Ottawa et Québec appuient le démarrage de l’usine de contenants alimentaires de Stobia

Communiqué de presse

Saguenay (Québec), le 9 novembre 2020 – Les gouvernements du Canada et du Québec accordent un appui financier totalisant 632 795 $ à l’entreprise Stobia pour le démarrage d’une usine de contenants alimentaires en aluminium dans l’arrondissement de Jonquière, à Saguenay. Le projet, d’une valeur de plus de 1,6 million de dollars, permettra de créer une douzaine d’emplois au cours des deux prochaines années.

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles du Canada, et M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

L’aide fédérale se compose d’une contribution financière remboursable de 268 795 $ accordée par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). La contribution portera sur l’acquisition d’équipements de production numérique de pointe et la réalisation de travaux d’améliorations locatives. Le gouvernement du Québec accorde, pour sa part, deux prêts d’un montant total de 364 000 $, par l’entremise d’Investissement Québec et du programme ESSOR. Cette aide vise également à financer l’achat d’équipements ainsi qu’une partie du fonds de roulement.

Citations

« Aider les entreprises à démarrer, croître et innover afin qu’elles puissent renforcer leur compétitivité et créer des emplois de bonne qualité est au cœur de nos priorités. Voilà pourquoi nous sommes fiers de soutenir l’entreprise Stobia du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le gouvernement du Canada est là pour appuyer les travailleurs et les PME québécoises et canadiennes en ces temps difficiles; nous les aidons à s’outiller adéquatement pour qu’ensemble nous puissions rebâtir une économie plus forte, résiliente et durable. »

L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC

« Le secteur de l’aluminium est une priorité de notre plan de relance pour l’économie du Québec. L’appui que nous annonçons aujourd’hui est stratégique pour la croissance de l’entreprise Stobia tout comme pour la région. La transformation de l’aluminium fait partie des créneaux d’excellence du Saguenay–Lac-Saint-Jean qu’il faut continuer à développer. Cette nouvelle usine viendra enrichir l’expertise de la région en créant de la valeur ajoutée à notre aluminium. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation

Faits en bref

  • L’usine de Stobia sera dotée d’une capacité de fabrication de plus de 100 millions de contenants par an, un nombre qui devrait doubler dès la deuxième année de production.

  • L’entreprise vise le marché de la transformation alimentaire, de la restauration, des épiceries et du commerce de détail au Québec et dans le reste du Canada. 

  • Les fonds ont été consentis en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC. Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui misent sur l’innovation pour faire croître leur entreprise et la rendre plus compétitive, de même qu’aux acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.

  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.

  • Investissement Québec a comme rôle de stimuler l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et les exportations ainsi que de faire croître l’investissement local et étranger dans l’ensemble des régions du Québec. La société offre aux entreprises de toutes tailles un accompagnement personnalisé, une expertise technologique et des solutions financières flexibles à chacune des étapes de leur croissance.

  • Le programme ESSOR vise à appuyer, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable, les projets d’investissement réalisés au Québec. 

Personnes-ressources

  • Mathieu St-Amand
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation
    Tél. : 418 691-5650

  • Catherine Mounier-Desrochers
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
    catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Information

  • Jean-Pierre D’Auteuil
    Responsable des relations médias
    Direction des communications
    Ministère de l’Économie et de l’Innovation
    Tél. : 418 691-5698, poste 4868
    Cell. : 418 559-0710

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    Tél. : 514 283-7443
    Courriel : dec.media.ced@canada.ca

Restez branchés

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :