Le gouvernement du Canada investit dans l’expansion de ventureLAB pour aider à renforcer le secteur canadien du matériel informatique et des semi-conducteurs

Communiqué de presse

Le 5 mars 2021 – Markham (Ontario)

Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir les entrepreneurs et les entreprises du pays à travers la pandémie et à investir dans leur réussite sur la voie de la relance pour générer de la croissance, créer des emplois et renforcer la classe moyenne. Les investissements dans les industries des technologies aident à stimuler l’innovation, accélérer la commercialisation des nouvelles technologies, accroître et intensifier les activités et favoriser l’avancement technologique.

Aujourd’hui, l’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations et députée de Markham–Thornhill, a annoncé un investissement supplémentaire non remboursable de FedDev Ontario de 4,7 millions de dollars pour ventureLAB de Markham afin d’améliorer le laboratoire de la Hardware Catalyst Initiative grâce à un accès virtuel et à de meilleures capacités d’essai. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de FedDev Ontario.

La Hardware Catalyst Initiative est le premier incubateur de pointe au Canada dans le domaine du matériel et des semi-conducteurs, financé par un investissement initial non remboursable de 5 millions de dollars en 2019. Les semi-conducteurs sont une composante essentielle au cœur de nombreuses industries et innovations émergentes, allant des véhicules électriques à la robotique dans l’agriculture de précision, en passant par les communications 5G et les appareils mobiles.

Cet investissement supplémentaire permettra à ventureLAB d’acheter une infrastructure informatique avancée pour le laboratoire afin de virtualiser son équipement, ce qui est devenu essentiel dans le contexte de la COVID-19. Cela permettra aux entrepreneurs de partout au Canada, y compris des régions rurales, d’utiliser la plateforme à distance, élargissant ainsi la portée de la Hardware Catalyst Initiative au-delà de la région du Grand Toronto. En outre, la Hardware Catalyst Initiative achètera du matériel de pointe (en mettant l’accent sur les technologies 5G, les véhicules autonomes et le développement de l’IA) qui n’est pas disponible actuellement au Canada, ce qui permettra aux Canadiens de rester concurrentiels à l’échelle mondiale. La mise en place de capacités de bout en bout plus nombreuses pour commercialiser du nouveau matériel informatique et de nouveaux produits semi-conducteurs au niveau national encouragera les entreprises canadiennes en pleine croissance dans ce secteur à maintenir leurs activités au Canada.

L’expansion du laboratoire contribuera à répondre à la demande croissante de cette technologie spécialisée, qui comprend la fourniture d’une solution fabriquée au Canada pour aider à répondre à la demande mondiale de puces utilisées par les constructeurs automobiles et les fabricants de produits électroniques grand public. Il accélérera la croissance de 17 entreprises nationales supplémentaires de matériel informatique et de semi-conducteurs, soutiendra la commercialisation de huit nouveaux produits et générera sept millions de dollars de ventes de nouveaux produits, ce qui portera à 60 le nombre total d’entreprises soutenues par l’investissement de FedDev Ontario dans la Hardware Catalyst Initiative. Cet investissement permettra également de mobiliser 1,35 million de dollars supplémentaires en investissements privés et de créer 35 emplois qualifiés.

Toujours dans le cadre de l’événement d’aujourd’hui, le lancement de la deuxième cohorte d’entreprises de la Hardware Catalyst Initiative a été annoncé. Cette cohorte comprend huit entreprises qui bénéficieront du mentorat de leaders technologiques mondiaux et qui auront accès à un laboratoire de matériel de pointe avec de l’équipement spécialisé. Le programme offrira à ces entreprises des services de formation et de mentorat, et les mettra en contact avec des experts de l’industrie pour accélérer la commercialisation de leurs technologies ici au pays et les rendre concurrentielles dans le monde entier.

En plus de l’annonce d’aujourd’hui, la ministre Ng a animé une discussion ouverte, en interviewant les chefs de direction trois participants de la cohorte de la Hardware Catalyst Initiative et a entendu parler de l’incidence du programme de la Hardware Catalyst Initiative sur leurs entreprises.

