Le Fonds d'aide et de relance régionale de FedDev Ontario protège 12 320 emplois dans la région du Grand Toronto (RGT) en 2020

Communiqué de presse

Près de 580 entreprises et organisations locales ont reçu 98,6 millions de dollars en financement combiné pour aider à surmonter les effets de la COVID-19

Le 12 janvier 2021 – Toronto (Ontario)

Le Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 a contribué à protéger des millions d'emplois, à fournir un soutien d'urgence aux familles et à maintenir les entreprises à flot alors qu'elles doivent faire face aux conséquences de la COVID-19. Un élément central de ce plan est le Fonds d'aide et de relance régionale (FARR), qui fournit un soutien en liquidités aux entreprises et aux organisations à but non lucratif touchées par la COVID-19 qui ne peuvent pas accéder à d'autres mesures de secours fédérales ou qui ont besoin d'une aide supplémentaire.

Tout au cours de la pandémie de COVID-19, FedDev Ontario a apporté un soutien essentiel à des milliers d'entreprises et autres organisations du Sud de l'Ontario, les aidant à poursuivre leurs activités, à protéger les emplois, à couvrir leurs coûts et à jouer un rôle dans la relance économique. Reconnaissant la pression continue de la pandémie sur les économies locales, FedDev Ontario fournit 184 millions de dollars de financement supplémentaire dans le Sud de l'Ontario, et a étendu et élargi les critères d'admissibilité pour aider celles et ceux qui ont encore besoin de soutien.

Protéger les emplois locaux et soutenir les entreprises dans la région du Grand Toronto (RGT)

Aujourd'hui, l'honorable Marco Mendicino, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et député d'Eglinton–Lawrence, au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario, a annoncé que près de 580 entreprises et organisations de la région du Grand Toronto ont reçu un total de 98,6 millions de dollars en financement combiné du FARR, ce qui a permis de protéger 12 320 emplois dans la région en 2020. Ce financement a permis de répondre aux besoins immédiats d'un large éventail d'entreprises, des commerces de proximité comme les magasins de détail et les restaurants, aux exploitants d'entreprises touristiques et aux entreprises manufacturières et technologiques.

Par exemple, HiMama, une entreprise de technologie basée à Toronto, a développé une application pour rationaliser les opérations des centres de garde d'enfants et des programmes d'apprentissage précoce, tout en augmentant l'engagement des parents grâce aux communications numériques. En activité depuis 2013, l'entreprise a élargi sa clientèle mondiale à des milliers de centres de garde d'enfants, elle emploie plus de 80 personnes et est une société certifiée B. La pandémie a entraîné la fermeture de nombreux centres de garde d'enfants en Amérique du Nord, qui continuent de connaître des taux d'inscription réduits. Le FARR a pris en charge les coûts opérationnels de l'entreprise, lui permettant de soutenir les centres de garde d'enfants par des communications à distance et des activités d'apprentissage pour les familles jusqu'à ce qu'elles puissent rouvrir leurs portes en toute sécurité.

La société familiale Riverside Natural Foods, basée à Vaughan, est l'un des principaux fabricants de collations nutritionnelles sous trois marques : MadeGood, Good To Go et CookiePal. Avec l'évolution des dépenses des consommateurs et la réduction du trafic en magasin due à la pandémie, l'entreprise a dû modifier son offre de produits, augmenter ses capacités de commerce électronique et investir dans la sécurité de ses employés. Le soutien du FARR a permis à l'entreprise de couvrir les coûts opérationnels pour ajuster la production et soutenir ses travailleurs, tout en poursuivant la construction d'une nouvelle usine de fabrication pour soutenir la croissance future.

Les entreprises et organisations du Sud de l'Ontario qui ont fait une demande dans le cadre d'autres programmes fédéraux en lien avec la COVID-19, mais qui n'ont pas pu obtenir une aide suffisante, sont encouragées à examiner les conditions d'admissibilité du FARR ou à communiquer avec FedDev Ontario pour plus d'informations.

Citations

« La pandémie a posé de nombreux défis aux propriétaires d'entreprises dans notre province et surtout dans la région du Grand Toronto. Je continue à être impressionné par les récits que j'entends sur la façon dont les propriétaires de petites entreprises, comme HiMama et Riverside Natural Foods, ont pivoté et persévéré en cette période de crise. Ces récits ne sont que deux exemples parmi tant d'autres qui démontrent l'impact du Fonds d'aide et de relance régionale de FedDev Ontario sur les entreprises, les employés, les familles et les communautés locales. Rien que dans la région du Grand Toronto, le FARR a permis de protéger 12 320 emplois, tout en aidant près de580 entreprises locales à survivre aux difficultés causées par la pandémie en 2020. Grâce à ce soutien crucial du FARR, nous allons traverser cette période, plus forts qu'avant et prêts pour la reprise économique ».
– Marco Mendicino, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et député d'Eglinton-Lawrence

« Alors que les économies locales continuent de lutter contre les effets de la pandémie, le Fonds d'aide et de relance régionale est là pour les aider. L'annonce d'aujourd'hui est la preuve de l'engagement de notre gouvernement à soutenir les entreprises en cette période difficile. Notre message aux propriétaires d'entreprises et aux travailleurs canadiens est clair : nous avons été là pour vous avec des mesures immédiates pendant la crise de la COVID-19 et nous continuerons à travailler avec vous pour soutenir de bons emplois et aider nos entreprises non seulement à survivre, mais aussi à prospérer afin que notre économie puisse revenir en force ».
– L'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

« Le soutien que nous avons reçu du FARR a aidé HiMama à soutenir ces familles avec des activités d'apprentissage à distance et une connexion continue pour leurs enfants et les centres de garde d'enfants pendant les fermetures. Lors de la réouverture, nous étions également bien placés pour aider les centres de garde d'enfants à adapter leurs opérations afin de soutenir les nouvelles procédures de santé et de sécurité. La garde d'enfants est fondamentale pour le fonctionnement efficace de notre économie et je suis reconnaissant que nous ayons pu être là pour les éducateurs de la petite enfance qui ont été l'un des héros méconnus pendant la pandémie ».
– Ron Spreeuwenberg, directeur général, HiMama

« La pandémie nous a mis au défi d'une manière que nous n'aurions jamais pu prévoir. Nous avons dû réagir rapidement pour atténuer l'impact sur notre entreprise afin de continuer à fabriquer nos produits et à fournir des emplois à plus de 400 familles. Nous sommes reconnaissants au Fonds d'aide et de relance régionale de FedDev Ontario d'avoir pu nous apporter le soutien dont nous avions besoin pour traverser cette année difficile ».
– Nima Fotovat, présidente, Riverside Natural Foods

Faits en bref

  • Le Fonds d'aide et de relance régionale (FARR), doté d'un budget national de 1,5 milliard de dollars et géré par les agences de développement régional du Canada, fournit des liquidités aux entreprises et aux organisations à but non lucratif touchées par les conséquences économiques de la COVID-19, qui ne peuvent pas bénéficier d'autres mesures de secours fédérales ou qui ont besoin d'un soutien supplémentaire. FedDev Ontario fournit 436,4 millions de dollars pour soutenir les entreprises et les organisations du Sud de l'Ontario.

  • FedDev Ontario a également étendu et élargi les critères d'admissibilité au FARR, en augmentant les montants des contributions et le délai d'admissibilité des coûts, qui est disponible pour les nouveaux demandeurs et les bénéficiaires existants.

  • Les centres-villes étant particulièrement touchés par la COVID-19, FedDev Ontario investit 50 millions de dollars, dans le cadre du FARR dans la Rue principale numérique (RPN) et dans le Programme d'activation de la relance, qui aidera près de 23 000 entreprises et PME de la rue principale de l'Ontario à adopter des modèles d'entreprise numériques, ce qui leur permettra de récupérer les revenus perdus et de devenir plus résistantes et plus compétitives au fur et à mesure de la relance économique.

  • Reconnaissant l'impact important que la COVID-19 a eu sur le tourisme dans la région, FedDev Ontario a également investi 30 millions de dollars dans le cadre du FARR pour l'Association de l'industrie touristique de l'Ontario (TIAO), qui fournira aux organisations de marketing de destinations du Sud de l'Ontario un soutien pour encourager les visiteurs à revenir dans les communautés locales lorsque l'économie rouvrira en toute sécurité.

Liens connexes

Personnes-ressources

Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
catherine.mounier-desrochers@canada.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Sans frais : 1 866 593-5505

Restez branchés

Site Web : www.FedDevOntario.gc.ca

Abonnez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin d'information mensuel L'actualité économique du Sud de l'Ontario et suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la manière dont nous développons les entreprises, cultivons les partenariats et construisons des communautés fortes dans le Sud de l'Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :