Activité 2 – Contexte
Téléchargez la fiche d’activité :
Activité 2
[PDF - 48Ko]
Objet
L’activité 2 vous aide à définir le contexte dans lequel le processus de consultation aura lieu. Pour chaque personne cernée à l’activité 1, évaluez les facteurs suivants :
- la connaissance que la personne ou le groupe a de la question;
- sa relation avec le gouvernement;
- sa confiance dans la capacité du gouvernement de s’attaquer à la question.
Instructions
Attribuez un symbole (p. ex. une étoile, une spirale, un carré) à chaque personne ou groupe cerné à l’activité 1 et placez-le à côté de son nom dans l’espace prévu à cet effet. Utilisez les exemples pour discuter de l’endroit où chaque personne ou groupe se situe sur le spectre, à gauche (faible, négatif ou pauvre) ou à droite (forte, positif ou bon), et placez le symbole de chacun à cet endroit. Utilisez les résultats de consultations passées ou des travaux de recherche antérieurs, comme des sondages, des entrevues ou des exposés de position publiés, pour orienter votre évaluation. Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions pour toutes les personnes concernées, il serait peut-être judicieux de faire des recherches avant d’aller plus loin.
Questions à considérer :
- De quelle façon ces facteurs peuvent-ils influencer mon projet?
- Ces facteurs devront-ils changer pour que l’on réussisse?
- À quoi ressemblera la réussite?
Exemple

Version texte
La page est divisée en deux sections. La première section, intitulée « Personnes », vous demande d’identifier trois personnes ou groupes de l’activité 1 qui correspondent au rôle de « Touchés », « Influenceur » ou « Partenaire » et de les inscrire sur les lignes prévues à cet effet. La ligne 1 correspond à « Touchés », la ligne 2 correspond à « Influenceur » et la ligne 3 correspond à « Partenaire ». À la droite de chacune de ces lignes se trouve une case où vous devez placer un symbole unique qui représentera cette personne ou ce groupe dans la section suivante.
La transition vers la deuxième section sur la moitié inférieure de la page est représentée par une instruction textuelle qui se lit comme suit : « Veuillez placer un symbole sur la ligne pointillée pour noter les éléments suivants en ce qui concerne les personnes. ». À gauche, trois titres sont énumérés de haut en bas et représentent trois considérations contextuelles pour la participation : 1) Connaissance de la question; 2) Relation avec le gouvernement; 3) Confiance dans le système. À droite de chacune de ces considérations contextuelles se trouvent trois lignes horizontales en pointillés (9 lignes au total), toutes divisées au milieu par une seule ligne verticale. À l’extrémité gauche des lignes se trouve un symbole moins (-) pour représenter les perceptions négatives, et à l’extrémité droite un symbole plus (+) pour représenter les perceptions positives. Les instructions pour cette activité vous demandent de placer le symbole propre à chaque personne ou groupe sur la ligne pointillée en fonction de la perception négative ou positive que vous croyez qu’ils auront. Répétez cette opération avec chacune des personnes de la section 1 pour chacune des trois considérations contextuelles.
La dernière ligne de la feuille sous la deuxième section demande : « Pouvez-vous répondre à ces questions? Sinon, il vous faudra peut-être recueillir plus d’informations. »
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :