Le gouvernement du Canada réitère son engagement à lutter contre l’exploitation sexuelle

Communiqué de presse

Le 28 mai 2018 – Montréal Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les manifestations culturelles et sportives sont des évènements prestigieux qui attirent des milliers de visiteurs du monde entier et entraînent des retombées économiques et médiatiques substantielles pour Montréal et ses environs. Le gouvernement du Canada, en collaboration avec ses partenaires gouvernementaux, la Ville de Montréal et les acteurs du milieu, tient à s’assurer que tous les moyens sont mis en œuvre pour que les grands événements soient sécuritaires pour tous.

C’est ainsi que David Lametti, député de LaSalle‒Émard‒Verdun et secrétaire parlementaire de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec a uni sa voix au gouvernement du Québec, à la Ville de Montréal et à de nombreux intervenants du milieu pour saluer les différentes mesures prises pour lutter contre la violence à caractère sexuel.

II a aussi tenu à souligner l’importance que revêtent les campagnes de sensibilisation menées par les groupes d’intervention pour lutter contre la violence sexuelle. Monsieur Lametti a assuré les organismes présents que le gouvernement du Canada soutiendrait ce type de mesures.  

Le gouvernement du Canada a profité de l’occasion pour rappeler qu’il s’était engagé en juin 2017 à mettre en œuvre un plan d'action visant à prévenir et à combattre l’exploitation sexuelle et la traite des personnes dans le cadre du Grand Prix de Formule 1 du Canada. Ce plan d’action est mené par DEC, en étroite collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC), l’Agence des services douaniers du Canada, le ministère de la Sécurité publique du Canada et Condition féminine Canada. Il inclut l’initiative Griffon, en place depuis 2016, spécifiquement attitrée au Grand Prix et menée par les policiers de la GRC et du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) en collaboration avec plusieurs partenaires, dont le gouvernement du Québec.


Citations

« Les retombées économiques importantes reliées à la tenue des grands événements de calibre international ne peuvent justifier une recrudescence du trafic humain et de l’exploitation sexuelle. Nous devons agir et nos actions doivent être menées sur plusieurs fronts. Nous sommes convaincus que l’une des clés demeure la sensibilisation auprès des victimes potentielles. »

David Lametti, député de LaSalle—Émard—Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Le gouvernement du Canada est résolu à faire en sorte que tous les citoyens, qu’importe leur sexe, puissent évoluer en toute sécurité, en tout lieu. Je suis convaincu que l’union des forces des différents ministères fédéraux, du gouvernement du Québec, de la Ville de Montréal, du promoteur du Grand Prix F1 du Canada, Octane, de Liberty Media Formula 1,de tous les promoteurs des grands événements et des différents acteurs du milieu, nous permettra de lutter de façon efficace contre la violence et l’exploitation sexuelle en marge des grands événements. C’est une question de dignité humaine. C’est une question d’équité. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

Faits en bref

  • DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.

  • L’année 2018 marque le 50e anniversaire du développement économique régional fédéral au Québec : un demi-siècle d’actions concrètes consacrées à l’essor des régions et des entreprises d’ici.

  • Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2018-2019 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Tél. : 514-283-7443
Courriel : dec.media.ced@canada.ca

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn et YouTube


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :