Rapport annuel 2021-2022 du Bureau de la collectivité des communications

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Ce que nous faisons
Le Bureau de la collectivité des communications (BCC) est une organisation horizontale qui appuie les professionnels des communications du gouvernement du Canada. Nous aidons les communicateurs à améliorer leurs compétences et leurs capacités et à faire progresser leur carrière en leur offrant divers services, y compris des activités d’apprentissage, des outils, des nouvelles sur les communications, des processus de dotation et des occasions de réseautage.
De plus, le BCC fait office de secrétariat pour les réunions mensuelles et la séance de réflexion annuelle des chefs des communications. Nous travaillons étroitement avec les ministères, les organismes centraux, les communautés de pratique et d’autres collectivités fonctionnelles, ainsi qu’avec des partenaires des secteurs public et privé, afin d’anticiper les tendances et d’acquérir les compétences nécessaires pour suivre le rythme de l’évolution des communications.
Mandat | Objectif | Domaines d’intérêt |
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Notre mandat consiste à fournir des outils et des mécanismes qui :
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Notre objectif est de soutenir et de bâtir une collectivité des communications qui :
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Mandat
Notre mandat consiste à fournir des outils et des mécanismes qui :
- appuient les efforts de recrutement et de maintien en poste que déploient les gestionnaires;
- multiplient les occasions d’apprentissage et de perfectionnement professionnel des communicateurs;
- encouragent l’utilisation des nouvelles technologies et des nouveaux médias;
- renforcent la collectivité grâce à l’échange d’information et au réseautage; et
- défendent les intérêts de la collectivité en présentant la fonction de communication comme étant indispensable à l’avancement des priorités du gouvernement du Canada.
Objectif
Notre objectif est de soutenir et de bâtir une collectivité des communications qui :
- est largement reconnue comme étant hautement performante;
- travaille en collaboration avec des partenaires;
- possède les compétences nécessaires; et
- attire les meilleurs talents.
Domaines d’intérêt
- Perfectionnement professionnel
- Formation et apprentissage
- Échange d’information et analyse de données
- Recrutement collectif et maintien en poste
- Gestion des talents
Message de la championne de la collectivité des communications
Je suis heureuse de présenter le rapport annuel 2021-2022 du Bureau de la collectivité des communications du gouvernement du Canada. Ce document met en valeur le renforcement des capacités, la mobilisation et le soutien assurés à notre collectivité des communications tout au long de la dernière année.
Depuis la pandémie, il a été essentiel pour nous d’établir des liens avec les Canadiens, nos parties prenantes, les autres ordres de gouvernement aux niveaux communautaire, municipal, provincial, territorial et international, ainsi qu’avec nos employés. Les dernières années nous ont montré qu’en temps de crise, nous devons aller au-delà de la mobilisation et de la communication afin de renforcer les liens qui existent entre les organismes et la population et reconnaître nos interdépendances.
Malgré les défis auxquels nous avons tous été confrontés ces dernières années, le BCC a continué à travailler sans relâche pour permettre la création d’une collectivité des communications qui est largement reconnue comme étant performante, qui collabore avec des partenaires, qui possède les bons ensembles de compétences et qui est inclusive et diverse, ainsi que pour autonomiser cette collectivité, la mobiliser et en faire la promotion.
Je vous invite à profiter pleinement des possibilités que le BCC ne cesse d’offrir pendant que nous continuons à mettre en place une pratique professionnelle des communications qui se veut évolutive, plus équitable et inclusive. En investissant dans votre perfectionnement professionnel et votre réseautage, vous contribuerez au succès et à la viabilité de la collectivité.
Je remercie sincèrement, au nom des sous-ministres, tous les professionnels des communications du gouvernement du Canada pour leur engagement, leur résilience et leur dévouement au service des Canadiens. Je me réjouis du travail à venir pour renforcer la fonction publique et notre rôle essentiel en tant que gouvernement du Canada.
C’est avec honneur que je continuerai à servir de championne et à travailler avec le BCC pour renforcer notre collectivité.

Valerie Gideon
Sous-ministre déléguée, Services aux Autochtones Canada
Championne de la collectivité des communications
Message des coprésidents du Comité directeur du BCC
Le Bureau de la collectivité des communications continue de s’adapter pour fournir des conseils et un soutien sur la façon dont nous interagissons avec les Canadiens, tout en ayant l’œil sur l’avenir du travail.
Cette année encore, les communicateurs du gouvernement ont été mis au défi, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel, de fournir un soutien essentiel aux Canadiens, aux entreprises, aux parties prenantes et aux partenaires, qu’il s’agisse d’une pandémie, d’une relance, d’incendies de forêt, d’événements climatiques ou de conflits internes, pour ne citer que quelques exemples.
La rapidité du changement et les priorités à venir laissent aujourd’hui entrevoir une « période de précédents », où l’agilité, la résilience, la créativité et l’innovation sont les éléments essentiels du travail que nous accomplissons pour maintenir l’élan et pour anticiper un milieu changeant, tant au Canada qu’à l’étranger.
Les communications font partie intégrante de l’élaboration, de la mise en œuvre des politiques et de l’administration en cours des programmes et des services du gouvernement, et le BCC fournit un soutien et des conseils essentiels sur les tendances et les approches en matière de communications, les services d’apprentissage, les outils de formation, le développement de carrière, ainsi que le recrutement et le maintien en poste, tout en favorisant la participation communautaire.
Voici les points saillants de la dernière année :
- Gestion de l’élaboration et de la publication d’un rapport de référence sur les données démographiques et les secteurs d’activité de la collectivité des communications du gouvernement du Canada.
- Le lancement d’un partenariat pilote pour l’évolution et l’exécution de la recherche en sciences du comportement ainsi que pour l’élaboration et la fourniture d’outils et de ressources pour la collectivité des communications.
- Réalisation d’une initiative pilote de partenariat et de sensibilisation sur la communication avec les communautés racisées.
- Les pratiques exemplaires de communication du gouvernement du Canada sont présentées dans le Rapport de l’OCDE sur la communication publique – Contexte mondial et perspectives de cette année.
- L’organisation réussie de la conférence annuelle des Journées d’apprentissage du BCC avec plus de 50 conférenciers qui ont animé 13 séances couvrant différentes spécialités de la communication, ainsi que plusieurs séances pour répondre à des questions et séances de réseautage animées par 14 communautés de pratique.
- Le bon déroulement de la série sur le mentorat du BCC, avec une augmentation de 40 % de la participation. La série s’appuie en outre sur des principes de diversité de la représentation et continue à encourager le développement de carrière.
- Le déroulement de séances d’apprentissage virtuelles mensuelles et discussion entre experts trimestriels en partenariat avec l’École de la fonction publique du Canada, mettant en lumière les pratiques exemplaires et les leçons apprises liées aux différentes fonctions de communication.
- Le déroulement d’une séance de réflexion virtuelle des chefs des communications, qui s’est déroulée sur deux jours, a porté sur le thème de la connexion, un sujet plus important que jamais depuis le début de la pandémie.
- Création des processus de dotation collective IS-03 et IS-04 pour le numérique, le Web et l’expérience utilisateur, et les communications stratégiques, ainsi qu’un partenariat et un soutien sur un processus de dotation du groupe IS-06.
- L’organisation réussie des prix d’excellence en communication du gouvernement du Canada, qui ont eu lieu virtuellement cette année et qui ont souligné les contributions exceptionnelles des communicateurs fédéraux.
- Développement continu du contenu numérique, notamment le blogue Messagers clés, qui met en évidence des professionnels des communications et leurs contributions. Les réseaux sociaux et l’infolettre ont gagné plus de 500 abonnés et a atteint près de 4 000 communicateurs.
Nous remercions nos collègues des communications de l’ensemble du gouvernement pour tout ce qu’ils font pour les Canadiens.
Enfin, nous tenons à souligner l’apport de notre comité directeur de la haute direction et à remercier tous les contributeurs, les participants et les bénévoles qui continuent à soutenir notre collectivité par leur dévouement et leur engagement.

Ken MacKillop
Secrétaire adjoint du Cabinet
Communications et Consultations
Bureau du Conseil privé

James Stott
Secrétaire adjoint
Communications stratégiques et Affaires ministérielles
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Gouvernance
Le Comité directeur du BCC est composé de directeurs, de directeurs généraux et de sous-ministres adjoints des communications. Il fournit une orientation et établit les priorités du BCC et de la collectivité des communications. Ses membres sont issus de grandes, de moyennes et de petites organisations, et comptent au moins un représentant des régions.
Le BCC coordonne les réunions mensuelles des chefs des communications et celles du Comité directeur, où l’on examine les principaux enjeux auxquels la collectivité doit faire face et où l’on obtient la rétroaction rapide des directeurs généraux sur les initiatives, les plans et les priorités.
De plus, nous consultons régulièrement les cadres supérieurs, les gestionnaires et les spécialistes en communications afin que nos services répondent aux besoins de la collectivité. Les membres de la collectivité s’entraident et échangent régulièrement des connaissances dans le cadre de nos activités d’apprentissage, et rédigent des articles pour notre bulletin d’information et les médias sociaux.
Membres du Comité directeur
- Ken MacKillop, secrétaire adjoint du Cabinet, Bureau du Conseil privé
- James Stott, secrétaire adjoint, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
- Catherine Allison, directrice générale, Santé Canada
- Mary Dila, sous-ministre adjointe, Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Kevin Dubé, directeur général, Agence de promotion économique du Canada atlantique
- Stéphane Levesque, sous-ministre adjoint, Affaires mondiales Canada
- Jane Hazel, vice-présidente, Agence canadienne d’inspection des aliments
- Caroline Hilt, directrice, Développement économique Canada pour les régions du Québec
- Leanne Maidment, directrice générale, Sécurité publique Canada
- Dawolu Saul, directeur exécutif, Bureau du Conseil privé
- Aruna Sadana, sous-ministre adjointe, Communications et Affaires publiques, Services aux Autochtones Canada
- Melanie Sullivan, directrice générale, Bureau de la collectivité des communications, Bureau du Conseil privé

Nos partenaires
Le BCC bénéficie de protocoles d’entente et de contributions financières des directions des communications de ministères et d’organismes du gouvernement du Canada. Ce modèle de financement lui permet d’offrir une foule de services à la collectivité des communications. Ses activités contribuent à favoriser l’apprentissage, la formation et le perfectionnement professionnel des communicateurs.
Le BCC bénéficie également de contributions en nature de nombreux partenaires du milieu qui ont apporté leur soutien, leur expertise et leurs conseils tout au long de l’année. Les partenaires du milieu comprennent notamment :
- nos bénévoles;
- les chefs des communications;
- nos communautés de pratique;
- nos partenaires des collectivités fonctionnelles; et
- l’École de la fonction publique du Canada.
Communautés de pratique
Les communautés de pratique (CdP) sont des initiatives locales dirigées par des communicateurs fédéraux ayant une expertise et une passion dans un domaine particulier des communications. Leur structure communautaire offre à leurs membres la possibilité d’échanger de l’information, des pratiques exemplaires, des outils et des ressources, de discuter de défis communs et d’élaborer de nouvelles approches.
En 2021-2022, le BCC a soutenu les possibilités d’apprentissage et de réseautage offertes par plusieurs CdP, notamment celles des communications accessibles, le sous-groupe des communications autochtones et le Réseau des communications sur l’équité, la diversité et l’inclusion tous nouvellement formées. En raison de la COVID-19, les réunions des CdP se sont tenues de manière virtuelle. Malgré ce problème, de nombreuses CdP ont continué à se développer, organisant souvent des réunions avec des centaines de participants partout au Canada.
Liste des CdP en communications*
- Communications accessibles
- Publicité
- Réseau communication scientifique
- Évaluations des communications
- Groupe d’utilisateurs du Programme d’autorisation pour les médias protégés par les droits d’auteur
- Analyse numérique
- Réseau des communications sur l’équité, la diversité et l’inclusion
- Événements
- Réseau des communicateurs fédéraux en situation d’urgence du gouvernement
- Sous-groupe des communications autochtones
- CommInter
- Relations avec les médias
- Langage clair
- Collectivité des politiques
- Relations avec les intervenants et participation du public
- Recherche sur l’opinion publique
- Services créatifs
- Médias sociaux
- Rédaction de discours
- Narration
- Réseau communautaire/Canada.ca
Réalisations pour 2021-2022
Perfectionnement professionnel
Le BCC a lancé la Série sur le mentorat 2021-2022 en septembre 2021. L’objectif annuel consiste à : continuer à favoriser le perfectionnement professionnel et une culture d’amélioration continue, de collaboration et d’échange d’information entre les professionnels des communications.
L’année 2021-2022 a été une nouvelle année record pour les communicateurs qui se sont inscrits au programme dans le but de s’entraider et d’apprendre les uns des autres. En effet, 393 professionnels des communications ont participé à la Série sur le mentorat, ce qui représente une augmentation de 40 % par rapport aux 280 communicateurs pour 2020-2021. Voici la liste des communicateurs qui ont pris part au programme cette année :
- 58 mentors (à partir du niveau EX-01);
- 119 mentors (niveau IS-05 ou IS-06 [ou équivalent]);
- 244 mentorés (niveaux IS-02 à IS-06 [ou équivalent]).

« En tant que mentorée, j'ai pu tirer des leçons des expériences des autres et développer un réseau au sein duquel je me suis sentie épaulée pour progresser dans ma carrière. »
Formation et apprentissage
Le BCC a continué à concevoir des formations pour les communicateurs de l’ensemble du gouvernement et à leur fournir ces formations. Il a pour objectif d’améliorer les compétences afin de former des communicateurs plus diversifiés et plus chevronnés. Il s’engage à apprendre en permanence et à construire une collectivité des communications encore plus forte.
Cette année, le BCC a collaboré avec l’École de la fonction publique du Canada, Apolitical, d’autres ordres de gouvernement, les secteurs privés et sans but lucratif ainsi que la collectivité des communications pour continuer à mettre à jour le programme de formation en communication.
Le BCC a testé avec succès le programme d’apprentissage de Results Map au sein de sept ministères. Le programme a fourni aux communicateurs des guides (sur les communications stratégiques, les parties prenantes et la mobilisation, la gestion des enjeux et l’évaluation, etc.), des webinaires (sur des sujets comme les pratiques exemplaires au sein du gouvernement, la gestion du changement, les communications stratégiques, la gestion des crises et des enjeux), un forum d’encadrement et une séance de questions et réponses. En outre, il a fourni aux communicateurs des modèles prêts à l’emploi et des fiches d’exercices pour le travail quotidien.
Les cours suivants aideront à combler les lacunes en matière de compétences et de connaissances dont a besoin la collectivité des communications :
- Rédaction de discours;
- Communications stratégiques;
- Narration;
- Camp d’entraînement « Communications 101 », en partenariat avec Apolitical.
