SERDEX International pourra maintenir son appui aux PME exportatrices du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de plus de 640 000 $ pour soutenir l’organisme de promotion des exportations

Le 14 août 2019 – Saguenay (Québec)Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

SERDEX International, organisme régional de promotion des exportations (ORPEX) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, pourra continuer d’accompagner les entreprises de la région dans leurs démarches d’exportation grâce à l’appui du gouvernement du Canada. Au fil des années, l’organisme a développé une expertise approfondie dans les secteurs de l’aluminium, du bois, de l’agroalimentaire et des mines.

L’organisme pourra compter sur une contribution non remboursable de 641 830 dollars de Développement économique Canada pour les régions du Québec pour le soutien de ses activités pour les trois prochaines années. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Richard Hébert, député de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations.

Les ORPEX aident notamment les entreprises à :

  • obtenir de l’information de base sur l’exportation;
  • organiser leurs actions pour pénétrer les marchés extérieurs;
  • recevoir un diagnostic sur leur capacité à exporter;
  • connaître les possibilités de financement pour leurs projets d’exportation;
  • acquérir une formation spécialisée;
  • élaborer un plan d’affaires international.

Les fonds consentis permettront à SERDEX International de poursuivre sa mission, qui consiste à favoriser et à soutenir les PME du territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans leurs démarches d’exportation en offrant notamment des services d’information, de formation, d’accompagnement et de consultation. Une offre de services à l’exportation adaptée sera mise à la disposition des PME, notamment par du service-conseil ainsi que des activités d’accompagnement.

Citations

« Les ORPEX sont des ressources essentielles pour les entreprises exportatrices et pour celles qui ont le potentiel d’exporter. Leurs réalisations contribuent directement aux grandes priorités du gouvernement du Canada en ce qui a trait au commerce international. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous soutenons SERDEX International qui, depuis 1997, joue un rôle structurant pour les PME du Saguenay–Lac-Saint-Jean désireuses de se positionner sur de nouveaux marchés. Je suis fier de la confiance du gouvernement du Canada envers SERDEX International et sa capacité d’aider ces entreprises à se tourner vers le futur et à prospérer. »

Richard Hébert, député de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre des Petites Entreprises et de la Promotion des exportations

« DEC est fier de financer les ORPEX depuis leur création en 1990. Ces organismes uniques au Québec contribuent non seulement à l’atteinte des cibles de DEC pour la commercialisation et le positionnement des entreprises à l’échelle mondiale, mais aussi à l’atteinte de l’ambitieux objectif que s’est fixé le gouvernement du Canada d’augmenter de 30 % les exportations canadiennes d’ici 2025. En mettant l’accent sur l’importance de l’innovation, ce financement renouvelé donnera aux entreprises québécoises des outils pour se positionner avantageusement au sein d’un écosystème global hautement concurrentiel. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Nous sommes extrêmement heureux de cet appui financier et de la confiance qui nous est accordée par DEC. Cette nouvelle entente de financement permettra à notre organisme de continuer, comme il le fait depuis plus de 22 ans, à aider les entreprises à diversifier leurs débouchés et à conquérir de nouveaux marchés. Nous voulons être au premier plan des initiatives visant à accroître la compétitivité et la notoriété des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean à l’extérieur de la région. »

Marie-Jeanne Bonneau, présidente du CA, SERDEX International

Faits en bref

  • Les ORPEX ont notamment pour objectifs de sensibiliser les entreprises québécoises au potentiel de croissance que représentent les exportations et, par la suite, de les soutenir dans la conquête et la diversification des marchés extérieurs.

  • L’annonce d’aujourd’hui est faite au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre responsable du portefeuille de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui regroupe 17 ministères et organismes fédéraux, dont DEC et les 5 autres agences de développement régional.

  • Les fonds ont été consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC. Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2019-2020 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
514-283-7443
dec.media.ced@canada.ca

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn et YouTube

Suivez SERDEX International sur Facebook, Twitter et LinkedIn


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :