Fiches de méthodes

De : Bureau du Conseil privé


Téléchargez les fiches de méthodes :

Fiches de méthodes
[PDF - 478Ko]

Objet

Cette liste des méthodes de participation du public est disponible à explorer et faire référence. Il est supposé à être utilisée avec l’Activité 4.

Avis et demande de commentaires

Description

Publié dans le but d’obtenir une réponse à des propositions, souvent des changements à la réglementation ou à la législation. Effectué habituellement en ligne ou au moyen des méthodes traditionnelles (avis dans la Gazette du Canada, envoi postal); les parties intéressées peuvent choisir de répondre ou de fournir des commentaires.

Quand l’employer

  • Vous avez des propositions et vous voulez obtenir l’avis de certains publics
  • Il y a suffisamment de temps pour obtenir les réponses des participants

Séance de discussion ouverte

Description

Assemblées ouvertes où des personnes choisissent de participer pour faire connaître leurs points de vue et leurs préoccupations. Souvent animées par un ou plusieurs fonctionnaires qui communiquent de l’information. Habituellement organisées en tant qu’activité avec participation en personne, mais peuvent aussi se dérouler en ligne.

Quand l’employer

  • Pour diffuser de l’information ou sensibiliser les gens à propos d’une question
  • Pour obtenir des points de vue ou des réactions
  • Pour consulter un grand nombre de personnes au cours d’une seule activité
  • Vous avez des ressources et le temps de faire de la promotion

Diffusion web

Description

Recours à des canaux en ligne, comme un flux vidéo en direct ou les discussions par médias sociaux, qui permettent aux gens de partager de l’information avec leurs amis ou ceux qui les suivent. Il est important de tenir compte de la force de votre réseau avant de lancer une diffusion Web. Les participants choisiront eux-mêmes de participer.

Quand l’employer

  • Pour diffuser de l’information
  • Pour sensibiliser les gens à propos d’un enjeu particulier ou de plusieurs enjeux

Forums de discussion en ligne

Description

Servent de tribunes où les gens apportent des idées et soulèvent des préoccupations en ce qui atrait à la planification, à l’établissement d’un budget et à la prise de décisions. Ces forums transparents permettent une discussion et une interaction asynchrones entre les participants, dans un domaine public. Selon le modèle, les participants peuvent être anonymes ou déclarer leur identité lorsqu’ils choisissent de participer et peuvent être tenus de s’inscrire.

Quand l’employer

  • Pour diffuser de l’information
  • Pour obtenir des commentaires dans un forum public
  • Budget restreint
  • Pour accéder à un vaste public et permettre des conversations à travers le temps et l’espace

Audiences publiques

Description

Forums ouverts où les citoyens sont invités à entendre les propositions des autorités publiques et ont la possibilité de répondre. Selon l’enjeu, il peut y avoir une obligation juridique ou réglementaire de suivre cette formule.

Quand l’employer

  • Le temps et les ressources sont limités
  • On demande à des personnes ayant une grande influence ou un grand intérêt de formuler des commentaires
  • Pour cerner les obstacles politiques et juridiques potentiels

Atelier

Description

Séances en personne axées sur l’obtention de commentaires ou sur la collaboration sur un sujet ou un engagement précis. Bien qu’il existe plusieurs façons de diriger des ateliers, ces derniers se caractérisent par l’animation et l’interaction. Ils peuvent inclure des exposés, mais se terminent toujours par des groupes de travail interactifs.

Quand l’employer

  • Pour des discussions sur les critères ou l’analyse d’autres possibilités
  • Pour offrir aux participants des occasions d’interagir et d’établir des relations
  • Vous avez accès à de bons animateurs

Tables rondes (d’experts et/ou publiques)

Description

Il s’agit souvent d’une brève présentation par l’animateur ou par des experts invités, suivie d’un dialogue et d’une discussion visant à répondre à des questions ciblées ou à examiner un enjeu particulier. S’assurer d’allouer du temps de préparation.

Quand l’employer

  • Vous voulez tenir une discussion approfondie sur un sujet
  • Souvent avec des publics connus
  • Vous avez accès à de bons animateurs

Jury citoyen

Description

Méthode dans le cadre de laquelle des participants sont choisis de façon aléatoire parmi la population pour délibérer sur un sujet, en présence d’experts dont le rôle est d’enrichir et d’éclairer les discussions. La durée varie selon la portée, le nombre de participants et les activités supplémentaires de consultation.

Quand l’employer

  • Les renseignements obtenus peuvent influencer les décisions stratégiques
  • Vous avez suffisamment de temps et de ressources, dont des services d’animation et assez d’information pour l’étape d’apprentissage initiale
  • Vous avez un enjeu complexe ou qui entraîne une division au sein de la communauté
  • De préférence, vous avez accès à une organisation indépendante pour gérer le processus

Processus collaboratif de planification

Description

Processus qui regroupe une gamme de personnes pour discuter et prendre des décisions quant à des enjeux relativement précis. Les discussions sont de nature analytique et réfléchie, et axées sur les résultats; elles portent sur l’élaboration collaborative de solutions plutôt que sur les réponses des participants à des propositions établies. Peut avoir lieu en ligne ou en personne.

Quand l’employer

  • Générer des idées
  • Dresser des plans
  • Améliorer l’acceptation par le public des décisions prises par le gouvernement

Groupe consultatif

Description

Groupe de personnes convoquées à se réunir (en face à face ou en ligne) pour formuler des conseils à un décideur, qui dispose du pouvoir et de la responsabilité définitive. La sélection des participants peut être axée sur les personnes ayant une expertise ou une expérience pertinente.