En plus de la Série d’apprentissage virtuel, le BCC a collaboré avec l’École de la fonction publique du Canada pour organiser des tables rondes sur certains des sujets les plus tendance en matière de communication en 2021-2022. Voici quelques-unes de ces activités :
- Communiquer avec les Autochtones durant la pandémie de COVID-19
- Faire appel au langage clair et à la conception de contenu pour servir la population canadienne : la cocréation d’expériences de service efficaces au gouvernement du Canada
- Les communications en situation d’urgence : la préparation aux situations d’urgence et les pratiques exemplaires au sein du gouvernement du Canada
- Pratiques exemplaires et stratégies novatrices pour transmettre les communications internes essentielles et renforcer la confiance
Journées d’apprentissage du BCC 2022
Les Journées d’apprentissage du BCC 2022 ont eu lieu du 21 au 25 mars. La conférence a été offerte de façon virtuelle et s’est déroulée sur une semaine complète afin d’offrir des séances flexibles et pratiques pour notre collectivité des communications très occupée, située un peu partout au pays. Le thème de la « connexion » étant au cœur de la conférence, nous avons exploré comment l’expérience humaine que nous avons partagée au cours des deux dernières années a façonné l’avenir du paysage des communications.
À l’occasion de la réunion de notre communauté #GCComms, plus de 50 conférenciers ont animé 15 séances sur 5 jours, chacune ayant son propre thème reflétant les domaines prioritaires actuels de la collectivité. Il s’agissait notamment de plusieurs séances de réponse aux questions et de réseautage organisées par 14 communautés de pratique. Plus de 2 000 participants se sont inscrits à la conférence. Au total, il y a eu 1 989 visiteurs uniques sur la plateforme d’exposition et de conférence virtuelle (vExpo) au cours des 5 jours, ainsi qu’une moyenne de plus de 600 participants uniques qui se sont connectés à la webdiffusion chaque jour.
Des maîtres de cérémonie, des présentateurs, des CdP et des bénévoles de tous les coins de #GCComms, de tous les niveaux, de toutes les régions et de tous les domaines d’expertise ont participé à la programmation. Parmi les autres points forts de la conférence, citons des séances avec des intervenants de premier plan et des professionnels chevronnés de l’extérieur du gouvernement, notamment Sean Larkins et Mark Pender, directeurs, Service des affaires gouvernementales et du secteur public de WPP, Sarain Fox, militante, communicatrice et cinéaste anichinabée canadienne, et Terry O’Reilly, diffuseur primé. L’entière collectivité des communications, d’un océan à l’autre, a pu participer à l’ensemble du programme de la semaine, à sa convenance, et près de 25 % des participants venaient de l’extérieur de la région de la capitale nationale.
Pour ceux qui n’ont pas pu y assister, l’intégralité de la conférence a été enregistrée et pourra être visionnée (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) au cours de l’année ou à tout autre moment par la suite. Les réactions des participants ont été très positives, nombre d’entre eux saluant la qualité professionnelle de la diffusion et l’utilisation de plateformes modernes telles que vExpo et Collaborate Video, qui comprenaient des fonctionnalités intégrées de mobilisation et d’accessibilité.


Recrutement collectif et maintien en poste
Au cours de l’année écoulée, le BCC a fait avancer les processus de dotation collective pour les différents niveaux IS, en mettant l’accent sur le recrutement de talents pour soutenir l’approche « numérique d’abord » du gouvernement du Canada :
- Un processus de dotation collective IS-04 pour les domaines du numérique, du Web et de l’expérience utilisateur a été réalisé. Un bassin de plus de 90 candidats qualifiés provenant des secteurs privé et public de tout le pays était disponible en août 2021.
- Un processus de dotation collective externe IS-03 pour les domaines du numérique, du Web et de l’expérience utilisateur a également été lancé l’année dernière. Un bassin de près de 100 candidats qualifiés de partout au Canada était disponible en février 2022.
- Un processus de dotation IS-04 pour les postes de conseiller en communication et de conseiller en publicité et en marketing dans divers ministères a été lancé en mars 2022 et était ouvert aux candidats de tout le Canada.
De plus, le BCC gère activement des bassins et des listes de professionnels des communications de tous les niveaux et de tous les ministères dans l’ensemble du pays.
Prix d’excellence en communication
En avril 2022, la cérémonie de remise des Prix d’excellence en communication du gouvernement du Canada a eu lieu virtuellement. Ces prix récompensent les initiatives à forte incidence, les contributions exceptionnelles et les pratiques exemplaires en communication dans la fonction publique fédérale. Nous avons reçu 86 nominations provenant de 30 ministères. Félicitations à toutes les personnes mises en nomination ainsi qu’aux lauréats de cette année.
- Prix Diamant d’excellence en communication – Statistique Canada – Campagne de communication novatrice dans le cadre du recensement de 2021
- Prix Alliance d’or d’excellence en communication – Agence canadienne d’inspection des aliments – Campagne de communication #PauseAvantAchatÀ4Pattes
- Prix Phare d’excellence en communication – Services aux Autochtones Canada – Campagne de sensibilisation du public au Mois national de l’histoire autochtone (juin 2021) et à la Journée nationale des peuples autochtones
- Prix Complice d’excellence en communication – Agriculture et Agroalimentaire Canada – Miser sur la narration et le visuel pour un milieu de travail plus inclusif
- Prix Puissance régionale d’excellence en communication – Pêches et Océans Canada – Communications à l’appui de l’intervention relative au navire Zim Kingston
- Prix du maître conteur de l’année – Gendarmerie royale du Canada : Mandy Maier
- Prix du maître numérique de l’année – Santé Canada : Alexander Jasperse
- Prix du leader social exceptionnel – Défense nationale : Kimberley Cameron
- Prix de l’étoile montante – Services aux Autochtones Canada : Monica Poirier
- Prix de la carrière exceptionnelle – Santé Canada : Jennifer Hollington


Échange d’information et analyse de données
Le BCC a réalisé et livré un examen de référence et une analyse opérationnelle de la collectivité des communications. Les conclusions de ce rapport ont permis de soutenir les chefs des communications des ministères dans leur planification et leur prise de décision en matière d’organisation et de ressources humaines.
Le BCC collabore avec le Secrétariat du Conseil du Trésor pour recueillir des données et des études de cas sur le rythme et le volume de travail dans notre collectivité afin d’orienter les discussions sur les négociations collectives concernant l’avenir du travail.
À la lumière de consultations avec les dirigeants de la collectivité des communications au cours de l’année, ainsi que de la contribution de l’équipe des communications chargée de réagir à la COVID-19 au Bureau du Conseil privé, le BCC a coordonné l’élaboration d’un rapport sur les leçons apprises. Ce rapport contribuera à guider les réponses actuelles et futures en matière de gestion des urgences et à déterminer les nouvelles pratiques exemplaires en matière de communication qui peuvent être mises en œuvre pour assurer un meilleur rétablissement.
Par ailleurs, le BCC a financé et promu les abonnements, les licences et l’accès aux données de l’Observateur des technologies médias et aux renseignements sur l’utilisation des médias au Canada, afin que la collectivité des communications puisse s’en servir pour formuler des conseils en communication fondés sur des données probantes.
Parmi les autres réalisations notables de la collectivité, citons le lancement du réseau des ambassadeurs du BCC et du Groupe consultatif pancanadien des communicateurs (GCPC), qui jouent tous deux un rôle important dans la création d’une collectivité des communications plus forte, collaborative, innovante, inclusive, ouverte et unie.
Dans le cadre de nos efforts pour atteindre et mobiliser plus efficacement notre collectivité, nous avons établi le réseau des ambassadeurs du BCC, composé de plus de 60 agents de liaison clés de tous les ministères contributeurs du BCC. Ces agents ont une connaissance approfondie de leur direction générale, ce qui permet d’élargir la portée de la promotion des activités et des événements du BCC, ainsi que la collecte des commentaires de la collectivité. Le réseau a été lancé en octobre 2021. Ses réunions mensuelles permettent d’accroître la collaboration entre les communicateurs et de mieux faire connaître le BCC en tant que centre d’excellence pour le perfectionnement professionnel, la formation et l’apprentissage de même que l’échange d’information.
Quant au GCPC, il a été lancé en novembre 2021 et se compose de cadres régionaux et de cadres supérieurs qui sont une source d’information bien connectée, mobilisée et fiable au sein de leurs réseaux régionaux. L’objectif du GCPC consiste à encourager l’échange d’information et la collaboration dans l’ensemble du pays.
Demeurer en contact
Au cours de l’année, le BCC a publié 12 infolettres mensuelles pour tenir la collectivité au fait des dernières nouvelles et tendances. La liste de distribution atteint désormais plus de 4 300 communicateurs.
Le BCC continue de maintenir une présence sur les médias sociaux, notamment sur Twitter, et s’est récemment doté d’un nouveau compte LinkedIn pour les entreprises. Aussi, il publie des renseignements et des ressources sur GCoutils (GCconnex et GCpédia) (accessibles uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) et sur le site Web du BCC. En 2021-2022, le compte Twitter @CCOBCC comptait plus de 4 000 abonnés. Les comptes LinkedIn du BCC sont passés respectivement à plus de 2 700 et plus de 700 connexions au cours de la même période.
Blogue Messagers clés
En 2020, le BCC a lancé un blogue intitulé Messagers clés. Cette nouvelle initiative met en lumière les histoires de la collectivité des communications. Depuis avril 2021, le BCC a publié 15 articles illustrant les pratiques exemplaires et les leçons apprises dans divers domaines de la communication fédérale :
- Adapter le plus grand sondage de la nation à la pandémie
- Une histoire sur la narration
- Conseils et astuces pour la narration visuelle
- Communiquer avec les Canadiens en temps de crise – la campagne primée de Finances Canada
- Assurer l’efficacité des communications – Réseaux diversifiés et inclusifs
- Évaluation aux communications
- #ProtégerNosAînés – Créer des partenariats pour la communication en pleine pandémie
- Aller au-delà de 2020 : Utiliser les médias sociaux pour placer les gens au premier plan
- Utiliser un langage clair et simple dans le domaine du marketing et de la publicité
- Relever le défi : Naviguer dans les communications internes en période de pandémie
- Changement de culture depuis l’intérieur : Campagne pour un milieu de travail respectueux du Service correctionnel du Canada
- Développer votre stratégie de communication en tenant compte de l’évaluation
- Collaborer avec des partenaires internes pour assurer le succès de la stratégie de communication
- Gérer les médias sociaux sans gâcher sa vie
- Pratiques de communication exemplaires à l’ère du numérique


Lutte contre le racisme, diversité et inclusion
Le mandat du BCC s’harmonise avec l’appel à l’action du greffier en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale.
Bien qu’il reste encore beaucoup à faire, voici les mesures prises pour faire progresser l’inclusion et la diversité :
- S’engager à se renseigner personnellement sur le racisme, la réconciliation, l’accessibilité, l’équité et l’inclusion, et favoriser l’existence d’un environnement sûr et positif où les conversations sur ces questions sont encouragées dans tous nos milieux de travail.
- Favoriser les conversations – En partenariat avec les collectivités fonctionnelles de l’ensemble du portefeuille fédéral, le BCC a accueilli, organisé, soutenu et promu la formation pour favoriser les conversations sur la diversité.
- Proposer des outils et des ressources de communication soutenant un langage inclusif (organique et évolutif).
- Encourager et exiger la diversité de la représentation dans le programme de mentorat et de parrainage.
- Assurer la diversité de la représentation au sein du Comité directeur du BCC et des comités de recrutement et d’embauche.
- Lutter contre toute forme de racisme, toute forme de discrimination et tout autre obstacle à l’inclusion dans le milieu de travail, en prenant des mesures en fonction de ce que nous avons appris, en amenant les employés à dénoncer ouvertement les préjugés et l’oppression, et en donnant aux gestionnaires de meilleurs outils pour gérer ces questions.
- Faire progresser et soutenir le travail des réseaux et groupes communautaires au sein de la fonction publique, en leur fournissant les ressources nécessaires et en les faisant participer aux discussions des cadres supérieurs.
- Se laisser guider par des personnes aux antécédents diversifiés pour repérer le racisme systémique, la discrimination et les obstacles à l’inclusion, et pour concevoir et mettre en œuvre des mesures visant à remédier à ces problèmes.
- Mesurer les progrès et favoriser l’amélioration du vécu des employés dans leur milieu de travail en contrôlant les résultats désagrégés des enquêtes et les données opérationnelles connexes (taux de promotion et de mobilité, durée des fonctions, etc.) et en donnant suite aux conclusions issues des résultats.
Communications accessibles et inclusives
Tout au long de la pandémie, les fonctionnaires ont continué à communiquer des renseignements importants sur la santé, la sécurité et la reprise économique aux Canadiens vivant au pays et à l’étranger, en utilisant principalement des plateformes numériques. Le BCC et de nombreux ministères et organismes travaillent activement à la mise en œuvre de meilleures stratégies d’accessibilité afin d’étayer ces efforts et de garantir un accès équitable à l’information et aux services pour tous les Canadiens.
À l’automne 2021, le BCC a travaillé avec Patrimoine canadien et Normes d’accessibilité Canada pour créer la CdP des communications accessibles, dont le mandat consiste à relier la communauté du gouvernement du Canada pour échanger des idées et étayer les politiques, les lignes directrices et les pratiques exemplaires liées aux communications accessibles internes et externes. La CdP a accueilli des collègues de tous les domaines et de tous les secteurs de communication du gouvernement du Canada pour sa réunion inaugurale, le 6 décembre 2021, et plus de 550 participants ont assisté à sa séance portes ouvertes dans le cadre des Journées d’apprentissage du BCC 2022, le 22 mars 2022. Ce taux de mobilisation élevé a mis en évidence le besoin de la collectivité des communications de disposer de plus de ressources, de renseignements et d’activités axés sur la diversité et l’inclusion.


Prochaines étapes
En 2021, le BCC a élaboré un plan d’activité triennal qui jette les bases des progrès à long terme et décrit les activités à court terme visant à relever les défis auxquels la collectivité des communications est confrontée. Le plan a été dressé à partir des commentaires, des réactions et des données recueillis lors de l’analyse comparative, des résultats du sondage auprès des fonctionnaires et des conseils de la collectivité des communications.
En 2022-2023, le BCC continuera de miser sur ses assises solides et à promouvoir des activités dans les cinq domaines d’intérêt suivants :
- Perfectionnement professionnel;
- Formation et apprentissage;
- Recrutement collectif et maintien en poste;
- Gestion des talents; et
- Échange d’information et analyse des données.
Outre la mise à jour du programme de formation en communication, le BCC continuera à :
- finaliser les descriptions de poste normalisées interministérielles pour la collectivité des communications et mettre à jour les compétences;
- établir une feuille de route professionnelle pour la collectivité des communications;
- jouer un rôle clé dans la dotation collective et le recrutement;
- travailler en étroite collaboration avec les partenaires pour tirer parti de leur expérience;
- rechercher et favoriser la collaboration avec nos communautés de pratique;
- renforcer les relations avec les communicateurs de l’ensemble du Canada et de la région de la capitale nationale;
- proposer des opportunités aux communicateurs talentueux;
- organiser diverses activités d’apprentissage et de perfectionnement, y compris des séances d’apprentissage mensuelles;
- promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de la collectivité des communications; et
- mobiliser les parties prenantes et promouvoir l’avenir du travail.
Au cours de l’année prochaine, le BCC s’associera à l’Unité de l’impact et de l’innovation (UII) du Bureau du Conseil privé pour créer une capacité d'application de la science comportementale dans les communications du gouvernement fédéral. Ce nouveau centre de communication contribuera à orienter les communications du gouvernement du Canada en fournissant des ressources, des conseils et des données par l’entremise d’activités d’apprentissage et de formation. De plus, le centre BCC‑UII explorera des domaines tels que la confiance et l’expérience, les idées et les techniques numériques, la désinformation et les obstacles aux communications inclusives, notamment en matière de racisme.
Pour soutenir les employés qui recherchent l’équité dans la progression de leur carrière, le BCC lancera, avec divers réseaux d’employés, une initiative de perfectionnement professionnel consacrée à la collectivité des communications. Elle visera à éliminer les obstacles auxquels se heurtent les employés en quête d’équité, à combler les lacunes en matière de représentation et à accroître la diversité au sein du groupe des cadres.
Par ailleurs, le BCC poursuivra son partenariat avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’OCDE souhaite consulter le gouvernement du Canada et d’autres pays dans le cadre d’une prochaine analyse des communications publiques.
La force de la collectivité des communications du gouvernement du Canada réside dans les capacités de son personnel. L’année écoulée a été un véritable témoignage du talent et des compétences des professionnels de la communication, qui se sont manifestés par des initiatives et des campagnes collaboratives et innovantes. Au cours de la prochaine année, le BCC continuera de souligner l’excellent travail des communicateurs par l’entremise de ses canaux (médias sociaux, bulletin d’information et blogue Messagers clés), tout en mettant l’accent sur les possibilités d’apprentissage et les événements comme notre série d’apprentissage virtuel et les Prix d’excellence en communications du gouvernement du Canada.
Le BCC est fier de servir des communicateurs du gouvernement aussi passionnés, talentueux et efficaces qui changent la vie des Canadiens. Le dynamisme et la passion de la collectivité des communications alimentent le succès du BCC.
Les chiffres du BCC en un coup d’œil
- 39 ministères et organismes
- Plus de 4 000 communicateurs du gouvernement du Canada
- 10 réunions des chefs des communications
- 1 série de séances de réflexion virtuelles des chefs des communications
- 11 réunions du Comité directeur du BCC
- 21 communautés de pratique (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- 5 événements majeurs
- Journées d’apprentissage du BCC
- Prix d’excellence en communication du gouvernement du Canada
- Série de séances de réflexion virtuelles des chefs des communications
- Récapitulation de la Série sur le mentorat 2019-2020
- Lancement de la Série sur le mentorat 2020-2021
- 11 séances de la Série d’apprentissage virtuel (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Optimisation des moteurs de recherche pour les médias sociaux
- Tirer parti des données pour appuyer vos communications
- Les premiers 16 % : raconter des histoires au moyen de balados
- Combattre la mésinformation et la désinformation
- Communications avec les collectivités autochtones
- Atelier sur le langage clair de l’ASFC en français et en anglais
- Principes fondamentaux de Canada.ca
- Évaluation des communications – Outils, tactiques, conseils et astuces
- Partage de contenu et expérimentation avec le système de gestion de contenu (SGC) de Canada.ca
- Outils d’optimisation pour améliorer le contenu et la conception du site Web Canada.ca
- Quatre événements d’apprentissage virtuel en collaboration avec l’École de la fonction publique du Canada
- Communiquer avec les Autochtones durant la pandémie de COVID-19
- Faire appel au langage clair et à la conception de contenu pour servir la population canadienne : la cocréation d’expériences de service efficaces au gouvernement du Canada
- Les communications en situation d’urgence : la préparation aux situations d’urgence et les pratiques exemplaires au sein du gouvernement du Canada
- Pratiques exemplaires et stratégies novatrices pour transmettre les communications internes essentielles et renforcer la confiance
- Un programme de mentorat
- 58 mentors (niveau EX-01 et niveaux supérieurs)
- 119 mentors (niveau IS-05 ou IS-06 [ou équivalent])
- 244 mentorés (niveaux IS-02 à IS-06 [ou équivalent])
- Plus de 6 000 connexions aux médias sociaux
- 15 nouveaux articles sur le blogue Messagers clés
- Adapter le plus grand sondage de la nation à la pandémie
- Une histoire sur la narration
- Conseils et astuces pour la narration visuelle
- Communiquer avec les Canadiens en temps de crise – la campagne primée de Finances Canada
- Assurer l’efficacité des communications – Réseaux diversifiés et inclusifs
- Évaluation aux communications
- #ProtégerNosAînés – Créer des partenariats pour la communication en pleine pandémie
- Aller au-delà de 2020 : Utiliser les médias sociaux pour placer les gens au premier plan
- Utiliser un langage clair et simple dans le domaine du marketing et de la publicité
- Relever le défi : Naviguer dans les communications internes en période de pandémie
- Changement de culture depuis l’intérieur : Campagne pour un milieu de travail respectueux du Service correctionnel du Canada
- Développer votre stratégie de communication en tenant compte de l’évaluation
- Collaborer avec des partenaires internes pour assurer le succès de la stratégie de communication
- Gérer les médias sociaux sans gâcher sa vie
- Pratiques de communication exemplaires à l’ère du numérique
- 12 bulletins mensuels du BCC
- Une édition spéciale du bulletin d’information pour promouvoir les Journées d’apprentissage du BCC 2022
- Trois processus de dotation collective en personnel du groupe IS
- Un processus de dotation collective IS-04 pour le numérique, le Web et l’expérience utilisateur
- Un processus de dotation collective IS-04 pour les postes de conseiller en communication et de conseiller en publicité et en marketing
Financement annuel pour 2021-2022
Contributions financières par ministère et organisme
Pour faciliter la planification à long terme, le BCC a négocié une entente de financement triennale avec les ministères et les organismes pour la période allant du 1er avril 2021 au 31 mars 2024. À l’heure actuelle, 46 ministères et organismes participent à l’entente. La formule de financement est fondée sur le nombre d’employés de chaque ministère et organisme contributeur dans la catégorie des Services d’information.
Ministère ou organisme | Contribution ($) |
---|---|
Affaires mondiales Canada | 41 250 |
Agence canadienne d’inspection des aliments | 41 250 |
Agence canadienne de développement économique du Nord | 7 500 |
Agence d’évaluation d’impact du Canada | 7 500 |
Agence de promotion économique du Canada atlantique | 22 500 |
Agence des services frontaliers du Canada | 41 250 |
Agence du revenu du Canada | 41 250 |
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario | 7 500 |
Agence spatiale canadienne | 22 500 |
Agriculture et Agroalimentaire Canada | 41 250 |
Anciens combattants Canada | 22 500 |
Bibliothèque et Archives Canada | 22 500 |
Bureau de la sécurité des transports du Canada | 7 500 |
Centre de la sécurité des télécommunications | 22 500 |
Commission canadienne de sûreté nucléaire | 7 500 |
Commission de la fonction publique du Canada | 22 500 |
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | 22 500 |
Défense nationale | 41 250 |
Développement économique Canada pour les régions du Québec (Québec) | 22 500 |
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada | 7 500 |
École de la fonction publique du Canada | 22 500 |
Élections Canada | 22 500 |
Emploi et Développement social Canada | 41 250 |
Environnement et Changement climatique Canada | 41 250 |
Gendarmerie royale du Canada | 41 250 |
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada | 41 250 |
Infrastructure Canada | 22 500 |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada | 41 250 |
Instituts de recherche en santé du Canada | 7 500 |
Justice Canada | 41 250 |
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres | 22 500 |
Ministère des Finances | 22 500 |
Parcs Canada | 22 500 |
Patrimoine canadien | 41 250 |
Pêches et Océans Canada | 41 250 |
Ressources naturelles Canada | 41 250 |
Santé Canada | 41 250 |
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | 41 250 |
Sécurité publique | 41 250 |
Service aux Autochtones Canada | 41 250 |
Service canadien du renseignement de sécurité | 22 500 |
Service correctionnel du Canada | 22 500 |
Services partagés Canada | 41 250 |
Services publics et Approvisionnement Canada | 41 250 |
Statistique Canada | 41 250 |
Transports Canada | 41 250 |
Contributions totales | 1 361 250 |
Résultats financiers
Financement | Montant ($) |
---|---|
Financement reçu des directions générales des communications des ministères du gouvernement du Canada | 1 361 250 |
Dépenses | Montant ($) |
---|---|
Salaires, administration et soutien organisationnel | 1 102 094 |
Traduction | 59 405 |
Soutien du secrétariat aux chefs des communications du gouvernement du Canada Séance de réflexion annuelle de 2022 |
6 060 |
Apprentissage et formation Bureau de la collectivité des communications Conférence des Journées d’apprentissage 2022 |
74 495 |
Renseignements et analyse Abonnements, licences et accès du gouvernement du Canada à l’ensemble des données de l’Observateur des technologies médias et aux renseignements sur l’utilisation des médias au Canada |
92 024 |
Renseignements et analyse Sondage de référence sur la collectivité des communications du gouvernement du Canada – rapport final |
5 000 |
Recrutement et maintien en poste Abonnement à VidCruiter, plateforme d’entretiens vidéo |
15 000 |
Renforcement des collectivités Communications du gouvernement du Canada Prix d’excellence |
1 754 |
Renforcement des collectivités Communauté de pratique des communications accessibles |
5 418 |
Total des dépenses | 1 361 250 |
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Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
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Communications Community Office – 2021-2022 Annual Report
ISSN 2562-6000
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