Un nouveau joueur fait son entrée dans le secteur de l’hydraulique au Québec : GenHydrau

Communiqué de presse

Sainte-Anne-des-Monts (Québec), le 4 mars 2020Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le secteur de l’hydraulique connaît une période de prospérité depuis déjà quelques années. Les services de conception sont de plus en plus requis par les manufacturiers utilisant l’hydraulique comme pièce maîtresse de leurs produits. Plusieurs secteurs d’activités dont la construction, les transports, l’industrie forestière, les mines, l’agriculture et les secteurs maritime et de la pêche en font déjà l’utilisation.

C’est devant ce potentiel de marché que l'ingénieur d’expérience Gilles Cloutier et son partenaire, Danny Collin ont démarré  GenHydrau. La nouvelle entreprise, implantée à Sainte-Anne-des-Monts, se spécialise dans la conception et la fabrication de systèmes hydrauliques et plus précisément dans la conception, l’usinage et l’assemblage de blocs de distribution hydrauliques, communément appelés « manifolds ».

L’automatisation pour saisir les occasions d’affaires

Pour soutenir son démarrage, GenHydrau pourra compter sur une contribution remboursable de 105 000 dollars de DEC pour se perfectionner et acquérir divers équipements de production, dont un centre d'usinage à contrôle numérique (CNC). Cette acquisition lui permettra de fabriquer des manifolds hydrauliques en grande quantité, dans un court délai et à prix très compétitif.

Ce financement a été annoncé aujourd’hui par l’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et est ministre responsable des six agences de développement économique régional (ADR), dont DEC.

Une offre clé en main, unique et avant-gardiste offerte en Gaspésie

La fabrication de manifolds hydrauliques est devenue la solution innovante dans le secteur. Au Québec, le bassin de clients potentiels est immense et pourtant les fabricants se font rares, les connaissances et les formations en hydraulique étant limitées. C’est une spécialité que GenHydrau compte développer au fil des années, mais déjà, l’entreprise détient les atouts nécessaires pour offrir un service clé en main. Passant de la conception à la fabrication et à l'assemblage des produits spécifiquement désignés et adaptés aux besoins de sa clientèle, GenHydrau est la seule entreprise au Québec à pouvoir offrir un service complet de conception hydraulique complexe et d’assistance.

Ce projet cadre parfaitement avec la mission de DEC qui est d’encourager le développement du dynamisme entrepreneurial et la diversification économique de la Gaspésie, entre autres en appuyant le démarrage d’une entreprise innovante.

Citations

« GenHydrau est le parfait exemple d’une entreprise qui contribue au dynamisme entrepreneurial de la Gaspésie. Je me réjouis que DEC appuie le démarrage d’une entreprise de chez nous afin qu’elle puisse s’outiller adéquatement et saisir les occasions d’affaires qui se présenteront à elle. »

L’honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national

« Aider les entrepreneurs à démarrer leur projet d’entreprise et à innover pour saisir des occasions d’affaires et créer des emplois de bonne qualité est au cœur de nos priorités. Voilà pourquoi nous apportons notre soutien à GenHydrau, une nouvelle entreprise fort prometteuse qui sera un atout pour la Gaspésie et qui permettra de diversifier l’économie de sa région. »

L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahunstic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC

« Pour notre équipe, l’appui de nos partenaires constitue un levier crucial. Afin de pouvoir compétitionner dans le secteur de l’hydraulique, nous devons nous tourner vers les nouvelles technologies et sur l’innovation afin de fabriquer des produits de qualité. Pour ce faire, nous devons nous outiller adéquatement. Je suis heureux et fier de pouvoir compter sur un partenaire comme Développement économique Canada pour nous soutenir dans le cadre de notre démarrage. »

Gilles Cloutier, vice-président, GenHydrau

Faits en bref

  • Les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC. Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.

  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
dec.media.ced@canada.ca

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen2@canada.ca

Restez branchés

Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :