Le gouvernement du Canada : plus près que jamais des entreprises des Cantons-de-l’Est pour assurer une relance forte

Communiqué de presse

Développement économique Canada pour les régions du Québec accorde un soutien de 801 500 $ à trois entreprises de la région et participe à la création et au maintien de 20 emplois.

Danville (Québec), le 16 février 2021Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

La vitalité et le dynamisme des collectivités, qui reposent sur des PME fortes, résilientes et innovantes, assurent une croissance économique durable pour tous et des emplois de qualité pour les Canadiennes et les Canadiens. Désireux de bien comprendre les particularités régionales du Québec et d’appuyer les entreprises qui en font la force, le gouvernement du Canada, plus à l’écoute que jamais, investit dans des projets qui seront porteurs pour la relance de l’économie.

Dans les Cantons-de-l’Est, les industries de la transformation alimentaire et de la fabrication comptent plusieurs entreprises dynamiques aux idées novatrices dont le travail contribue à la renommée de la région partout au pays. Éprouvées par les défis engendrés par la COVID-19, ces PME sont maintenant prêtes à rebondir. Et comme la prospérité des régions du Québec passe par un tissu économique local fort, où les entreprises ont la capacité d’innover et de réaliser des projets porteurs, le gouvernement du Canada répond présent pour les soutenir dans la poursuite de leurs activités et pour favoriser leur croissance.

Trois entreprises bénéficient de plus de 800 000 $ en soutien à des projets porteurs pour le développement régional

Dans cette optique, l’honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton–Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, accompagnée de Lyne Bessette, députée de Brome–Missisquoi, a annoncé aujourd’hui des appuis financiers à Eddynet inc., Cuisine Idéale Cabinet inc. et Les Aliments ACTIV inc. L’annonce a été effectuée au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.

L’aide remboursable accordée se détaille comme suit :

  • Eddynet, 435 000 $. L’aide de DEC permettra à l’entreprise d’acquérir des équipements de production (découpeuse laser, fraiseuse CNC, presse plieuse CNC, robots soudeurs et divers équipements d’assemblage). Ce projet, qui vise l’amélioration de la productivité et l’expansion d’Eddynet en optimisant ses procédés pour ainsi diminuer les délais entre la commande et la livraison, mènera à la création et au maintien de 4 emplois.
  • Cuisine Idéale Cabinet, 200 000 $. L’aide de DEC permettra à l’entreprise d’acquérir des équipements de production numériques (encolleuse et convoyeur). Ce projet, qui vise à rehausser la performance de l’entreprise par l’augmentation de sa capacité de production, mènera à la création et au maintien de 12 emplois.
  • Les Aliments ACTIV (Happy Yak), 166 500 $. L’aide de DEC portera sur l’acquisition d’équipements de transformation de pointe ainsi que sur les coûts liés à l’achat et à l’implantation d’un système PGI. Ce projet, qui vise l’expansion de l’entreprise par l’augmentation de sa capacité de production de mets et de composantes de repas lyophilisés, mènera à la création et au maintien de 4 emplois.

Le gouvernement du Canada est fier de reconnaître et d’appuyer les entreprises, organismes et organisations qui œuvrent dans des secteurs d’activité qui sont sources de fierté dans leurs communautés. L’avenir et la relance économique du Québec reposent sur les industries qui constituent le fleuron des économies régionales. Elles contribuent de façon importante à la croissance économique du Québec et seront des atouts clés pour rebâtir une économie plus forte, plus résiliente et plus juste pour tous.

Citations

« Les industries de la transformation alimentaire et de la fabrication jouent un rôle économique clé dans les Cantons-de-l’Est et au Québec. En appuyant Eddynet, Cuisine Idéale Cabinet et Les Aliments ACTIV dans leurs efforts pour diversifier leurs marchés et accroître leur productivité, DEC encourage des PME innovantes à continuer sur leur lancée, à créer de bons emplois chez nous et à se préparer pour la relance. »

L’honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton–Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« L’annonce d’aujourd’hui démontre que DEC favorise une croissance pour tous en renforçant le tissu entrepreneurial et industriel des régions et des collectivités, entre autres par l’amélioration de leurs atouts. Je me réjouis du soutien accordé à Eddynet, Cuisine Idéale Cabinet et Les Aliments ACTIV, dont les projets vont se traduire par la création d’emplois chez nous. »

Lyne Bessette, députée de Brome–Missisquoi

« Le gouvernement du Canada reconnaît la nécessité d’intervenir en fonction des forces et des atouts présents dans chaque région. C’est ainsi que le soutien de DEC à ces trois entreprises permettra aux Cantons-de-l’Est de se positionner avantageusement pour participer à la relance à venir. »

Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec)

« Le gouvernement du Canada a pour mission d’accompagner les entreprises et les régions du pays vers l’économie de demain et de les aider à saisir les occasions d’affaires qui en ressortiront. C’est pourquoi nous apportons notre soutien aux atouts propres aux différentes régions du Québec; ils seront des éléments essentiels afin d’assurer une relance inclusive et de créer de bons emplois dans toutes nos collectivités. »

L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC

Faits en bref

  • L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, est également la ministre responsable des six agences de développement régional (ADR), dont DEC.
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.
  • Les contributions accordées à ces trois PME ont été consenties en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation, qui vise à soutenir les PME du Québec à se développer entre autres par l’innovation.

Liens connexes

Renseignements

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
dec.media.ced@canada.ca

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Restez branchés

Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :