Le ministre Bains se joint aux députés de Brampton pour faire l’annonce d’un soutien du gouvernement pour un nouveau carrefour de classe mondiale en matière de cybersécurité

Communiqué de presse

10 millions de dollars aidera le carrefour dirigé par la Ryerson University à offrir de la formation professionnelle, à réaliser des recherches et à développer des talents, soutenant plus de 790 emplois.

Le 14 juin 2019 – Brampton (Ontario)

Les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada forment du personnel hautement qualifié, mènent des recherches de calibre mondial et génèrent des idées révolutionnaires. Alors que nous nous dirigeons vers une société plus connectée et plus numérique, ces institutions jouent un rôle clé dans le développement de la formation et des compétences pour les emplois d’aujourd’hui et de demain.

Aujourd’hui, l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedDev Ontario, s’est joint aux députés Sonia Sidhu (Brampton-Sud), Ruby Sahota (Brampton-Nord), Kamal Khera (Brampton-Ouest) et Ramesh Sangha (Brampton-Centre), pour faire l’annonce d’un investissement de FedDev Ontario de 10 millions de dollars dans le projet Rogers Cybersecure Catalyst de la Ryerson University. Cet investissement appuiera un nouveau centre national d’innovation et de collaboration en cybersécurité, situé au centre-ville de Brampton.

Travaillant en étroite collaboration avec les gouvernements et des partenaires de l’industrie, Catalyst offrira des programmes de formation spécialisés pour répondre à la forte demande de travailleurs qualifiés dans le secteur de la cybersécurité en pleine croissance. De plus, il créera 40 partenariats et réunira des chercheurs et l’industrie pour élaborer des solutions novatrices visant à protéger les Canadiens contre les cybermenaces. Cet investissement appuiera également la création d’un accélérateur unique pour les petites entreprises afin de faire croître les entreprises canadiennes de cybersécurité, et aidera en fin de compte 60 entreprises à commercialiser de nouveaux produits et à pénétrer de nouveaux marchés.

Plus de 790 emplois qualifiés seront créés ou maintenus, dont 600 placements dans l’industrie grâce à la formation et à la certification; 180 emplois grâce à l’accélération des activités commerciales; et 13 emplois pour la gestion et la réalisation de projets à Catalyst.

En plus de l’investissement de FedDev Ontario, Rogers Communications, la Banque Royale du Canada et la Ville de Brampton effectueront d’importants investissements, totalisant 20 millions de dollars, pour faire avancer la mission du nouveau carrefour.

L’investissement d’aujourd’hui s’appuie sur la Charte numérique du Canada. Les dix principes de la Charte décrivent comment nous pouvons relever les défis qui accompagnent le monde numérique, tout en mettant à profit nos talents et nos forces uniques pour exploiter le pouvoir de cette transformation. Le deuxième principe vise précisément à assurer la sécurité et la protection des Canadiens en ligne, qui reposent sur les technologies modernes de cybersécurité.

Citations

« La protection de la vie privée et de la sécurité numériques des Canadiens est essentielle pour maintenir la confiance dans le monde numérique. En même temps, l’économie axée sur les données représente des possibilités illimitées pour les innovateurs d’améliorer la vie des Canadiens. En tirant parti de l’expertise de nos établissements d’enseignement postsecondaire, comme Ryerson, et en puisant dans un bassin important de talents canadiens, notre gouvernement veille à ce que nos travailleurs aient les compétences nécessaires pour saisir les possibilités offertes par cette nouvelle économie et aider à protéger la vie privée et la sécurité des Canadiens en ligne. »
- L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de FedDev Ontario

« L’appui de FedDev Ontario au Cybersecure Catalyst est une démonstration de la croissance et du talent que Brampton a à offrir. Nous félicitons la Ryerson University d’avoir fait preuve de leadership dans cet important domaine et d’avoir créé les possibilités et les ressources de formation dont les Canadiens ont besoin pour relever les défis de la cybersécurité et acquérir les compétences nécessaires pour les emplois de l’avenir. Nous sommes incroyablement enthousiastes à l’égard de ce projet et de tous les avantages qu’il apportera à la collectivité de Ryerson, à Brampton et à l’ensemble du pays. »
- Sonia Sidhu, députée de Brampton-Sud
- Ruby Sahota, députée de Brampton-Nord
- Kamal Khera, députée de Brampton-Ouest et secrétaire parlementaire du ministre du Développement international
- Ramesh Sangha, député de Brampton-Centre