Citations

« En virtualisant le laboratoire de la Hardware Catalyst Initiative, les entreprises canadiennes de tout le Canada pourront accéder pleinement au programme, ce qui favorisera une croissance généralisée de l’industrie du matériel. L’investissement de notre gouvernement est une bonne nouvelle pour les entreprises canadiennes qui se développent dans le secteur du matériel et des semi-conducteurs, une bonne nouvelle pour l’Ontario avec l’ajout de 35 nouveaux emplois qualifiés et une bonne nouvelle pour notre poursuite d’une relance économique durable et numérique. »
- L’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations et députée de Markham–Thornhill

« L’extension du laboratoire de la Hardware Catalyst Initiative permettra aux entrepreneurs canadiens de demeurer compétitifs au niveau mondial ici au Canada en augmentant les capacités des entreprises à se connecter virtuellement aux leaders mondiaux et à faire l’essai des nouvelles technologies. L’annonce d’aujourd’hui représente le type d’investissement qui renforcera nos fabricants dès maintenant en leur donnant le soutien dont ils ont besoin pour croître et demeurer résilients pour l’avenir, tout en créant de bons emplois locaux. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« L’investissement de FedDev Ontario annoncé aujourd’hui témoigne d’un engagement envers le secteur technologique et pour la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement canadienne résiliente qui renforce la position du Canada en tant que chef de file mondial de l’innovation. Un écosystème matériel prospère et de bout en bout signifie de nouvelles possibilités d’investissement, cinq fois plus d’emplois dans le secteur technologique et un avantage majeur en termes de maintien en poste des talents. »
- Melissa Chee, présidente-directrice générale, ventureLAB

« L'annonce d’aujourd'hui par FedDev Ontario témoigne du savoir-faire et du talent technologique profonds que nous avons ici à Markham, dans la région de York, et à travers le Canada. La croissance de la Hardware Catalyst Initiative de ventureLAB témoigne de l'importance que joue l'industrie du matériel et des semi-conducteurs dans notre économie locale et pour notre compétitivité mondiale. »
- Frank Scarpitti, maire de la Ville de Markham

Faits en bref

  • ventureLAB est un pôle technologique de premier plan situé dans la région de York, le deuxième pôle technologique du Canada. Le centre d’innovation de 50 000 pieds carrés de ventureLAB abrite le prototype et le laboratoire d’essai de 2 200 pieds carrés de la Hardware Catalyst Initiative. Il a permis à plus de 2 000 entrepreneurs du secteur de la technologie de se développer grâce à des programmes axés sur la mobilisation de capitaux, le maintien des talents, la commercialisation de la technologie et de la PI et l’acquisition de clients, afin de faire progresser l’économie du Canada à l’échelle locale, nationale et mondiale.

  • En mettant l’accent sur la technologie du matériel et les entreprises de logiciels d’entreprise, le portefeuille d’entreprises de ventureLAB a créé plus de 4 000 emplois qui ont permis de recueillir plus de 120 millions de dollars en capital d’investissement pour la croissance et l’expansion.

  • Depuis son lancement en 2019, le laboratoire de la Hardware Catalyst Initiative a contribué à faire du Sud de l’Ontario un écosystème reconnu pour l’industrie du matériel et des semi-conducteurs.

  • Parmi la première cohorte de la Hardware Catalyst Initiative, Bionic-I a reçu un soutien pour développer et mettre à l’échelle son dispositif visuel bioélectronique implantable. Grâce au soutien au développement de produits et aux conseils d’experts, Bionic-I a rapidement changé d’orientation pour développer un puissant robot de stérilisation appelé LightShield™. Cette innovation stérilise en permanence les particules virales et permet aux travailleurs de maintenir la sécurité dans les espaces communs. ventureLAB a également soutenu la commercialisation de LightShield™ en établissant des liens avec des partenaires stratégiques et des clients potentiels.

  • Depuis 2019, ventureLAB a reçu des contributions non remboursables de plus de deux millions de dollars de FedDev Ontario par l’intermédiaire du Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE) afin de mettre en œuvre le programme Tech Undivided, qui fournit à ce jour des services à 18 entreprises technologiques dirigées par des femmes qui construisent spécifiquement des solutions logicielles ou matérielles pour divers secteurs économiques.

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Youmy.Han@international.gc.ca
343-551-0246

Relations avec les médias
FedDev Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Numéro sans frais : 1-866-593-5505
Website: www.FedDevOntario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario, et suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :