FedDev Ontario investit dans un nouveau programme pour appuyer des entrepreneurs francophones

Communiqué de presse

Un montant de 1,35 million de dollars au Collège La Cité pour offrir un soutien personnalisé à 350 entreprises franco-ontariennes

Le 23 mai 2019 – Ottawa (Ontario)

Des communautés francophones fortes et dynamiques sont essentielles pour libérer le potentiel de l’économie canadienne. C’est pourquoi le gouvernement du Canada cherche à créer les conditions propices à la réussite des entrepreneurs francophones dans un monde de plus en plus concurrentiel.

Aujourd’hui, Mona Fortier, députée d’Ottawa-Vanier, a annoncé l’octroi par FedDev Ontario de 1,35 million de dollars au Collège La Cité (La Cité) pour lancer une nouvelle programmation entrepreneuriale pour les Franco-Ontariens. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario.

Ce financement permettra à La Cité d’offrir un encadrement personnalisé aux entrepreneurs francophones, en mettant l’accent sur les femmes, les jeunes et les immigrants, sous l’égide de l’accélérateur du collège pour les entreprises francophones établies. Cette nouvelle programmation sera offerte à un nouveau centre pour les entrepreneurs francophones, appelé La Factorie Desjardins, qui contribuera à mettre sur le marché des idées novatrices pour de nouveaux produits et services, notamment dans les domaines de la bio-innovation, du prototypage intelligent et de l’agroalimentaire. Sur une période de cinq ans, 350 entreprises recevront de l’aide et 55 emplois seront créés ou maintenus dans le Sud de l’Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris la marche à suivre pour présenter une demande, visitez le site www.collegelacite.ca/accelerateur-entreprises.

FedDev Ontario finance La Cité au titre de l’Initiative de développement économique (IDE), un programme national offert par les agences de développement régional du Canada, qui s’appuie sur les forces de chaque région pour favoriser une croissance économique durable dans les communautés minoritaires de langue officielle.

Citations

« Nos communautés francophones forment un puissant moteur de croissance économique dans le Sud de l’Ontario et partout au pays. Ce financement aidera les entrepreneurs de la relève, en particulier les femmes, les jeunes et les immigrants, à concrétiser leurs idées et à créer de nouvelles occasions pour que les communautés de langue officielle en situation minoritaire continuent à croître et à prospérer. »
– L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« Alors que nous célébrons le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles, on nous rappelle l’importance d’investir dans des projets, comme celui-ci, qui soutiennent la continuité et la vitalité de la population francophone. La communauté entrepreneuriale francophone bénéficiera de l’accompagnement stratégique de La Cité et d’un réseau de partenaires qui sont déterminés à voir les francophones contribuer pleinement à l’économie régionale et à la société canadienne. »
– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« Ce financement favorisera la croissance économique ici à Ottawa et dans la région en répondant aux besoins uniques des entrepreneurs francophones. En offrant un accompagnement ciblé, ce projet vise également à promouvoir la langue française dans un contexte linguistiquement minoritaire comme atout pour le développement et la diversification de l’économie. »
– Mona Fortier, députée d’Ottawa-Vanier

« Toujours à l’affût de l’évolution du marché, La Cité met de l’avant une approche novatrice adaptée à la réalité des petites et moyennes entreprises francophones. À La Factorie Desjardins, nous proposons à l’entrepreneur d’être au centre de son processus d’innovation, de l’idée de base de son projet jusqu’à sa mise en marché. En appliquant un modèle agile, collaboratif et cocréatif avec des experts, des chercheurs et des étudiants, notre démarche permet d’obtenir plus rapidement et efficacement les résultats escomptés. »
– Lise Bourgeois, présidente-directrice générale, Collège La Cité

Faits en bref

  • Fondée à Ottawa en 1989, La Cité est le plus grand collège d'arts appliqués et de technologie de langue française du Canada hors Québec.

  • La Factorie Desjardins, un lieu de co-création situé au 2e étage du nouveau pavillon immersif Excentricité sur le campus de La Cité à Ottawa, se concentrera sur la transmission du savoir aux entrepreneurs par des services d’accompagnement d’entreprise, pour que l’entrepreneur soit au centre de l’avancement de son projet par l’essai, la démonstration et l’expérience pratique.

  • Pour réaliser le projet, La Factorie Desjardins travaillera avec plusieurs partenaires, dont Desjardins, la Société économique de l’Ontario, le Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale, la Société de développement communautaire de Prescott-Russell et les commissions scolaires locales.

  • L’annonce d'aujourd'hui s'ajoute aux contributions antérieures faites par FedDev Ontario à La Cité, lesquelles s'élèvent à près de 1,86 million de dollars, afin de soutenir la croissance du collège en tant qu‘établissement postsecondaire francophone du Sud de l'Ontario de haut niveau qui met l'accent sur la recherche appliquée dans des domaines comme l'agriculture, la biotechnologie, les procédés industriels de construction et l'agroalimentaire.

  • Cette année marque les 10 ans d'existence de FedDev Ontario, en tant qu’organisme offrant du financement et des services aux entreprises pour soutenir l'innovation et la croissance dans le Sud de l'Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
FedDev Ontario
416-954-6652
Sans frais : 1-866-593-5505
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca
Inscrivez-vous à nos mises à jour par courriel et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Détails de la page

Date de modification :