Rapport annuel 2019-2020 du Bureau de la collectivité des communications

[ Version PDF ]
Ce que nous faisons
Le Bureau de la collectivité des communications (BCC) est une organisation horizontale qui appuie les professionnels des communications du gouvernement du Canada. Nous aidons les communicateurs à améliorer leurs compétences et leurs capacités et à faire progresser leur carrière en leur offrant une variété de services, y compris des activités d’apprentissage, des outils de communications et des nouvelles, des processus de dotation et des occasions de réseautage.
Le BCC fait aussi office de secrétariat pour les réunions mensuelles des chefs des communications et pour la journée de réflexion annuelle des chefs des communications. Nous travaillons étroitement avec les ministères, les organismes centraux, les communautés de pratique et d’autres collectivités fonctionnelles, ainsi qu’avec des partenaires des secteurs public et privé afin d’anticiper les tendances et de développer les compétences nécessaires pour suivre le rythme de l’évolution des communications.
Mandat
Notre mandat est de fournir des outils et des mécanismes visant à :
- soutenir les efforts de recrutement et de maintien en poste déployés par les gestionnaires;
- accroître les occasions d’apprentissage et de perfectionnement professionnel offertes aux communicateurs;
- favoriser l’utilisation des nouvelles technologies et des nouveaux médias;
- renforcer la collectivité par l’échange d’information et le réseautage;
- défendre les intérêts de la collectivité en présentant la fonction de communication comme étant indispensable à l’avancement des priorités du gouvernement du Canada.
Objectif
Notre objectif est de soutenir et de bâtir une collectivité des communications qui :
- est largement reconnue comme étant hautement performante;
- travaille en collaboration avec des partenaires;
- possède les compétences nécessaires;
- attire les meilleurs talents.
Domaines d’intérêt
- Perfectionnement professionnel;
- Formation et apprentissage;
- Échange d’information et analyse de données;
- Recrutement collectif et maintien en poste;
- Gestion des talents.
Sous-ministre championne
J’ai le plaisir de présenter le rapport annuel 2019-2020 du Bureau de la collectivité des communications (BCC) du gouvernement du Canada.
En tant que championne de la collectivité des communications, je reconnais la valeur de l’apport des communicateurs aux programmes et aux initiatives du gouvernement fédéral. Le travail des communicateurs a une incidence directe sur la qualité de l’information et des services sur lesquels les Canadiens s’appuient. Jamais, dans l’histoire récente, ce rôle n’a eu autant d’importance qu’au cours de cette année exceptionnelle.
Jusqu’à la fin de l’exercice, les communicateurs ont intensifié leurs efforts pour appuyer le gouvernement durant la crise mondiale de la COVID-19. En cette période de crise sociale et économique, les communicateurs ont veillé à ce que les Canadiens aient l’information indispensable dont ils ont besoin pour avoir accès à du soutien en cas d’urgence sanitaire, de perte d’emploi, et bien plus encore.
La fonction de communication évolue à la vitesse de l’éclair. La capacité des communicateurs à s’adapter tient à leur sens de la collaboration, à leur désir de favoriser le développement de relations, de réseaux et de communautés de pratique inclusifs, et à leur détermination à demeurer informés, agiles, compétents et outillés. Alors que nous nous préparons à relever les défis qui nous attendent, je vous invite à profiter pleinement des occasions que le BCC continue à offrir.
J’ai le privilège d’exercer les fonctions de championne et de travailler avec le BCC à renforcer notre collectivité. Célébrez avec moi les nombreuses réalisations de notre collectivité des communications au cours de la dernière année.

Chantal Maheu
Championne de la collectivité des communications
Sous-ministre du Travail et sous-ministre déléguée de l’Emploi et du Développement social
Coprésidents du Comité directeur du BCC
Au cours de la dernière année, le Bureau de la collectivité des communications (BCC) a continué de croître sous la responsabilité maintenant permanente du Bureau du Conseil privé.
Les communicateurs du gouvernement du Canada soutiennent les ministres et les sous-ministres, communiquent les messages des campagnes, collaborent aux initiatives et aux événements, et fournissent aux Canadiens de l’information et des services de grande qualité.
Dans un contexte qui évolue rapidement, les communicateurs doivent constamment diversifier leurs compétences pour se tenir au courant des nouveautés, et demeurer pertinents et efficaces. La collectivité des communications s’adapte et évolue plus rapidement que n’importe quel groupe au gouvernement fédéral. Le BCC offre des activités d’apprentissage, de la formation et des services de gestion des talents, ce qui est essentiel à la fonction de communication. Il joue un rôle indispensable de rassembleur de la collectivité indépendamment de la région géographique, de la responsabilité professionnelle ou de la structure organisationnelle.
Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons pu accomplir cette année. Voici quelques-uns des faits saillants de 2019-2020 :
- la conférence annuelle des Journées d’apprentissage du BCC. Cette année, un festival du film s’est ajouté à une foule d’exposés et d’ateliers inspirants;
- la deuxième remise annuelle des Prix d’excellence en communications du gouvernement du Canada visant à reconnaître les contributions exceptionnelles des communicateurs fédéraux;
- une série de mentorat du BCC considérablement augmentée, qui a réuni un nombre record de mentors et de mentorés;
- une croissance et une mobilisation exponentielles de nos nombreuses communautés de pratique existantes et nouvelles.
Fort d’aussi grands succès, le BCC récolte le fruit de son travail acharné et est appelé à s’imposer comme chef de file en matière d’excellence en communications pour les années à venir.

Kelly Acton
Secrétaire adjointe
Communications stratégiques et Affaires ministérielles,
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Ken MacKillop
Secrétaire adjoint du Cabinet
Communications et Consultations,
Bureau du Conseil privé
Gouvernance
Le Comité directeur du BCC est composé de directeurs, de directeurs généraux (DG) et de sous-ministres adjoints (SMA) des communications. Il fournit une orientation et établit les priorités du BCC et de la collectivité des communications. Ses membres sont issus de grandes, de moyennes et de petites organisations, dont au moins un représentant des régions.
Le BCC coordonne les réunions mensuelles des chefs des communications et celles du Comité directeur où l’on examine les principaux enjeux auxquels la collectivité doit faire face et l’on obtient la rétroaction rapide des directeurs généraux sur les initiatives, les plans et les priorités.
De plus, nous consultons régulièrement les cadres supérieurs, les gestionnaires et les spécialistes en communications afin que nos services répondent aux besoins de la collectivité. Régulièrement, les membres de la collectivité soutiennent nos activités d’apprentissage, rédigent des articles pour notre infolettre et les médias sociaux et échangent leurs connaissances dans le cadre de ces initiatives.
Membres du Comité directeur
- Kelly Acton (coprésidente), Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
- Ken MacKillop (coprésident), Bureau du Conseil privé
- Caroline Hilt, Développement économique Canada pour les régions du Québec
- Catherine Allison, Emploi et Développement social Canada
- Jane Hazel, Agence canadienne d’inspection des aliments
- Jennifer Hollington, Santé Canada
- Leanne Maidment, Sécurité publique Canada
- Mary Dila, Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Maxime Guénette, Agence du revenu du Canada
- Melanie Sullivan, Bureau de la collectivité des communications, Bureau du Conseil privé
- Stéphane Levesque, Affaires mondiales Canada
Nous tenons à remercier tout particulièrement les anciens membres du Comité, Louise Baird, pour son rôle de coprésidente quand elle était au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Debora Brown, d’Emploi et Développement social Canada et Chris Henderson, de la Défense nationale, qui ont contribué de façon marquante au BCC au cours de la dernière année.


Nos partenaires
Le BCC est appuyé par des protocoles d’entente et des contributions financières des chefs des communications des ministères et des organismes du gouvernement du Canada. Ce modèle de financement lui permet d’offrir une variété de services à la collectivité des communications. Les activités du BCC contribuent à soutenir l’apprentissage, la formation et le perfectionnement professionnel des communicateurs.
Le BCC bénéficie également de contributions en nature de nombreux partenaires du milieu qui offrent leur soutien, leur expertise et leurs conseils tout au long de l’année. Plus particulièrement, mentionnons :
- nos bénévoles;
- les chefs des communications;
- nos communautés de pratique;
- nos partenaires des collectivités fonctionnelles;
- l’École de la fonction publique du Canada.

Communautés de pratique
Les communautés de pratique sont formées de gens qui sont sur le terrain et sont mues par les communicateurs fédéraux ayant des spécialités ciblées. Leur structure axée sur la collectivité offre aux membres la possibilité d’échanger de l’information et des outils, de discuter de défis communs, d’élaborer et de partager de nouvelles approches.
En 2019-2020, le BCC a appuyé les occasions d’apprentissage et de réseautage offertes par plusieurs communautés de pratique. De nouvelles communautés de pratique ont été établies. Elles s’intéressent particulièrement aux relations avec les médias, à la communication narrative, aux activités, à l’analyse numérique, aux communications stratégiques et à la gestion des enjeux. De plus, les communautés de pratique étaient présentes au Salon de l’innovation et à la conférence des Journées d’apprentissage du BCC où elles ont dirigé des ateliers et animé des kiosques. Le BCC prévoit mobiliser et faire participer les communautés encore plus au cours de la prochaine année.
Liste des communautés de pratique en communications
- Publicité
- Réseau de la communication en science
- Évaluation des communications
- Programme d’autorisation pour les médias protégés par les droits d'auteur
- Services de création
- Analyse numérique
- Événements
- Expositions
- CommInter (communications internes)
- Gestion des enjeux
- Relations avec les médias
- Mobilisation du public
- Recherche sur l’opinion publique
- Médias sociaux
- Rédaction de discours
- Communication narrative
- Communications stratégiques
- Collectivité du Web/Canada.ca

Réalisations pour 2019-2020
Perfectionnement professionnel
- En septembre 2019, nous avons lancé la série de mentorat du BCC 2019-2020, qui favorise le perfectionnement professionnel et une culture d’amélioration continue, de collaboration et d’échange d’information entre les professionnels des communications. Cette année, il y a eu cinq fois plus d’inscriptions au pays. En tout, 262 communicateurs (y compris 152 paires de mentorés-mentors) ont participé au programme qui soutient les employés dans leur perfectionnement personnel et professionnel et qui donne l’occasion aux employés expérimentés de partager leurs connaissances, leurs compétences et leur mémoire institutionnelle. La série de mentorat du BCC offre chaque année de nombreux avantages aux mentors et aux mentorés, y compris un apprentissage stratégique et pratique dans le cadre d’une relation soutenue, confidentielle et individuelle.
Formation et apprentissage
- Au cours de l’année, il y a eu huit séances d’apprentissage mensuelles qui portaient sur divers sujets liés aux communications :
- Communiquer avec les milléniaux
- Évaluation : Principes clés et conseils
- Campagnes dans les médias sociaux à fort impact
- Santé mentale et communications
- Éditeur principal
- Conseils à propos des médias sociaux
- Rédaction de discours 101
- Communication narrative
- En partenariat avec l’École de la fonction publique du Canada (EFPC), le BCC a organisé trois séances d’apprentissage sur les sujets suivants :
- Comment mobiliser les Canadiens par les médias sociaux
- Optimiser votre présence Web sur Canada.ca
- Compétences transférables
- En décembre 2019, le BCC a collaboré avec le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) à l’activité d’apprentissage « Bâtir des services d’intégration des genres » afin d’aider les communicateurs à communiquer avec les personnes transgenres, et les communautés et les personnes non binaires, à parler d’elles et en leur nom.
- En janvier 2020, le BCC a animé une séance d’information à l’intention de l’équipe d’intervention en cas de peste porcine africaine de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. En après-midi, de nombreux communicateurs ont dit vouloir être mobilisés en cas de flambée de peste porcine africaine au Canada.
- La conférence annuelle des Journées d’apprentissage du BCC a eu lieu les 13 et 14 février grâce à l’engagement et au dévouement du personnel du BCC, du Comité directeur du BCC, des chefs des communications, des bénévoles et des participants. La conférence de cette année, qui avait pour thème « Le pouvoir de la collectivité », a eu lieu au Centre national des Arts à Ottawa et a également été diffusée en direct sur le Web pour les communicateurs régionaux. Au programme : des invités, des tables rondes et des ateliers pratiques animés par les communautés de pratique en communications. Quelque 700 fonctionnaires représentant un grand éventail de spécialités et de niveaux des communications, y compris des membres de la haute direction et des employés des bureaux régionaux, y ont assisté chaque jour.
- Dans le cadre des Journées d’apprentissage du BCC, un festival du film a eu lieu pour la première fois pour présenter le talent et la créativité des communicateurs œuvrant dans les domaines de la publicité, du marketing, des services de conception et de création. Plus de 100 vidéos provenant de plus de 30 collaborateurs y ont été présentés.
- Le BCC a financé le Programme visant les fonctionnaires en résidence pour la conception d’un cours de rédaction de discours offert par l’Université Carleton. La première cohorte a réussi le cours; d’autres séances auront lieu pour les membres de la collectivité des communications fédérales.
- Le BCC a soutenu et fourni des ressources aux activités de la collectivité, y compris la Journée de la publicité du gouvernement du Canada de la Direction des services de publicité, la Journée d’apprentissage CommInter et la conférence CommPoli.
Recrutement collectif et maintien en poste
- Un processus de dotation collective IS-04 a été lancé au cours de l’été 2019. Près de 400 candidats des secteurs public et privé ont postulé à l’échelle du pays. Le bassin de candidats qualifiés a été établi en février 2020; 52 candidats qualifiés sont maintenant disponibles aux fins d’embauche par tous les ministères.
- Tout au long de 2019, le BCC, sur sa page LinkedIn, a continué de promouvoir les possibilités de carrière en communications au sein du gouvernement fédéral. Des blogues et des articles à ce sujet ont été publiés en collaboration avec des membres bénévoles de la collectivité.
- En février 2020, la deuxième cérémonie annuelle des Prix d’excellence en communications s’est tenue au Centre national des arts à Ottawa. Ces prix mettent en lumière les initiatives à forte incidence, les contributions exceptionnelles et les pratiques exemplaires en communications. En tout, cinq prix d’excellence en communications (prix d’équipe) et cinq prix Étoile (prix individuels) ont été remis. La sélection des gagnants parmi près de 100 candidatures provenant de 35 ministères et organismes s’est avérée extrêmement difficile. Le Comité directeur a examiné avec diligence les candidatures en vue de sélectionner un gagnant pour chacune des dix catégories. L’événement a remporté un franc succès.
Félicitations aux gagnants de cette année :- Prix Diamant d’excellence en communication
Mission spatiale de l’astronaute canadien David Saint-Jacques
Agence spatiale canadienne - Prix Alliance d’or d’excellence en communication
Éradication du scarabée japonais en Colombie-Britannique
Agence canadienne d’inspection des aliments - Prix Phare d’excellence en communication
Petits documentaires racontant des histoires des FAC
Défense nationale - Prix Complice d’excellence en communication
L’émission de radio bihebdomadaire de Services aux Autochtones
Services aux Autochtones Canada - Prix Puissance régionale d’excellence en communication
Défi propulsion DEC
Développement économique Canada pour les régions du Québec - Prix du maître conteur de l’année
Linda Watson
Agence du revenu du Canada - Prix du maître numérique de l’année
Nick Frenette
Patrimoine canadien - Prix du leader social exceptionnel
Kenneth (Ken) Allan
Agence des services frontaliers du Canada - Prix de l’étoile montante
Kristopher Jackson
Anciens Combattants Canada - Prix de la carrière exceptionnelle
Ginette Martel
Bureau du Conseil privé - Prix de la carrière exceptionnelle (en mémoire de)
Benoit Trottier
Emploi et Développement social Canada
- Prix Diamant d’excellence en communication
- Au cours de l’année, le BCC a publié 12 infolettres mensuelles pour tenir la collectivité au fait des dernières nouvelles et tendances. Plus de 500 nouveaux abonnés se sont ajoutés à la liste de distribution des infolettres, lesquelles comptent maintenant plus de 3 400 lecteurs.
Échange d’information et analyse de données
Le BCC demeure bien en vue dans les médias sociaux (Twitter, LinkedIn) et continue de mettre de l’information et des données en commun sur les OutilsGC (GCconnex et GCpédia) et sur son site Web. En 2019-2020, le compte Twitter @CCOBCC avait 3 000 abonnés; il en compte maintenant plus de 3 300. Le compte LinkedIn a augmenté; on y enregistre plus de 1 500 connexions au cours de la même période.

«Comme je cherche à faire avancer ma carrière, il est utile d’avoir un mentor qui m’offre un espace sûr où je peux exprimer des idées et demander des conseils.»
Prochaines étapes
En 2020-2021, le BCC continuera de s’appuyer sur ses assises solides et de promouvoir des activités dans les cinq domaines suivants :
- Perfectionnement professionnel;
- Formation et apprentissage;
- Recrutement collectif et maintien en poste;
- Gestion des talents;
- Échange d’information et analyse de données.
Aider les communicateurs à développer leurs compétences et à progresser dans leur carrière est un élément important du rôle du BCC. Cette année, le BCC passera en revue et modernisera les compétences en matière de services d’information et élaborera des descriptions d’emploi normalisées pour les communicateurs. Des feuilles de route pour les employés et les cadres vont ouvrir la voie à des carrières passionnantes!
Le BCC continuera d’aider les communicateurs talentueux à trouver les bonnes occasions. Il continuera à promouvoir diverses activités d’apprentissage et de perfectionnement, notamment des séances d’apprentissage mensuelles.
Le BCC travaillera étroitement avec ses partenaires et tirera parti de leur expérience au profit de la collectivité des communications. Nous continuerons de favoriser la collaboration avec nos communautés de pratique et d’améliorer les liens entre les communicateurs des régions et ceux de la région de la capitale nationale.

De concert avec l’École de la fonction publique du Canada, le BCC élaborera un nouveau cours en communications. Il poursuivra également son analyse comparative.
La force de la collectivité des communications réside dans ses gens. Il y a tellement d’exemples de collaboration, d’innovation et d’excellence. Le BCC mettra en vedette le travail remarquable des communicateurs par le truchement de ses voies de communication, en particulier de ses activités d’apprentissage et de la remise des prix d’excellence en communications du gouvernement du Canada.
Le BCC est fier de servir des communicateurs du gouvernement aussi passionnés, talentueux et performants qui changent la vie des Canadiens. La collectivité des communications est au cœur de tout ce que nous faisons.
Les chiffres du BCC en un coup d’œil
- 38 ministères et organismes
- Plus de 4 000 communicateurs du gouvernement du Canada
- 41 événements et activités à succès
- 7 réunions des chefs des communications
- 7 réunions du Comité directeur du BCC
- 19 communautés de pratique
- 5 principaux événements
- Conférence des Journées d’apprentissage du BCC
- Prix d’excellence en communications du gouvernement du Canada
- Journée de réflexion des chefs des communications
- Récapitulation de la série de mentorat 2018-2019
- Lancement de la série de mentorat 2019-2020
- 8 activités d’apprentissage mensuelles
- Évaluation : Principes clés et conseils
- Conseils à propos des médias sociaux
- Rédaction de discours 101
- Éditeur principal
- Communiquer avec les milléniaux
- Santé mentale et communications
- Campagnes dans les médias sociaux à fort impact
- Communication narrative
- 3 activités d’apprentissage parrainées par l’EFPC
- Optimiser votre présence Web sur Canada.ca
- Compétences transférables
- Comment mobiliser les Canadiens par les médias sociaux
- 5 événements organisés en partenariat
- Salon de l’innovation
- Constituer une capacité de mobilisation : peste porcine africaine
- Mettre en place des services inclusifs par rapport au genre (SCT)
- Journée d’apprentissage CommInter
- Conférence CommPoli
- 2 activités de communication et de mobilisation régionales
- Journée d’apprentissage de la Colombie-Britannique
- Journée d’apprentissage du Québec
- 1 enquête sur l’intégration des communications
- 1 programme visant les fonctionnaires en résidence
- 1 cours en rédaction de discours de concert avec l’Université Carleton
- 1 série de mentorat
- 262 participants
- 152 paires de mentorés-mentors
- Plus de 4 800 connexions aux médias sociaux
- 3 380 abonnés Twitter
- 1 500 connexions LinkedIn
- 12 infolettres mensuelles du BCC
- 52 candidats IS-04 nouvellement qualifiés
- Une grande collectivité


« À mon avis, le mentorat vise à promouvoir l’excellence dans notre collectivité et à donner des moyens d’agir aux leaders de demain. »
Contributions annuelles pour 2019-2020
Pour faciliter la planification à long terme, le BCC a négocié une entente de financement triennale avec les ministères et les organismes pour la période allant du 1er avril 2018 au 31 mars 2021.
En 2019, deux nouvelles ententes ont été conclues avec le Centre de la sécurité des télécommunications Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada.
À l’heure actuelle, 38 ministères et organismes participent à l’entente. La formule de financement est fondée sur le nombre d’employés de chaque ministère et chaque organisme contributeurs dans la catégorie des Services d’information. Les contributions totales pour l’exercice 2019-2020 se sont élevées à 1 209 500 $. Voici la répartition par ministère et par organisme.
Ministère ou organisme | Contribution ($) |
---|---|
Agriculture et Agroalimentaire Canada | 41 250 |
Agence de promotion économique du Canada atlantique | 22 500 |
Développement économique Canada pour les régions du Québec | 7 500 |
Agence canadienne d’inspection des aliments | 41 250 |
Agence du revenu du Canada | 41 250 |
Agence des services frontaliers du Canada | 22 500 |
Patrimoine canadien | 41 250 |
Instituts de recherche en santé du Canada | 7 500 |
Agence canadienne de développement économique du Nord | 7 500 |
Centre de la sécurité des télécommunications | 22 500 |
Agence spatiale canadienne | 22 500 |
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, et Services aux Autochtones Canada | 41 250 |
Service correctionnel du Canada | 17 000 |
Finances Canada | 22 500 |
Justice Canada | 41 250 |
Défense nationale | 41 250 |
Élections Canada | 22 500 |
Emploi et Développement social Canada | 41 250 |
Environnement et Changement climatique Canada | 41 250 |
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario | 7 500 |
Pêches et Océans Canada | 41 250 |
Affaires mondiales Canada | 41 250 |
Santé Canada | 41 250 |
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada | 41 250 |
Infrastructure Canada | 22 500 |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada | 41 250 |
Bibliothèque et Archives Canada | 22 500 |
Ressources naturelles Canada | 41 250 |
Parcs Canada | 22 500 |
Bureau du Conseil privé | En nature |
Sécurité publique Canada | 30 000 |
Commission de la fonction publique du Canada | 22 500 |
Services publics et Approvisionnement Canada | 41 250 |
Gendarmerie royale du Canada | 41 250 |
Services partagés Canada | 41 250 |
Statistique Canada | 41 250 |
Transports Canada | 41 250 |
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | 41 250 |
Anciens Combattants Canada | 22 500 |
Total | 1 209 500 $ |
Résultats financiers
Financement
Financement | Montant ($) |
---|---|
Financement reçu des directions générales des communications des ministères et des organismes du gouvernement du Canada | 1 209 500 |
Total | 1 209 500 $ |
Dépenses
Dépenses | Montant ($) |
---|---|
Salaires, administration et soutien corporatif | 1 028 706 |
Apprentissage et formation (y compris la activité d’apprentissage, le développement du nouveau cursus en communications et la conférence des Journées d’apprentissage) |
164 310 |
Recrutement et maintien en poste (y compris la série de mentorat) |
3 519 |
Service de secrétariat pour les chefs des communications (y compris les réunions du Comité directeur et la journée de réflexion annuelle) | 4 636 |
Développement et mobilisation de la collectivité (y compris les activité régionales, la série de conférences, et les prix et reconnaissance) |
8 329 |
Total | 1 209 500 $ |
Rétroaction
Nous voulons connaître votre opinion.
Dites-nous comment nous pouvons mieux vous servir.
Envoyez-nous vos idées pour l’avenir : info@cco-bcc.gc.ca.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
© Bureau du Conseil privé (2020)
Tous droits réservés
Toute demande de permission pour reproduire ce document doit être adressée au Bureau du Conseil privé.
This publication is also available in English:
Communications Community Office – 2019-2020 Annual Report
ISSN 2562-6000
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :