Retnia pourra mettre au point et commercialiser une première génération d’appareils de diagnostic oculaire

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de 200 000 $ à l’entreprise de Québec

Le 1er août 2018 – Québec (Québec)Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour créer des produits novateurs et les commercialiser. En ce sens, le gouvernement du Canada est résolu à soutenir les entreprises canadiennes innovantes. Véritable moteur économique, l’innovation est la clé du succès puisqu’elle génère la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités.

Joël Lightbound, député de Louis‑Hébert et secrétaire parlementaire du ministre des Finances, annonce que la très innovante Retnia inc. se voit accorder une aide financière de 200 000 $, sous forme de contribution remboursable, pour soutenir son démarrage et la commercialisation de son appareil de diagnostic oculaire de première génération.

Créée en 2012, Retnia est une entreprise en démarrage, à rayonnement international, qui développe un appareil d'oxymétrie oculaire non-invasif destiné aux professionnels des soins oculaires et ayant pour but d'améliorer la prévention, le diagnostic et la prise en charge de maladies oculaires, telles que le glaucome et la rétinopathie diabétique. Retnia possède la propriété intellectuelle pour commercialiser son appareil.

Les fonds consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC portent sur sur l'ensemble des activités et des coûts du projet, dont la mise au point de prototypes démonstrateurs, les rencontres de prospection commerciale et le développement d'outils promotionnels.

Citations

« Le gouvernement du Canada mise sur la capacité d’innovation et la volonté d’expansion des entreprises pour appuyer la croissance économique du pays. En appuyant Retnia, nous donnons un élan au développement de cette PME qui a fait de l’ingéniosité la pierre d’assise de son plan d’affaires. Je me réjouis de l’appui financier de DEC, qui permettra de réaliser les projets de cette jeune entreprise qui ne manque pas de vision. »

Joël Lightbound, député de Louis-Hébert et secrétaire parlementaire du ministre des Finances

« En se dotant du Plan pour l’innovation et les compétences, le gouvernement du Canada a mis en place une approche ambitieuse pour soutenir les entreprises canadiennes innovantes qui trouvent de nouvelles façons de créer de la valeur et qui cherchent à conquérir de nouveaux marchés. C’est un engagement ferme pour la création d’emplois durables et pour la prospérité de la collectivité. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Nous amorçons une période très excitante du développement de notre entreprise. La commercialisation prochaine de notre appareil représente un jalon important pour Retnia et une avancée majeure pour les professionnels des soins oculaires et leurs patients. L’appui du gouvernement du Canada nous permet de concrétiser nos projets les plus inspirés. »

Patrick Sauvageau, président-directeur général et fondateur, Retnia inc.

Faits en bref

  • DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.

  • L’année 2018 marque le 50e anniversaire du développement économique régional fédéral au Québec : un demi-siècle d’actions concrètes consacrées à l’essor des régions et des entreprises d’ici.

  • Pour en savoir davantage sur les grandes orientations de DEC, consultez le Plan ministériel 2018-2019 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
514-283-7443
dec.media.ced@canada.ca

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube

Suivez Retnia sur LinkedIn

Détails de la page

Date de modification :