Le gouvernement du Canada, plus près que jamais de l’industrie des produits de la mer de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine

Communiqué de presse

Développement économique Canada pour les régions du Québec accorde un soutien de 361 600 $ à Merinov dans le cadre d’un projet qui pourrait conduire à la création de 5 emplois.

Gaspé (Québec), le 26 février 2021Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

La vitalité et le dynamisme des collectivités, qui reposent sur des PME fortes, résilientes et innovantes, assurent une croissance économique durable pour tous et des emplois de qualité pour les Canadiennes et les Canadiens. Désireux de bien comprendre les particularités régionales du Québec et d’appuyer les entreprises qui en font la force, le gouvernement du Canada, plus à l’écoute que jamais, investit dans des projets qui seront porteurs pour la relance de l’économie.

En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, l’industrie des produits de la mer compte plusieurs entreprises et organismes dynamiques aux idées novatrices dont le travail contribue à la renommée de la région partout au pays. Éprouvées par les défis engendrés par la COVID-19, ces PME sont maintenant prêtes à rebondir. Et comme la prospérité des régions du Québec passe par un tissu économique local fort, où les entreprises ont la capacité d’innover et de réaliser des projets porteurs, le gouvernement du Canada répond présent pour les soutenir dans la poursuite de leurs activités et pour favoriser leur croissance.

Merinov reçoit 361 600 $ pour réaliser un projet porteur pour l’industrie des produits de la mer

Dans cette optique, l’honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, a annoncé aujourd’hui un appui financier de 361 600 $ à Merinov. L’annonce a été effectuée au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.

L’aide non remboursable accordée permettra à l’organisme à but non lucratif d’acquérir et d’installer des équipements spécialisés dans le cadre d’un projet qui vise à renforcer ses capacités en termes d’innovation et de transfert technologique destinés aux entreprises du secteur des pêches, de l’aquaculture, de la transformation et des biotechnologies marines. Le projet pourrait mener à la création de 5 emplois.

Constitué en 2010, Merinov s’est vu confier la gestion du Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) dans le secteur des pêches par le Cégep de la Gaspésie et des Îles. L’OBNL, dont le siège social est à Gaspé, est reconnu comme le plus important centre intégré de recherche industrielle au Canada dans les domaines des pêches, de l’aquaculture, de la transformation et de la valorisation de la biomasse aquatique.

Le gouvernement du Canada est fier de reconnaître et d’appuyer les entreprises, organismes et organisations qui œuvrent dans des secteurs d’activité qui sont sources de fierté dans leurs communautés. L’avenir et la relance économique du Québec reposent sur les industries qui constituent le fleuron des économies régionales. Elles contribuent de façon importante à la croissance économique du Québec et seront des atouts clés pour rebâtir une économie plus forte, plus résiliente et plus juste pour tous.

Citations

« L’industrie des produits de la mer joue un rôle économique clé en Gaspésie. En appuyant Merinov, un chef de file québécois en innovation dans le secteur des pêches, de l'aquaculture et de la valorisation, dans ses efforts pour mieux appuyer le secteur, DEC encourage un organisme innovant à soutenir la relance, tout en créant de bons emplois chez nous. »

L’honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national

« Le gouvernement du Canada a pour mission d’accompagner les entreprises et les régions du pays vers l’économie de demain et de les aider à saisir les occasions d’affaires qui en ressortiront. C’est pourquoi nous apportons notre soutien aux atouts propres aux différentes régions du Québec, comme ici, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine; ils seront des éléments essentiels afin d’assurer une relance inclusive et de créer de bons emplois dans toutes nos collectivités. »

L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC

Faits en bref

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, est également la ministre responsable des six agences de développement régional (ADR), dont DEC.

DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.

Cette contribution a été consentie en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation, qui vise à soutenir les PME du Québec à se développer entre autres par l’innovation.

Liens connexes

Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

Maladie à coronavirus (COVID-19)

Renseignements

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
dec.media.ced@canada.ca

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Restez branchés

Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :