L’entreprise Affûtage N.J.R. modernise ses installations et accroît sa productivité

Communiqué de presse

Projet d’investissement de 1,2 million de dollars au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Alma (Québec), le 4 mars 2019 – Les gouvernements du Canada et du Québec attribuent des aides financières totalisant 830 000 $ à l’entreprise Affûtage N.J.R. pour appuyer la réalisation d’un projet d’investissement évalué à 1,2 million de dollars. Ce projet vise l’acquisition d’un bâtiment et d’équipements spécialisés, tels qu’une soudeuse de pastilles automatique ainsi qu’une affûteuse automatique à huit axes et à commandes numériques munie d’un robot d’autochargement, qui permettront à l’entreprise de moderniser ses installations et d’accroître sa productivité.

Le gouvernement du Canada lui accorde ainsi une contribution remboursable de 470 000 $. Les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).  

Le gouvernement du Québec accorde pour sa part, par l’entremise du programme ESSOR, une contribution remboursable de 180 000 $ à l’entreprise, alors qu’Investissement Québec lui attribue également, à même ses fonds propres, un prêt de 180 000 $.

Le député de Lac‑Saint‑Jean et secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, M. Richard Hébert, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains, et le député de Lac‑Saint‑Jean et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Éric Girard, au nom du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Citations

« Innovation, savoir-faire et croissance forment une même équation. L’entreprise Affûtage N.J.R. l’a démontré amplement et ne cesse de repousser les limites, ce qui fait d’elle une référence dans le secteur de l’affûtage industriel. L’appui de DEC lui permettra de saisir pleinement les occasions d’affaires qui se présenteront et de tirer son épingle du jeu dans ce marché spécialisé. »

Richard Hébert, député de Lac‑Saint‑Jean et secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations

« Le gouvernement du Canada est résolu à soutenir les entreprises qui adoptent des technologies et des approches novatrices afin de créer la croissance de demain. Le financement annoncé aujourd’hui contribue sans conteste à l’atteinte de cet objectif. Notre soutien à Affûtage N.J.R. traduit cet engagement de manière concrète. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC

« Dans un contexte de plein emploi au Québec et face à une concurrence mondiale toujours plus vive, les entreprises québécoises doivent réaliser des investissements stratégiques, tels que celui annoncé aujourd’hui, afin de poursuivre leur croissance et de saisir pleinement les occasions d’affaires des différents marchés. L’entreprise Affûtage N.J.R., implantée dans la région du Saguenay–Lac‑Saint‑Jean depuis près de trente ans déjà, a bien saisi cet enjeu. C’est pourquoi nous sommes fiers de l’appuyer dans ses démarches visant à accroître sa productivité et sa compétitivité. »

Éric Girard, député de Lac‑Saint‑Jean et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

« L’augmentation de la productivité du Québec passe notamment par la modernisation des entreprises et l’intégration de l’automatisation à leurs procédés. À ce titre, les entreprises peuvent compter sur notre appui et nos outils financiers, comme le programme ESSOR, pour adopter des technologies novatrices qui amélioreront leur productivité et celle de tout le Québec. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits en bref

  • Fondée en 1991, l’entreprise Affûtage N.J.R. se spécialise dans l’entretien et l’affûtage d’outils de coupe, tels que des lames de scies industrielles.

  • DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.

  • Depuis maintenant 50 ans, le gouvernement du Canada participe activement au développement économique régional au Québec : un demi-siècle d’actions concrètes consacrées à l’essor des régions et des entreprises d’ici.

  • Le programme ESSOR du ministère de l’Économie et de l’Innovation vise à appuyer les projets d’investissement réalisés au Québec dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable.

Personnes-ressources

  • Suzie Larouche
    Directrice
    Bureau de circonscription du député de Lac‑Saint‑Jean et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
    Tél. : 418 668‑6149
    Cell. : 418 487‑7518
  • Mathieu St-Amand
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière
    Tél. : 418 691-5650

Information

  • Relations avec les médias
    DEC
    Tél. : 514 283-7443
    Courriel : dec.media.ced@canada.ca
  • Jean-Pierre D’Auteuil
    Responsable des relations médias
    Direction des communications
    Ministère de l’Économie et de l’Innovation
    Tél. : 418 691-5698, poste 4868
    Cell. : 418 559-0710
  • Isabelle Fontaine
    Directrice principale des affaires publiques et gouvernementales
    Investissement Québec
    Tél. : 514 876-9359

Liens connexes

Restez branchés

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :