Apikol pourra développer son offre touristique grâce au soutien du gouvernement du Canada

Communiqué de presse

L’entreprise du quartier Saint-Roch, à Québec, obtient une aide financière de 100 000 $ de DEC.

Québec (Québec), le 28 juillet 2022Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Moteur économique d’importance, l’industrie canadienne du tourisme générait des recettes annuelles de plus de 100 milliards de dollars avant d’être frappée de plein fouet par la pandémie. Aujourd’hui, le gouvernement du Canada veille à ce que le tourisme prospère de nouveau et atteigne son plein potentiel.

L’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, et l’honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre de la Santé, ont annoncé aujourd’hui une contribution non remboursable de 100 000 $ à 11671936 Canada inc. (Apikol).

Cet appui de DEC, consenti en vertu du Fonds d’aide au tourisme, lui permettra d’assurer son démarrage et de mettre en œuvre un circuit agrotouristique unique axé sur l’apiculture et ses produits dérivés.

Fondée en 2019, Apikol est une entreprise agrotouristique qui fait l’élevage d’abeilles et transforme le miel en spiritueux grâce à une microdistillerie artisanale. Située dans le quartier Saint-Roch, elle souhaite faire découvrir l’agriculture urbaine en plus de mousser le quartier en tant que microdestination touristique à proximité du Vieux-Port de Québec. Apikol propose un concept unique, de l’abeille à la bouteille, en vertu duquel l’alcool sera distillé sur place à partir de la production agricole de l’entreprise, soit 100 ruches réparties sur le territoire de Québec, dont certaines sur place. Il s’agira de la première microdistillerie issue de l’agriculture urbaine. L’aide de DEC permettra à l’entreprise d’effectuer des améliorations locatives et d’aménager des locaux d’interprétation.  

Le gouvernement du Canada reconnaît et appuie les entreprises et les organismes qui sont source de fierté dans leur communauté. La relance économique du Québec repose notamment sur une industrie touristique forte dont les organisations sont ancrées dans l’économie régionale. Les acteurs de ce secteur contribuent de façon importante à la croissance, en plus d’être des atouts clés pour rebâtir une économie plus forte, plus résiliente, plus verte et plus juste pour tous.

Citations

« L’industrie touristique permet de mettre en valeur la culture et la diversité du Canada auprès de visiteurs provenant de partout dans le monde. Notre gouvernement continue d’être présent pour les entreprises et les organisations du secteur du tourisme pour assurer leur relance. Aujourd’hui, nous annonçons des investissements pour leur permettre de se tourner vers l’avenir. La contribution financière de DEC accordée à Apikol constitue une excellente nouvelle pour le quartier Saint-Roch et l’attractivité de Québec! »

L’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC

« Je suis ravi que notre gouvernement soutienne les entreprises de l’industrie touristique de la région de Québec. Nous devons saisir les occasions générées par la crise économique pour repenser les produits, services et processus du secteur. C’est justement ce que fait Apikol avec son projet de microdistillerie artisanale, qui transformera le miel en spiritueux et améliorera l’offre du circuit en agrotourisme près du Port de Québec. Les Québécoises et les Québécois auront l’occasion de tester ces nouvelles idées et deviendront assurément de précieux ambassadeurs alors que le tourisme reprend vie! »

L’honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et ministre de la Santé

« Le tourisme est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie au Canada. Nous allons continuer de soutenir ce secteur pendant cette période difficile. Nous allons aussi continuer de mettre l’accent sur la sécurité et de veiller à ce que les entreprises obtiennent le soutien nécessaire pour se remettre rapidement sur pied et prospérer. Le Fonds d’aide au tourisme aidera les entreprises à s’adapter, à bonifier leurs offres et à se préparer à accueillir de nouveau leurs clients. Ce fonds s’inscrit dans une stratégie plus vaste dont l’objectif est d’aider le secteur à traverser la pandémie, à reprendre ses activités et à croître par la suite. La pleine relance de l’économie canadienne ne se fera que quand notre secteur touristique sera lui aussi rétabli. »

L’honorable Randy Boissonnault, député d’Edmonton-Centre, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

« Le soutien de DEC dans notre implantation a été vital, surtout dans un contexte où les coûts et les délais de construction ont beaucoup augmenté. Ainsi, grâce à cette aide, Apikol a réussi à s’installer en plein centre-ville et permettre une activité agrotouristique sans avoir à prendre sa voiture pour s’y rendre. Cette offre s’inscrit donc dans une démarche de tourisme durable, une valeur importante pour nous, et qui est en cohérence avec nos actions déjà entreprises comme l’utilisation de bouteilles écoconçues ou encore l’utilisation de l’énergie en boucle fermée. »

Frédéric Dutil, président, Apikol

Faits en bref

  • Le tourisme représente 102 milliards de dollars en activité économique sur une base annuelle, 1,8 million d’emplois et 2 % du PIB canadien.
  • L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans les investissements stratégiques effectués par DEC dans des projets qui permettront d’assurer la relance du tourisme et qui contribueront à l’économie de demain.
  • Les fonds ont été consentis en vertu du Fonds d’aide au tourisme, créé spécifiquement pour aider les entreprises et les organismes du secteur touristique à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et à se préparer pour accueillir de nouveau les voyageurs internationaux.
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.

Liens connexes

Apikol

Fonds d’aide au tourisme

Initiatives et programmes de financement de DEC

Renseignements

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
media@dec-ced.gc.ca

Ariane Joazard-Bélizaire
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec
ariane.joazard-belizaire@pch.gc.ca

Restez branchés

Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :