Le gouvernement du Canada appuie une offre touristique et des pratiques écologiques bonifiées à La Base de plein-air Air-Eau-Bois

Communiqué de presse

L’organisme touristique de Bowman obtient une aide financière de 100 000 $ de DEC.

Bowman (Québec), le 2 juin 2022Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Soutenir l’industrie touristique contribue au développement économique des régions du Québec. C’est pourquoi Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil—La Petite-Nation et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural, annonce aujourd’hui une contribution non remboursable de 100 000 $ de DEC à l’organisme de Bowman, en Outaouais. Cette annonce est faite au nom de l’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC.

L’appui financier du gouvernement du Canada, consenti en vertu du Fonds d’aide au tourisme pour atténuer les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19, permettra à l’organisme de bonifier son offre touristique en adaptant son produit tout en adoptant des pratiques écoresponsables.

Plus précisément, l’aide de DEC permettra à La Base de plein-air Air-Eau-Bois de préparer le terrain, de procéder à la construction et à l'installation des hébergements insolites, d’un bloc sanitaire et d’une cuisinette gazebo.

La Base de plein-air Air-Eau-Bois est une destination d'aventure en plein air qui propose des activités tout au long de l'année. L'organisme est situé au Réservoir du Poisson-Blanc, un lac de 25 km de long qui regroupe près de 80 îles. En plus des services d’hébergement, il possède les infrastructures et les équipements afin d'offrir plusieurs activités de plein air.

Contributeur clé à l’économie canadienne, le secteur du tourisme a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement du Canada a mis en place différentes mesures pour soutenir les entreprises qui subissent les impacts de la COVID-19. Lancé en juillet 2021, le Fonds d’aide au tourisme a été créé spécifiquement pour aider les entreprises et les organismes du secteur du tourisme à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer pour accueillir de nouveau les voyageurs internationaux.

Citations

« Je suis ravie que notre gouvernement soutienne les organisations de l’industrie touristique de l’Outaouais en ces moments charnières. Il faut saisir cette occasion pour repenser les produits, services et processus du secteur. Cet appui aidera La base de plein-air Air-Eau-Bois à devenir plus novatrice, écoresponsable et concurrentielle. En soutenant le développement d’une offre touristique plus verte, nous misons sur la prospérité des générations futures. »

L’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC

« La crise climatique demeure l’un des défis les plus importants de notre époque. Il est donc primordial d’encourager les entreprises et les organismes de l’industrie touristique à développer des procédés et des produits plus environnementaux, tout en améliorant leurs avantages concurrentiels et leurs perspectives d’avenir. Le projet de La base de plein-air Air-Eau-Bois s’inscrit dans cette mouvance, et notre gouvernement est fier de l’appuyer. En plus de favoriser la compétitivité de nos industries et la croissance économique, la réduction de l’empreinte écologique contribue à bâtir des communautés plus saines. »

Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil—La Petite-Nation et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural

« Le tourisme est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de COVID-19 au Canada. Nous allons continuer de soutenir ce secteur pendant cette période difficile. Nous allons aussi continuer de mettre l’accent sur la sécurité et de veiller à ce que les entreprises obtiennent le soutien nécessaire pour se remettre rapidement sur pied et prospérer. Le Fonds d’aide au tourisme aidera les entreprises à s’adapter, à bonifier leurs offres et à se préparer à accueillir de nouveau leurs clients. Ce fonds s’inscrit dans une stratégie plus vaste dont l’objectif est d’aider le secteur à traverser la pandémie, à reprendre ses activités et à croître par la suite. La pleine relance de l’économie canadienne ne se fera que quand notre secteur touristique sera lui aussi rétabli. »

L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

« Nous tenons à témoigner notre reconnaissance envers le gouvernement du Canada pour nous accorder un tel soutien. Les fonds reçus de DEC permettront de développer, d’accroître et de maintenir nos offres pour des générations à venir. Célébrant nos 50 ans, nous avons hâte d’élargir la portée de nos activités, d’accueillir notre fidèle clientèle et nos employés dans ce nouvel environnement afin de leur faire vivre une expérience mémorable en pleine nature. »

François Brind’Amour, directeur général de La base de plein-air Air-Eau-Bois

Faits en bref

  • Doté d’un budget national de 500 millions de dollars, incluant 485 millions de dollars administrés par les agences de développement régional (ADR) et 15 millions de dollars par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), le Fonds d’aide au tourisme fait partie du milliard de dollars en soutien au tourisme annoncé dans le Budget 2021.
  • Un minimum de 50 millions de dollars du budget national du Fonds sera attribué à des projets touristiques autochtones. Les communautés autochtones qui dépendent fortement du tourisme ont été touchées de manière disproportionnée par la pandémie.
  • Un montant de 118,7 millions de dollars du Fonds d’aide au tourisme a été alloué à DEC pour l’administrer au Québec.
  • Le tourisme joue un rôle crucial dans l'économie canadienne. En 2019, ce secteur représentait 3 % du PIB et avait généré des recettes totales de l'ordre de 97,5 milliards de dollars.
  • Depuis le début de la pandémie, le secteur du tourisme et de l’accueil a reçu à ce jour un montant estimé à 23 milliards de dollars en soutien dans le cadre des programmes d’urgence du gouvernement fédéral.
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.

Liens connexes

La Base de plein-air Air-Eau-Bois

Fonds d’aide au tourisme

Initiatives et programmes de financement de DEC

Renseignements

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
media@dec-ced.gc.ca

Ariane Joazard-Bélizaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec
ariane.joazard-belizaire@pch.gc.ca

Restez branchés

Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC

Détails de la page

Date de modification :