Activité 4 – Méthodes

De : Bureau du Conseil privé


Téléchargez la fiche d’activité :

Activité 4
[PDF - 46Ko]

Objet

L’activité 4 vous aide à déterminer les méthodes qui correspondront à vos objectifs. Les cartes de méthode seront utilisées dans le cadre de cette activité.

Instructions

Veuillez prendre connaissance de la liste des méthodes suivante. Examinez les points communs entre les objectifs établis et les méthodes possibles. Les objectifs et les méthodes sont regroupés en thèmes avec les symboles correspondants pour vous aider avec cet exercice (voir les icônes géométriques blanches). Sélectionnez un nombre quelconque de méthodes qui, selon vous, peuvent être utilisées pour atteindre les objectifs que vous avez établis. Notez les méthodes que vous avez retenues. Décidez quelles personnes seront consultées par chaque méthode. Disposez vos méthodes le long de la ligne de temps pour établir votre stratégie de consultation. Vous pouvez combiner dans un seul groupe les personnes qui bénéficieront de méthodes de consultation similaires.

Questions à considérer :

  • Certaines méthodes conviennent‑elles mieux à certaines personnes?
  • Quelles méthodes vous aideront à atteindre un objectif?
  • Y a-t-il des conditions qui exigent que certains objectifs soient atteints avant d’autres (c.- à-d. transformer un conflit avant d’en arriver à un consensus)?
  • Quels protocoles, procédures ou pratiques pourrais-je devoir suivre ou apprendre pour interagir avec cette personne ou ce groupe?

Exemple

Activité 4 – Méthodes
Version texte

Diagramme à couloirs conçu pour apporter un complément à la partie 1 de l’activité 4, après la sélection de vos méthodes. Il y a trois en-têtes avec sous-titres énumérés à l’horizontale. Sous la ligne d’en-tête, on trouve trois rangées. De gauche à droite, l’en-tête 1 indique « Regroupez et collez les symboles des personnes ci-dessous » et a pour sous-titre « Trouvez des personnes ayant des besoins comparables dans la mesure du possible ». L’en-tête 2 est centré au-dessus d’une ligne de temps avec quatre colonnes intitulées T1, T2, T3 et T4. Elles représentent quatre périodes égales qui servent à planifier et séquencer vos méthodes de participation. L’en-tête 2 indique « Disposez les cartes des méthodes tout au long de la ligne de temps » et a pour sous-titre « Déterminez si certaines méthodes dépendent de méthodes précédentes et examinez le temps requis pour utiliser chaque méthode de participation ».

Sous la première colonne, « Regroupez et placez les symboles des personnes ci-dessous », il y a trois rangées. Chaque rangée de la colonne 1 est destinée à contenir un groupe : le groupe A, le groupe B et le groupe C. C’est à vous de les remplir.

Détails de la page

Date de modification :