Analyser les données tirées des consultations
Aperçu
Les séances de participation et de consultation du public peuvent entraîner un nombre considérable de réponses textuelles, soit un type de données qualitatives. Les praticiens de la participation et les analystes peuvent avoir recours à des experts, à des méthodes de recherche et à des outils numériques pour analyser de grands ensembles de données qualitatives. Un examen efficace de celles-ci permet aux analystes de mieux se préparer, de communiquer les principales constatations aux décideurs et de rendre compte aux participants.
Les leçons en analyse de contenu visent à aider les praticiens de la participation à examiner, à analyser et à utiliser les données qualitatives. Il s’agit d’un aperçu des méthodes utilisées en analyse de contenu. Elles offrent également un exemple d’analyse effectuée par NordOuvert à partir d’un ensemble de données de consultation typique du gouvernement du Canada.
Les leçons portent sur les sujets suivants :
Suggestions de mise en pratique des leçons :
- S’entraîner avec un ensemble de données ouvert
- Analyser ses propres données de consultation
- Former les autres en l’analyse de contenu
Les leçons figurant dans l’analyse de contenu de l’équipe de participation du BCP ont été élaborées après un projet collaboratif mené en 2017-2018 avec NordOuvert. Le but était d’appliquer l’analyse de contenu aux ensembles de données tirées de consultations trouvés sur le site Gouvernement ouvert.
Cet outil d’enseignement vient compléter d’autres ressources de planification de la participation offertes en ligne ou par votre organisation.
Nous cherchons toujours à nous améliorer. Si vous utilisez cette série de leçons et constatez qu’elles contiennent des inexactitudes ou qu’il manque certains renseignements, transmettez-nous vos votre rétroaction en suivant le lien à la communauté de pratique sur GCcollab.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :