Document d’information : la ministre Olszewski annonce du soutien pour les arts de la scène et le tourisme en Saskatchewan

Document d'information

PrairiesCan investit 671 561 dollars dans cinq projets en Saskatchewan par l’intermédiaire de l’Initiative sur les arts de la scène des Prairies (IASP) et du Programme pour la croissance du tourisme (PCT). Ces investissements soutiennent des événements artistiques et des expériences touristiques uniques dans toute la province qui offriront aux visiteurs locaux, nationaux et internationaux la possibilité de profiter du paysage unique et de la riche culture de la Saskatchewan, tout en stimulant l’économie locale.

Initiative sur les arts de la scène des Prairies (IASP) - 225 420 $

L’IASP s’inscrit dans le cadre de l’engagement, pris par le Canada dans son budget de 2024, de créer des communautés dynamiques et inclusives. Elle fournit une aide ponctuelle de 20 millions de dollars sur trois ans (de 2024-2025 à 2026-2027) à l’échelle du Canada. L’initiative aide les organismes professionnels des arts de la scène et appuie les projets qui contribuent à la viabilité financière et à la croissance du secteur des arts de la scène dans les Prairies.

PrairiesCan a annoncé un investissement pour un projet dans le cadre de l’IASP :

  • La Troupe du Jour Inc. - 225 420 $
    Améliorer la stratégie en matière de marketing et de philanthropie pour attirer le public et accroître les revenus. Fondée en 1985, la Troupe du Jour est la seule troupe de théâtre professionnelle francophone de la Saskatchewan. Depuis sa création, l’organisme a présenté plus de 80 pièces. Autant des œuvres originales que des adaptations d’œuvres d’auteurs de la Saskatchewan. En plus de présenter des pièces de théâtre francophones à Saskatoon et de faire des tournées dans la province, La Troupe du Jour forme de nouveaux artistes. Elle célébrera son 40e anniversaire en 2025-2026 (et sa 40e saison). Le projet devrait entrainer une augmentation de 20 % du nombre de spectateurs de La Troupe du Jour.

Programme pour la croissance du tourisme (PCT) – 446 141 $

Le PCT prévoit 108 millions de dollars sur trois (de 2023-2024 à 2025-2026) ans pour aider les communautés autochtones et non autochtones, les petites et moyennes entreprises et les organismes sans but lucratif à concevoir des expériences et des produits touristiques locaux. Le programme s’ajoute à d’autres mesures de soutien fédérales, provinciales et territoriales en faveur du tourisme et s’inscrit dans la Stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, qui trace la voie de la croissance, de l’investissement et de la stabilité à long terme de l’industrie touristique du Canada.

PrairiesCan a annoncé des investissements pour quatre projets dans le cadre du programme PCT :

  • 102177232 Saskatchewan Inc., RCCR Holdings Inc., faisant affaire sous le nom de Mainstay Inn Resort and Restaurant - 250 000 $
    Améliorer l’infrastructure d’un centre de villégiature rural dans le centre de la Saskatchewan pour une utilisation tout au long de l’année (Riverhurst). Ce projet aura une incidence positive sur l’économie locale, à l’intérieur et aux alentours du parc régional de Palliser et du lac Diefenbaker, grâce à une augmentation des dépenses des visiteurs, à de nouvelles possibilités d’emploi pour les résidents tout au long de l’année et aux nouveaux contrats avec les commerces locaux. Cet investissement devrait contribuer à créer dix emplois.
  • Beardy et Okemasis - 100 000 $
    Améliorer les sites historiques situés dans la nation crie de Beardy et Okemasis, y compris le lieu historique national de la bataille de Duck Lake. Ce projet contribuera à faire progresser et à promouvoir des expériences touristiques autochtones authentiques en améliorant l’accessibilité aux monuments historiques de la communauté, en intégrant les récits autochtones locaux dans ses visites guidées et en créant de nouveaux panneaux et de nouvelles expositions d’interprétation. Cet investissement devrait contribuer à créer quatre emplois autochtones.
  • La Art Gallery of Saskatchewan Inc., faisant affaire sous le nom de Remai Modern - 85 000 $
    Créer un jardin urbain extérieur mettant en valeur les plantes indigènes, tout en créant des expériences artistiques, culinaires et culturelles intégrées tout au long de l’année. Remai Modern est le plus grand musée d’art contemporain de l’ouest du Canada et il accueille plus de 215 000 visiteurs chaque année, ce qui en fait l’une des principales attractions touristiques pour les résidents et les visiteurs de la Saskatchewan.
  • Waskesiu Recreation Association Inc. - 11 141 $
    Appuyer l’expansion du Waskesiu Lake Music Festival pour prolonger le séjour des visiteurs, améliorer leur expérience et accroître la visibilité du festival (augmenter la fréquentation du parc national de Prince Albert). Ce festival est un événement gratuit, familial, soutenu par la communauté et organisé en plein air qui a célébré cette année son 10e anniversaire. La fréquentation de ce festival ne cesse d’augmenter au fil des ans. La fin de semaine pendant laquelle il a lieu est l’une des plus achalandées du parc national Prince Albert.

Produits connexes

Personnes-ressources

Restez branchés

Suivez PrairiesCan sur FacebookInstagramLinkedIn et X.

Ligne téléphonique sans frais : 1-888-338-9378
ATS (appareil de télécommunications pour personnes malentendantes) :
1-877-303-3388

Détails de la page

2025-12-02