« Rogers Cybersecure Catalyst offrira des services de formation, de l’accélération commerciale, du soutien à la R. et D. appliquée, des services d’éducation publique et d’élaboration de politiques, le tout dans le but de faire du Canada un chef de file mondial en cybersécurité. Nous sommes particulièrement reconnaissants envers FedDev Ontario et tous nos fondateurs pour leur généreux soutien à l’égard du Rogers Cybersecure Catalyst. Nous nous réjouissons de travailler avec eux ainsi qu’avec les collaborateurs des secteurs de l’industrie et nombre d’autres établissements d’enseignement postsecondaire, pour faire face aux enjeux et saisir les possibilités qu’offre la cybersécurité dans cette économie mondiale extrêmement concurrentielle. »
- Mohamed Lachemi, Ph.D., président et vice-chancelier de la Ryerson University

« La Ville de Brampton est ravi de cette annonce ainsi que d’être reconnue comme fondatrice contribuant au Rogers Cybersecure Catalyst. Cet investissement favorisera un écosystème en cybersécurité juste ici à Brampton visant à faire face à la menace mondiale en matière de cybersécurité de 800 milliards de dollars par an. Je tiens à remercier le gouvernement du Canada, par l’entremise de FedDev Ontario, ainsi que Rogers et la RBC pour leur prévoyance, et j’aimerais féliciter Ryerson pour sa vision consistant à amener cette importante initiative à Brampton.
- Patrick Brown, maire de la ville de Brampton

« Les avancées technologiques sans précédent d’aujourd’hui modifient la manière dont nous protégeons les clients des cybermenaces, et à leur tour changent la façon dont nous collaborons avec les gouvernements et les institutions des milieux académiques pour favoriser l’acquisition des compétences qui seront nécessaires à l’avenir. Nous sommes fiers de travailler avec FedDev Ontario, la Ryerson University et les autres fondateurs pour aider à accroître le talent canadien en matière de cybersécurité, aider à relever le niveau de qualification des travailleurs et ajouter plus de diversité et d’inclusion dans ce domaine de grande importance. »
- Laurie Pezzente, première vice-présidente et chef de la sécurité, Banque Royale du Canada

« Nous partageons l’objectif du gouvernement de bâtir la main-d’œuvre de l’avenir avec les compétences nécessaires pour faire du Canada un chef de file dans l’économie numérique. En collaboration avec nos partenaires, nous formerons la prochaine génération de jeunes afin d’appuyer les possibilités de notre monde de plus en plus branché. »
- Joe Natale, Président et chef de la direction, Rogers Communications Canada

Faits en bref

  • Rogers Cybersecure Catalyst de la Ryerson University est une société à but non lucratif qui s’efforce de relever des défis cruciaux en matière de cybersécurité et de saisir de nouvelles occasions par la formation, l’accélération commerciale, la recherche et le développement appliqués et l’enseignement publique. Il est situé au cœur de Brampton, sur le corridor d’innovation Waterloo-Toronto.

  • Catalyst tirera parti de l’expertise d’autres établissements postsecondaires de l’Ontario, et de DMZ, de la Ted Rogers School of Management et de la Chang School of Continuing Education de la Ryerson University. Il travaillera également en étroite collaboration avec le Centre canadien pour la cybersécurité et d’autres organismes publics.

  • Cette année marque les 10 ans d’existence de FedDev Ontario, en tant qu’organisme de prestation de financement et de services aux entreprises pour soutenir l’innovation et la croissance dans le Sud de l’Ontario.

Liens connexes

Personnes-ressources

Dani Keenan
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-1710

Restez branchés

Inscrivez-vous à nos mises à jour par courriel et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :