Document d’information : détails des contributions accordées à deux entreprises de la Haute-Gaspésie

Document d'information

Le 14 mars 2019 – Cap-Chat (Québec)Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les entreprises gaspésiennes Village Grande Nature et Eskamer Aventure offrent des services d’hébergement et des activités de plein air qui contribuent au positionnement de la Haute-Gaspésie comme un pôle touristique des plus attrayants. Pour améliorer et développer leur offre de service, elles bénéficieront de contributions remboursables totalisant 236 895 dollars de la part de Développement économique Canada pour les régions du Québec. 

Ce financement a été annoncé aujourd’hui par l’honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national. Les fonds ont été consentis par le gouvernement du Canada en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC.

Village Grande Nature inc.

Contribution remboursable de 195 895 $ sur un investissement total de 1 000 470 $

Le Village Grande Nature est un complexe hôtelier situé au pied des Chic-Chocs. Son offre de services intègre de l’hébergement (auberge de style colonial, chalets canadiens et scandinaves avec spa, un loft et un dortoir), un restaurant avec salle à manger pouvant également servir de salle de conférence, un terrain de camping, un réseau de 32 km de sentiers entretenus et un lac naturel.

Le projet vise l'amélioration de la qualité de l'offre touristique du Village Grande Nature Chic-Chocs. La contribution de DEC permettra l'amélioration des unités d'hébergement et des aires communes, la bonification des activités de loisir par l’achat de nouveaux équipements de plein air et l'installation d'équipements de thalassothérapie, ainsi que l'implantation d'un système électrique d'urgence et l'amélioration de l'accès cellulaire et Internet.

Le projet permettra de consolider les 19 emplois actuels.

Eskamer Aventure inc.

Contribution remboursable de 41 000 $ sur un investissement total de 365 000 $

Créé en 2005, Eskamer Aventure se spécialise dans l'offre d'activités de canyonisme en plein cœur des Chic-Chocs et sur les montagnes côtières de la Haute-Gaspésie ainsi que dans l'offre d'excursions en kayak de mer. L’entreprise possède un volet d'hébergement, soit un camping rustique et un hébergement sur plateformes dans les arbres. L'offre d'Eskamer vient bonifier le circuit touristique de Sainte-Anne-des-Monts, de la Haute-Gaspésie et de la Gaspésie et s'intègre dans l’une des 14 expériences de l'Alliance touristique, soit le plein air.

Le projet vise l'expansion et la bonification de l'offre touristique d'Eskamer Aventure. En somme, le projet permettra de mieux faire connaître l'activité de découverte de canyon, appelée « canyonisme ». Chaque nouvel élément mis en place dans le projet permettra de faire vivre une expérience intégrale de descente de canyon. La baignade dans l’eau chaude d’une piscine perchée dans les airs et vitrée par surcroit, les sauts dans le vide muni d'un système de poulie à frein magnétique, une tyrolienne de plus de 300 mètres de longueur au-dessus du canyon du ruisseau Castor, ainsi qu'un labyrinthe pour enfants sont quelques-uns des nouveaux ajouts projetés.

Le projet permettra la création de 6 emplois, qui s’ajouteront aux 5 emplois actuellement offerts dans l'entreprise.

En résumé

  • Nombre de projets : 2
  • Nombre d’emplois créés : 6
  • Contributions de DEC :       236 895 $
  • Investissements totaux générés par ces projets : 1 365 470 $

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
514-283-7443
dec.media.ced@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :