Questions à propos de ArriveCAN

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Comment dois-je soumettre mes renseignements après mon entrée au Canada?

À compter du 21 novembre 2020, tous les voyageurs, qu'ils arrivent par voie aérienne, terrestre au maritime, doivent fournir certains renseignements quotidiennement après leur entrée au Canada. Si la raison de votre entrée au Canada fait partie des voyages exemptés, vous n'avez pas à faire de déclaration après votre arrivée.

Vous devez faire vos déclarations pour :

  • confirmer, dans les 48 heures après votre entrée au Canada, que vous êtes arrivé à l’adresse que vous avez indiquée comme lieu de quarantaine ou d’isolation
  • remplir une auto-évaluation quotidienne de vos symptômes de COVID-19 jusqu’à la fin de votre période de quarantaine ou jusqu’au moment où vous indiquez des symptômes

Si vous ne remplissez pas votre déclaration après votre entrée au Canada, vous pourriez recevoir des appels téléphoniques ou des suivis de santé publique.

La manière de faire vos déclarations dépend de votre situation :

Si vous avez utilisé ArriveCAN pour entrer au Canada

Si vous avez utilisé ArriveCAN avant d'entrer au Canada, nous vous invitons à continuer de l'utiliser quotidiennement après votre arrivée. Vous serez en mesure de remplir votre déclaration obligatoire en moins d'une minute.

Veuillez vous assurer que vous utilisez la version la plus récente d'ArriveCAN

Pour des raisons techniques, vous recevrez un avis deux jours après votre arrivée au Canada seulement, en raison de facteurs comme les fuseaux horaires et les heures d’arrivée. Il est donc possible que les dates ne correspondent pas d’une journée environ.

Vous recevrez des avis pendant 14 jours seulement après votre arrivée au Canada.

Pour soumettre vos renseignements en utilisant ArriveCAN après votre entrée au Canada, veuillez cliquer sur la cloche située dans le coin supérieur droit de l'application, vous recevrez des notifications poussées et vous recevrez des courriels qui fournissent un lien vers le site de déclaration.

Si vous ne pouvez pas utiliser ArriveCAN après votre entrée, composez le 1-833-641-0343 quotidiennement pendant votre période de quarantaine.

Si vous indiquez que vous manifestez des symptômes, la période de quarantaine de 14 jours recommencera.

Si vous n’avez pas utilisé ArriveCAN pour entrer au Canada

Si vous avez soumis vos renseignements verbalement ou en format papier lorsque vous êtes entré au Canada, vous ne pouvez pas utiliser ArriveCAN pour remplir votre déclaration obligatoire. Vous devez plutôt composer le 1-833-641-0343. Il vous faudra environ 5 minutes pour remplir vos déclarations quotidiennes.

Comment utiliser ArriveCAN?

Après avoir créé un compte, vous serez guidé tout au long de la procédure de soumission. Premièrement, indiquez la façon dont vous entrez au Canada. Sélectionnez l'une des options suivantes : entrée par voie aérienne, entrée par voie terrestre ou entrée par voie maritime.

Ensuite, déterminez si votre voyage est exempté de l'obligation de quarantaine en répondant « oui » ou « non ». Tous les renseignements saisis dans ArriveCAN le sont à des fins de collecte de renseignements uniquement et ne désignent en aucun cas un voyageur comme ayant le statut de voyageur exempté ou comme étant admissible à entrer dans le pays. Un agent des services frontaliers de l'Agence des services frontaliers du Canada validera l'admissibilité d'un voyageur à entrer au Canada au point d'entrée, peu importe ce que le voyageur a indiqué dans ArriveCAN.

Les voyageurs exemptés entrent au Canada dans le but, par exemple , d'effectuer un travail transfrontalier, de fournir des services essentiels, de faire partie d'un équipage de vol, d'obtenir un soutien médical ou de faire du commerce ou du transport. Ils sont exemptés de l'obligation de mise en quarantaine/d’isolement qui est énoncée dans les décrets d’urgences sur l’isolement obligatoire pris en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, mais ils auront tout de même certaines obligations en vertu des décrets d'urgence. Un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada déterminera le statut de voyageur exempté à l'arrivée au point d'entrée canadien.