Quand l’employer

  • Éclairer le processus décisionnel fédéral
  • Lorsque les conseils d’experts sont requis et qu’on s’attend à un niveau élevé d’influence sur les recommandations, les décisions ou les résultats
  • Lorsqu’il existe un besoin de consensus quant aux faits probants ou à l’information disponibles

Dialogue délibératif

Description

Processus de discussion collective et procédurale où un ensemble inclusif et représentatif de participants étudient les faits de différents points de vue, discutent pour réfléchir de façon critique aux options et, à l’aide d’arguments logiques, peaufinent et élargissent leurs points de vue et leurs compréhensions. Par exemple, les processus de cercles d’étude et de dialogue pour le changement combinent dialogue délibératif et stratégies d’action pour faciliter plusieurs types de changements, et ce, de la politique publique au bénévolat.

Quand l’employer

  • Lorsque vous travaillez sur un enjeu politique complexe qui présente un niveau élevé d’incertitude
  • Lorsqu’un de vos objectifs est de trouver un terrain d’entente pour agir
  • Lorsque vous disposez de suffisamment de temps et de ressources pour la planification, la préparation et la participation

Scrutin délibératif

Description

Discussions en petits groupes qui combinent processus délibératifs et échantillonnage aléatoire pour organiser des consultations sur des enjeux liés aux politiques publiques et aux élections. Les membres d’un échantillon aléatoire sont sondés, et certains sont invités à se réunir pour discuter des enjeux après avoir consulté des documents de présentation impartiaux. Les participants dialoguent avec des experts et des dirigeants politiques selon les questions qu’ils auront élaborées lors de discussions en petits groupes avec des animateurs formés. Le temps prévu pour l’événement est d’une journée ou deux, avec environ quatre mois de planification préalable.

Quand l’employer

  • Établir la mesure dans laquelle les points de vue sont éclairés quant à un enjeu
  • Lorsque vous avez le financement et les ressources nécessaires (licence, coûts de recrutement, allocation pour les participants,  etc.)

Forums permanents

Description

Établissent une relation officielle aux fins de consultation ou de collaboration fréquente, souvent avec une organisation ou une autorité qui représente un public cible ou grandement touché. Peuvent être fondés sur les communautés géographiques ou porter sur des enjeux ou secteurs d’intérêt particuliers. Il s’agit d’une méthode à long terme et continue, p. ex. mécanismes bilatéraux avec les Premières Nations, forums jeunesse, etc.

Quand l’employer

  • Donner de l’information aux décideurs sur les opinions et intérêts des partenaires, des intervenants, des détenteurs de droit ou des citoyens
  • Assurer des relations de travail ou partenariats à long terme
  • Se mettre en rapport avec des groupes qui sont difficiles à joindre
  • Remplir des obligations juridiques ou réglementaires

Histoires orales

Description

Au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage autochtones, les histoires orales instruisent l’auditeur sur les traditions culturelles, les croyances, les valeurs, les coutumes, les rituels, l’histoire, les pratiques, les relations et les modes de vie (être – savoir – faire). Elles se sont souvent transmises de génération en génération et sont soigneusement gardées et racontées par un gardien du savoir reconnu. Des relations sont établies entre l’enseignant et l’apprenant par la transmission du savoir issu de l’histoire orale. La patience et la confiance sont essentielles pour se préparer à écouter et à apprendre. Les histoires orales que l’on reçoit doivent être traitées avec respect et ne peuvent être communiquées qu’avec la permission de la communauté ou de la Nation, conformément aux protocoles en vigueur.

Si vous travaillez avec des peuples Autochtones, réfléchissez à la façon dont vous pourriez planifier la réception d’histoires orales (en tenant compte de la force des relations, des pratiques adaptées sur le plan culturel, du temps adéquat pour écouter, etc.).

Quand l’employer

  • En tant que fondement de l’apprentissage holistique, de l’établissement de relations et de l’apprentissage par l’expérience
  • En partenariat avec la communauté et dans le respect des protocoles appropriés

Travail en cercle

Description

Le travail en cercle favorise le dialogue, le respect, la création conjointe de contenu d’apprentissage et le discours social. La nuance de l’énergie subtile créée par l’utilisation de cette approche respectueuse pour parler avec les autres procure un sentiment de communion et d’interconnexion qui n’est pas souvent présent dans les méthodes courantes de communication en classe.

Baldwin (1994) suggère l’utilisation de trois principes concernant les questions de pouvoir : le leadership exercé à tour de rôle, la responsabilité partagée et le recours à l’esprit.

Le travail en cercle est un terme englobant qui comprend l’enseignement en cercle des animateurs et des praticiens de diverses origines culturelles. Les cercles de discussion ou de partage sont une pratique particulière utilisée par les peuples autochtones dans les discussions, les délibérations et la prise de décisions. Les cercles de discussion ou de partage se dérouleront différemment selon les pratiques traditionnelles de chaque Nation ou communauté. Lorsque vous êtes en rapport avec une communauté autochtone dans un cercle, il est important de reconnaître et de respecter les protocoles appropriés.

Quand l’employer

  • Lorsque l’intention est d’ouvrir nos cœurs pour nous comprendre et établir des liens entre nous
  • Veiller à ce que tous puissent se faire entendre dans un cadre respectueux
  • En partenariat avec la communauté et dans le respect des protocoles appropriés

Détails de la page

Date de modification :