Document d'information - Appui financier à cinq entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour soutenir leur croissance

Document d'information

Le gouvernement du Canada accorde plus de 700 000 dollars à Technosoude, Dynamic Concept, Sublimart, Imago Structures et Distillerie du Fjord

25 mai 2018 – Saguenay, QuébecDéveloppement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour créer des produits novateurs et les commercialiser. En 2017, le gouvernement du Canada s’est doté d’un plan ambitieux pour soutenir les entreprises canadiennes innovantes. Véritable moteur économique, l’innovation est essentielle au succès du Canada puisqu’elle génère la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités.

Cinq entreprises saguenéennes,Technosoude, Dynamic Concept, Sublimart, Imago Structures et Distillerie du Fjord, pourront compter sur une aide financière du gouvernement du Canada pour améliorer leur capacité de production et acquérir de l’équipement stratégique. La réalisation de leurs projets respectifs générera des investissements totaux de plus de 1,6 M$ ainsi que la création de 18 nouveaux emplois dans la région.

Les fonds sont consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ).

Contribution remboursable de 250 000 $ sur un investissement total de 500 000 $

La contribution de DEC a permis à Technosoude d’acquérir des équipements plus performants, incluant un système de découpe au plasma et des logiciels spécialisés. Ainsi, l’entreprise a pu améliorer sa productivité et prendre de l’expansion.

Fondée en 1979, Technosoude se spécialise dans la fabrication et l'installation de structures d'acier et de métaux ouvrés ainsi que dans la mécanique industrielle, la tuyauterie et la soudure aluminothermique. Grâce à la diversification de ses activités et à sa souplesse d'exécution des projets, l'entreprise est en mesure de satisfaire à la demande des marchés et aux exigences spécifiques d'une clientèle d'envergure, laquelle se compose principalement d'entreprises régionales et de grands donneurs d'ordres.


Deux contributions remboursables totalisant 217 500 $ sur des investissements s’élevant à 505 000 $

Le premier projet visait à améliorer la productivité de l'entreprise. Plus précisément, les activités financées par DEC sont l'agrandissement du bâtiment pour l'installation d’un atelier de montage de systèmes de contrôle électrique ainsi que l'achat d'équipements spécialisés et de logiciels.

Le second projet portait sur la croissance et l’amélioration de la productivité et des capacités d'innovation de l'entreprise. Dynamic Concept a mis en place un centre expérimental de coulée d'aluminium et réalisé une étude d'évaluation des besoins pour l'implantation d'un système intégré de gestion. L’aide de DEC a principalement servi à couvrir les coûts d'agrandissement du bâtiment et l’achat d'équipements.

Dynamic Concept est un équipementier œuvrant dans le secteur de l'aluminium. Ses clients sont les alumineries et les usines de première transformation de l'aluminium. L’entreprise s'inscrit dans la chaîne de valeur mondiale de l'aluminium et environ 60 % de ses ventes sont réalisées sur les marchés internationaux. Les deux projets devraient permettre de créer neuf emplois.


Contribution remboursable de 148 225 $ sur un investissement total de 296 450 $

L’objectif du projet de Sublimart était d’augmenter sa capacité de production et sa productivité. Plus précisément, l’entreprise a pu acquérir des équipements et réaménager son bâtiment afin de pouvoir les y installer. L'aide de DEC porte sur l'ensemble du projet, lequel prévoyait la création de deux emplois.

Sublimart est une entreprise qui se spécialise dans la fabrication de visuels sur textiles qui sont par la suite intégrés dans la fabrication de matériel promotionnel et d’autres produits. Sa clientèle se compose de designers et d'entreprises spécialisées dans les kiosques d'exposition et dans l'impression grand format.

Sublimart se démarque par la technique d'impression par transfert thermique, qui lui permet d'offrir à sa clientèle des visuels textiles écologiques et respectueux de l'environnement. Ses ventes sont réalisées au Québec, en Ontario, en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick.


Contribution remboursable de 70 000 $ sur un investissement total de 140 000 $

Le projet se décline en deux volets : l’amélioration de la productivité de l'entreprise, et la commercialisation et l’exportation de ses produits. Les activités financées par DEC sont l’agrandissement de l'atelier de fabrication, l’acquisition de nouveaux équipements de production et le développement d'outils de communication. Le projet a permis la création de quatre emplois.

Fondée en 2011, IMAGO Structures fabrique des habitations « prêt-à-camper » toutes saisons comme des tentes autoportantes, des tentes de type prospecteur et surtout des yourtes – son produit phare – qui résistent au climat nordique grâce aux textiles et matériaux isolants de dernière génération qui sont utilisés dans sa fabrication.


Contribution remboursable de 37 500 $ sur un investissement total de 166 850 $

Le projet visait le démarrage des activités d'une microdistillerie qui produit des spiritueux axés sur la nordicité boréale. La contribution de DEC a servi à financer les frais d’installation et d’acquisition d’équipements stratégiques et les améliorations locatives. Trois emplois ont été créés.

La Distillerie du Fjord inc. est une entreprise familiale en démarrage, constituée en juin 2016 par trois entrepreneurs. Elle compte produire et commercialiser de nouveaux spiritueux artisanaux de qualité supérieure. Elle a fait son entrée sur le marché avec un gin d’exception et compte développer d’autres spiritueux au cours de la prochaine année afin de répondre à la demande actuelle au Québec. Pour l’instant, ses produits sont disponibles à la Société des alcools du Québec, mais l’entreprise compte aussi les commercialiser sur les marchés internationaux.

Afin d'assurer le caractère distinctif de ses produits, autant envers la compétition nationale qu'en termes de reconnaissance à l'exportation, Distillerie du Fjord vise à obtenir la certification AgroBoréal.


En résumé

  • Nombre de projets : 6
  • Nombre d'emplois créés : 18
  • Contribution de DEC: 723 225 $
  • Investissements totaux générés par ces projets : 1 608 300 $

Restez branchés

Source



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :