Un investissement de CanNor de plus de 550 000 $ soutient cinq initiatives de développement économique autochtone dans les Territoires du Nord-Ouest

Document d'information

Aujourd'hui, Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, au nom de l'honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre de PrairiesCan et ministre de CanNor, a annoncé un investissement combiné de plus de 550 000 $ de CanNor, pour soutenir cinq projets qui aident les entreprises autochtones des Territoires du Nord-Ouest à se rétablir, à se diversifier, à innover et à se développer. 

Première Nation de Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́ - Développement d'un fonds en fiducie 56 872 $

CanNor investit 56 872 $ dans un projet d'un an avec un investissement supplémentaire de la Première Nation de Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́ pour établir un fonds fiduciaire d'investissement dans les collectivité. Le coût total du projet est de 71 090 $. La fiducie proposée supervisera et gérera les revenus provenant des ententes sur les répercussions et les avantages que la Première Nation de Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́ a signées avec les entreprises de développement des ressources. La fiducie préservera et fera fructifier le capital dans l'intérêt à long terme de la Première Nation de Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́ et générera un flux de revenus stable et durable. Grâce à ce projet, la Première Nation de Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́ augmentera considérablement sa capacité à gérer ses propres ressources financières, à prendre des décisions pour sa prospérité financière future et à saisir des occasions de développement économique durable. 

Jardin hydroponique à l'année de la Première Nation de Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́ 247 290 $

CanNor investit 247 290 $ dans le financement avec un investissement supplémentaire de la Première Nation de Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́ pour soutenir un projet d'un an dont le coût total est de 308 140 $. Le projet aidera la Première Nation de Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́ à acheter et installer un système de jardin hydroponique et à former des exploitants autochtones locaux. Cet investissement permettra également de lancer les opérations de culture de produits sous la supervision de techniciens qualifiés. Grâce à ce projet, Fort Simpson aura accès à une nouvelle source de produits frais toute l'année, ce qui contribuera à la sécurité alimentaire. Une fois pleinement fonctionnel, le jardin hydroponique de la Première Nation de Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́ produira jusqu'à 12 000 livres par année de 300 variétés de légumes-feuilles, de légumes d'Asie, de choux, de fines herbes et de cultures traditionnelles. Les produits seront vendus directement aux consommateurs, aux entreprises locales et aux collectivités environnantes. Une partie des produits sera également donnée à des programmes communautaires. Un poste à temps partiel, à l'année, devrait être créé, puis étendu à temps plein lorsque le jardin hydroponique fonctionnera à pleine capacité. 

Morin's Fisheries – Expansion – Besoins en équipement d'hiver 99 999 $

CanNor investit 99 999 $ en financement avec un investissement supplémentaire de Morin's Fisheries Ltd., une petite pêcherie appartenant à des Autochtones basée à Yellowknife, pour un projet d'un an. Le coût total du projet est de 298 081 $. Dans le cadre de ce projet, Morin's Fisheries Ltd. a acheté l'équipement nécessaire à une pêche d'hiver sur le Grand lac des Esclaves et a développé sa stratégie de commercialisation de son poisson de haute qualité récolté de façon durable sur le Grand lac des Esclaves. Le projet devrait créer huit emplois à temps plein. 

Aurora Heat Inc. - Mise à l'échelle d'une entreprise autochtone et naturelle durable 91 150 $

CanNor investit 91 150 $ dans le financement d'un projet de deux ans avec un investissement supplémentaire de 18 750 $ du programme CanExport PME exécuté par Affaires mondiales Canada en collaboration avec le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada, et un investissement supplémentaire d'Aurora Heat Inc. (Aurora Heat). Le coût total du projet est de 184 900 $. Aurora Heat, une entreprise qui fabrique et vend des produits en castor tondu, tels que des chauffe-mains et des chauffe-pieds naturels et réutilisables, des boucles d'oreilles et d'autres produits, va acquérir et installer une presse à fourrures sur mesure grâce à ce projet, ce qui augmentera la capacité de production de l'entreprise et réduira les coûts de production. Le financement du projet soutient également le développement et la commercialisation par l'entreprise d'un nouveau produit appelé NEZU, une intervention sensorielle conçue pour soulager le stress, qui est étudiée par l'Université de Calgary. Aurora Heat prévoit promouvoir ce produit une fois l'étude terminée. Dans l'ensemble, grâce à ce projet, l'entreprise prévoit une augmentation des ventes et des revenus, ainsi que la création de six emplois à temps partiel et le maintien de cinq autres emplois.

Gouvernement Délı̨nę Got'ı̨nę - Transformation d'aliments traditionnels 72 800 $

CanNor investit 72 800 $ dans un projet d'un an avec un investissement supplémentaire du gouvernement de Délı̨nę Got'ı̨nę pour la phase un des travaux préparatoires à l'établissement d'une usine de transformation d'aliments traditionnels à Délı̨nę. Le coût total du projet est de 91 000 $. Le projet comprend une étude de faisabilité, y compris les plans d'étude de l'installation, le choix du site et l'élaboration de spécifications pour l'équipement et les fournitures de transformation. Ce projet permettra de déterminer le budget global et les besoins en formation pour exploiter une installation de transformation d'aliments traditionnels dans la collectivité.

Détails de la page

Date de modification :