Voyageurs non exemptés

Si vous n'êtes pas un voyageur exempté, on vous demandera le but de votre voyage. Vous devez disposer des documents nécessaires pour être autorisé à entrer au Canada. Sélectionnez l'une des catégories suivantes :

  • Regroupement familial
  • Travailleur étranger
  • Études (étudiant étranger)
  • Études (étudiant transfrontalier États-Unis-Canada)
  • Motifs d’ordre humanitaire
  • Aucune de ces réponses

Remarque : Les membres de la famille élargie doivent choisir la réunification familiale comme raison du voyage dans l’application ArriveCAN.

Voici les définitions des catégories ci-dessus :

Regroupement familial
Ressortissant étranger qui a l’intention d’entrer au Canada pour être avec un membre de sa famille immédiate (tel que défini dans les décrets d’urgence pris en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine) qui est un citoyen canadien ou un résident permanent, et qui peut démontrer son intention de rester pour une période d’au moins 15 jours.
Travailleur étranger
Ressortissant étranger qui cherche à entrer au Canada pour travailler et qui soit est titulaire d’un permis de travail valide, soit a reçu l’approbation de sa demande de permis de travail, soit est dispensé de l’obligation d’obtenir un permis de travail.
Études (étudiant transfrontalier États-Unis-Canada)
Étudiants, de la maternelle jusqu’à l’enseignement postsecondaire, qui traversent la frontière entre le Canada et les États-Unis régulièrement ou quotidiennement pour aller à l’école.
Études (étudiant étranger)
Les étudiants étrangers qui ont une lettre d’acceptation valide d’un établissement d’enseignement désigné et qui satisfont à toutes les exigences en matière d’éligibilité et d’admissibilité, et pour leur admission au Canada.
Raisons humanitaires
Personnes qui ont une lettre valide délivrée par la ministre de la Santé ou son délégué leur permettant d’entrer au Canada pour des raisons humanitaires, conformément aux décrets d’urgence pris en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine.

Ensuite, vous saisissez les renseignements sur votre voyage. Entrez dans votre port d'entrée à partir de la liste déroulante et la date d'arrivée au Canada, ainsi que la compagnie aérienne et le numéro de vol, le cas échéant. Si vous avez un vol en correspondance, saisissez les renseignements relatifs au premier qui vous amènera au Canada. Par exemple, si vous voyagez de Paris à Halifax via Toronto, vous devez saisir les détails de votre vol de Paris à Toronto.

Vous saisissez ensuite vos données de voyageur, y compris votre nom, votre date de naissance, et le type, le numéro et le pays de délivrance du document de voyage.

Soumission de renseignements pour plusieurs voyageurs

Sur l'écran suivant, vous aurez la possibilité d'ajouter des voyageurs supplémentaires. Pour ajouter un nouveau voyageur, cliquez sur « + AJOUTER UN AUTRE VOYAGEUR ». Pour supprimer un voyageur, cliquez sur l'icône de la poubelle à côté de son nom.

Vous pouvez soumettre des renseignements au nom de certaines autres personnes avec lesquelles vous voyagez, à condition que toutes les personnes résident à la même adresse pendant la durée de leur période de quarantaine/d’isolement , et que vous ayez l'autorité ou la permission de collecter et de partager ces renseignements. Vous pouvez ajouter jusqu'à 7 voyageurs supplémentaires, pour un maximum de 8 voyageurs par soumission.

Cette fonction vous permet de saisir des renseignements pour :

  • Votre conjoint ou conjoint de fait
  • Vos enfants (ou les enfants dont vous avez la tutelle légale), qui ont maximum 18 ans
  • Tout autre adulte dont vous êtes le tuteur légal

En tant que voyageur principal, vous pouvez vous inscrire à ArriveCAN et fournir les coordonnées et les renseignements sur le voyage au nom d'autres voyageurs qui répondent aux critères ci-dessus.

Vous indiquerez ensuite la destination où vous séjournerez pendant la période de quarantaine et d'isolement de 14 jours après votre entrée au Canada. Si vous transmettez des renseignements au nom d'autres voyageurs, ceux-ci doivent séjourner au même endroit. Dans le premier champ, indiquez le type de lieu : retour chez soi, séjour chez des amis ou des proches, hôtel, motel, auberge de jeunesse ou logement de location, ou autre. Si vous choisissez « autre », décrivez le type de lieu dans le champ de texte libre. Saisissez l’adresse. Lorsque vous commencez à saisir votre adresse, une liste d'adresses se remplit automatiquement. Sélectionnez la bonne adresse ou remplissez les champs. Si vous avez un numéro d'appartement ou de logement, assurez-vous que vous avez bien rempli ce champ.

Sur l'écran suivant, vous indiquerez les numéros de téléphone primaire (obligatoire) et secondaire (facultatif), l'adresse électronique et la langue officielle de votre choix. Si vous soumettez des renseignements pour plusieurs voyageurs, seuls les renseignements concernant le voyageur principal sont saisis.

Vous devrez ensuite remplir le questionnaire relatif à votre plan de quarantaine. Pour chaque voyageur, indiquez « oui » ou « non » aux questions suivantes :

  • Disposez-vous d'un logement où vous pouvez vous mettre en quarantaine pendant 14 jours?
  • Y a-t-il des personnes vulnérables sur le lieu où vous prévoyez de mettre en quarantaine (par exemple, des personnes âgées, des personnes souffrant de maladies sous-jacentes)?
  • Votre logement de quarantaine est-il un lieu de vie en groupe (par exemple, un foyer de groupe ou une résidence pour personnes âgées, un camp), ou héberge-t-il actuellement différentes familles?
  • Pouvez-vous vous faire livrer de la nourriture, des médicaments ou d'autres produits de première nécessité dans votre logement pendant la quarantaine?

Remplissez votre auto-évaluation de la COVID 19 en signalant si vous ou l'un des voyageurs inclus dans votre soumission présentez des symptômes de la COVID 19 (c'est-à-dire « fièvre et toux » ou « fièvre et difficulté respiratoires ») en sélectionnant « oui » ou « non » à côté du nom du voyageur.

Sur l'écran suivant, vous êtes invité à cliquer sur « soumettre » pour terminer votre soumission à ArriveCAN si vous êtes satisfait des renseignements que vous avez fournis.

En cliquant sur « soumettre », vous obtenez un reçu ArriveCAN. Si une icône de drapeau ou de maison apparaît à côté du nom d'un voyageur, cela indique qu'il a répondu soit à une question d'auto-évaluation des symptômes de la COVID 19 ou à une question sur le plan de quarantaine qui justifie un renvoi à un agent de l'Agence de la santé publique du Canada à l'arrivée. Au bas du reçu, il y a un code de confirmation alphanumérique à 6 caractères.

Si vous voyagez au Canada par voie aérienne, vous devez remplir votre soumission numérique avant de prendre votre vol vers le Canada; vous devrez montrer ce code à l’agent des services frontaliers du Canada à l’arrivée au point d'entrée canadien. Si vous voyagez par voie terrestre ou maritime, vous devrez montrer ce code à un agent des services frontaliers du Canada au point d'entrée canadien.

Voyageurs exemptés

Si vous êtes un voyageur exempté, sélectionnez le type de voyage exempté que vous effectuerez au cours de ce voyage : travail transfrontalier, déplacement vers une communauté frontalière éloignée, retour au Canada (entrée aux États Unis refusée), services essentiels, assistance médicale, ou commerce ou transport.

Ensuite, vous saisissez les renseignements sur votre voyage. Indiquez votre point d'entrée et la date d'arrivée au Canada, ainsi que la compagnie aérienne et le numéro du vol, le cas échéant.

Vous saisissez ensuite les données de voyageur, notamment votre nom, votre date de naissance, le type de document de voyage, le numéro et le pays de délivrance.

Les voyageurs exemptés ont la possibilité de fournir une adresse où ils peuvent être joints pendant les 14 jours où ils séjourneront au Canada après leur entrée. Cet écran n'apparaît pas pour les voyageurs exemptés pour motif de commerce ou de transport. Dans le premier champ, indiquez le type de lieu : retour chez soi, séjour chez des amis ou des proches, hôtel, motel, auberge de jeunesse ou logement de location, ou autre. Si vous choisissez « autre », décrivez le type de lieu dans le champ de texte libre. Lorsque vous commencez à saisir votre adresse, une liste d'adresses se remplit automatiquement. Sélectionnez la bonne adresse ou remplissez les champs. Si vous avez un numéro d'appartement ou de logement, assurez-vous que vous avez bien rempli ce champ.

Sur l'écran suivant, vous indiquerez les numéros de téléphone primaire (obligatoire) et secondaire (facultatif), l'adresse électronique et la langue officielle de votre choix.

Remplissez votre auto-évaluation de la COVID 19 en signalant si vous présentez des symptômes de fièvre et de toux ou de la fièvre et des difficultés respiratoires en sélectionnant « oui » ou « non » à côté de votre nom.

Sur l'écran suivant, vous êtes invité à cliquer sur « soumettre » pour terminer votre soumission à ArriveCAN si vous êtes satisfait des renseignements que vous avez fournis.

En cliquant sur « soumettre », vous obtiendrez un reçu ArriveCAN. Au bas du reçu, il y a un code de confirmation alphanumérique à 6 caractères. Si vous voyagez par voie aérienne, vous devez remplir votre soumission numérique avant de prendre votre vol vers le Canada; vous devrez montrer ce code à un agent des services frontaliers du Canada au point d'entrée canadien. Si vous voyagez par voie terrestre ou maritime, vous devrez montrer ce code à un agent des services frontaliers du Canada au point d'entrée canadien.

Il existe une étape supplémentaire pour les voyageurs exemptés qui entrent par voie aérienne. Sous le code de confirmation se trouve un champ permettant de saisir un code à 3 chiffres sur le reçu ArriveCAN. Ce code vous sera fourni après qu'un agent des services frontaliers du Canada aura confirmé votre statut de voyageur exempté.

Si l'agent des services frontaliers du Canada estime que votre voyage n'est pas exempté, cliquez sur « Plan de quarantaine complet » au bas de l'écran du reçu.

Comment est-ce que je peux modifier mes renseignements?

Vous pouvez modifier vos renseignements en tout temps (avant de franchir la frontière) jusqu’à ce qu’ils soient présentés. Vous ne pouvez pas modifier ces renseignements après les avoir envoyés. Vous devrez envoyer un autre formulaire. Si vous choisissez de présenter un nouveau formulaire, veuillez noter que les renseignements que vous avez indiqués sur le formulaire précédent seront supprimés. Le plus récent formulaire sera celui qui a été rapproché.

Afin de changer vos coordonnées après être arrivé au Canada, allez à canada.ca/arrivecan et cliquez sur « Obtenez de l’aide avec ArriveCAN », puis sur « Communiquez avec nous ». Veuillez soumettre votre demande sur le formulaire de contact. Veuillez noter que votre lieu de quarantaine doit changer dans des circonstances exceptionnelles seulement, quand un événement quelconque force un voyageur à quitter son emplacement initial, comme l’arrivée imprévue d’un membre de la famille âgé et si le voyageur détermine qu’il ne peut pas avoir accès aux nécessités de la vie.

Quand puis-je soumettre les renseignements sur mon voyage par le biais d'ArriveCAN?

Vous pouvez soumettre vos renseignements 365 jours avant votre date de voyage. Vous ne pouvez pas soumettre vos renseignements plus d’un an avant votre date de voyage.

Pourquoi est-ce que je ne reçois aucun avis de l’application mobile ArriveCAN?

Dépannage

Vous recevrez un avis deux jours après votre arrivée au Canada seulement, en raison de facteurs comme les fuseaux horaires et les heures d’arrivée. Il est recommandé d’attendre encore 24 heures.

Vous recevrez des avis pendant 14 jours seulement après votre arrivée au Canada.

Renvoi du problème à une instance supérieure

Envoyez votre problème à la boîte aux lettres du soutien pour ArriveCAN de l’Agence des services frontaliers du Canada au moyen du modèle de rapport de signalement que l’on trouve à l’Annexe A dans les situations suivantes :

  • Les mesures de dépannage n’ont pas réglé le problème et vous êtes arrivé depuis plus de trois jours.

Pourquoi les dates indiquées dans mon avis sont-elles erronées?

Vous recevrez un avis deux jours après votre arrivée au Canada seulement, en raison de facteurs comme les fuseaux horaires et les heures d’arrivée. Il est donc possible que les dates ne correspondent pas d’une journée environ.

Vous recevrez des avis pendant 14 jours seulement après votre arrivée au Canada.

Si vous indiquez que vous manifestez des symptômes, la période de quarantaine de 14 jours recommencera.

Comment fonctionne ArriveCAN?

L’application ArriveCAN est simple à utiliser et est conçue pour recueillir les coordonnées de base et les renseignements sur le voyage des voyageurs qui se rendent au Canada. ArriveCAN pose également des questions dont la réponse est « oui » ou « non » sur les symptômes de la COVID 19 et les plans de quarantaine ou d'isolement.

Je n'ai pas accès à un smartphone, à un ordinateur ou à une connexion Internet. Que dois-je faire?

En fonction de la situation du voyageur, la personne peut bénéficier de l'exemption de soumettre les renseignements obligatoires par voie électronique en raison d'une infrastructure inadéquate. Dans le cas où une personne n'a pas accès à la technologie et doit physiquement acheter son billet d'avion, et qu'il lui est impossible de soumettre des renseignements par voie électronique, un agent des services frontaliers du Canada informera la personne, au point d'entrée, de ses exigences de soumettre des renseignements obligatoires au gouvernement du Canada, l'informera qu'elle ne se conforme pas à l'exigence de soumettre ces renseignements par voie électronique, évaluera la nécessité de mettre en œuvre toute mesure d'exécution sur la base des orientations qui seront fournies par le gouvernement du Canada, et fournira à la personne les moyens de soumettre physiquement ces renseignements (p. ex. fournir un formulaire papier, recueillir ses renseignements verbalement (pour les frontières terrestres uniquement)).

La déclaration quotidienne des symptômes, comme l'exige le gouvernement du Canada en vertu des décrets d’urgence sur l’isolement obligatoire pendant la période de quarantaine de 14 jours, se ferait par téléphone en utilisant le 1-833-641-0343 pour les personnes qui fournissent leurs renseignements verbalement à un agent de sécurité de la frontière canadienne ou par le biais d'un formulaire papier.

La soumission de renseignements à l'aide d'ArriveCAN est-elle obligatoire?

Exigences avant d'entrer au Canada

Les voyageurs entrant au Canada par voie aérienne doivent utiliser ArriveCAN pour soumettre leurs renseignements de voyage avant de prendre leur vol vers le Canada. Vous pouvez utiliser ArriveCAN 365 jours avant votre voyage au Canada. Cela comprend les renseignements de voyage et les coordonnées, le plan de quarantaine (à moins d'en être exempté dans les conditions énoncées dans le décret relatif à l’isolement obligatoire) et l'auto-évaluation des symptômes de la COVID 19. Vous devez montrer votre reçu ArriveCAN à un agent des services frontaliers du Canada à votre entrée au Canada.

Si vous êtes dispensé des conditions énoncées dans le décret sur l’isolement obligatoire et que vous voyagez par avion, vous devez utiliser ArriveCAN pour soumettre vos renseignements de façon numérique avant de prendre votre vol. Les voyageurs qui entrent au Canada par voie terrestre ou maritime sont encouragés à utiliser ArriveCAN pour soumettre leurs renseignements avant leur arrivée au point d’entrée.

Exigences après l’entrée au Canada

Tous les voyageurs, qu'ils voyagent par voie aérienne, terrestre ou maritime, doivent fournir des renseignements après leur entrée au Canada dans la période de 14 jours suivant leur entrée au Canada.

Vous devez utiliser ArriveCAN pour :

  • confirmer que vous êtes arrivé à l'adresse que vous avez fournie pour votre lieu de quarantaine ou d'isolement dans les 48 heures suivant votre entrée au Canada
  • effectuer des auto-évaluations quotidiennes des symptômes de la COVID 19 pendant votre période de quarantaine, pour les voyageurs asymptomatiques uniquement.

Si vous êtes exempté en vertu des conditions énoncées dans le décret sur l’isolement obligatoire, vous n'avez pas à fournir de renseignements après votre entrée au Canada.

Que dois-je faire avec mon reçu ArriveCAN?

Si vous entrez par avion, vous devrez fournir vos renseignements dans ArriveCAN avant de prendre votre vol vers le Canada. Lorsque vous soumettez vos renseignements à ArriveCAN, vous recevrez un reçu avec un code de confirmation alphanumérique à six chiffres. Vous devrez présenter votre reçu ArriveCAN à un agent des services frontaliers du Canada à votre arrivée au Canada.

Si vous voyagez par voie terrestre ou maritime, présentez votre code de confirmation à un agent des services frontaliers du Canada lors de votre entrée au Canada.

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