et par organisme. 

Contributions financières par ministère et organisme
Ministère ou organisme Contribution ($)
Agriculture et Agroalimentaire Canada 41 250
Agence de promotion économique du Canada atlantique 22 500
Développement économique Canada pour les régions du Québec 7 500
Agence canadienne d’inspection des aliments 41 250
Agence du revenu du Canada 41 250
Agence des services frontaliers du Canada 22 500
Patrimoine canadien 41 250
Instituts de recherche en santé du Canada 7 500
Agence canadienne de développement économique du Nord 7 500
Centre de la sécurité des télécommunications 22 500
Agence spatiale canadienne 22 500
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et Services aux Autochtones Canada 41 250
Service correctionnel du Canada 17 000
Finances Canada 22 500
Justice Canada 41 250
Défense nationale 41 250
Élections Canada 22 500
Emploi et Développement social Canada 41 250
Environnement et Changement climatique Canada 41 250
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario 7 500
Pêches et Océans Canada 41 250
Affaires mondiales Canada 41 250
Santé Canada 41 250
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada 41 250
Infrastructure Canada 22 500
Innovation, Sciences et Développement économique Canada 41 250
Bibliothèque et Archives Canada 22 500
Ressources naturelles Canada 41 250
Parcs Canada 22 500
Bureau du Conseil privé En nature
Sécurité publique Canada 30 000
Commission de la fonction publique du Canada 22 500
Services publics et Approvisionnement Canada 41 250
Gendarmerie royale du Canada 41 250
Services partagés Canada 41 250
Statistique Canada 41 250
Transports Canada 41 250
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 41 250
Anciens Combattants Canada 22 500
Total 1 209 500 $

Résultats financiers

Financement

Financement Montant ($)
Financement reçu des directions générales des communications des ministères et des organismes du gouvernement du Canada 1 209 500
Total 1 209 500 $

Dépenses

Dépenses Montant ($)
Salaires, administration et soutien corporatif 1 028 706
Apprentissage et formation
(y compris la activité d’apprentissage, le développement du nouveau cursus en communications et la conférence des Journées d’apprentissage)
164 310
Recrutement et maintien en poste
(y compris la série de mentorat)
3 519
Service de secrétariat pour les chefs des communications (y compris les réunions du Comité directeur et la journée de réflexion annuelle) 4 636
Développement et mobilisation de la collectivité
(y compris les activité régionales, la série de conférences, et les prix et reconnaissance)
8 329
Total 1 209 500 $

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Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

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© Bureau du Conseil privé (2020)
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This publication is also available in English: Communications Community Office – 2018-2019 Annual Report

ISSN 2562-6000

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