FedDev Ontario prolonge le financement de l’initiative de la Rue principale numérique et du Programme d’activation de la relance économique

Communiqué de presse

Le 13 août 2021 - Ottawa (Ontario)

8,7 millions de dollars de fonds supplémentaires pour aider 4 100 entreprises de plus à se remettre de la pandémie et maintenir 150 étudiants en emploi

La pandémie de COVID-19 a mis à très rude épreuve les commerces de détail et les petites et moyennes entreprises (PME) au cours des 16 derniers mois. Pour survivre, nombre de ces entreprises ont dû abandonner leurs activités dans les magasins pour se réorienter vers le marché numérique.

C’est pourquoi, en juin 2020, le gouvernement du Canada, en partenariat avec le gouvernement de l’Ontario, la Toronto Association of Business Improvement Areas (TABIA), l’Ontario Business Improvement Area Association (OBIAA), Investir Ottawa, Communitech et le Toronto Region Board of Trade (TRBOT), a élargi la plateforme Rue principale numérique (RPN) existante et lancé le Programme d’activation de la relance (PAR). 

Depuis le lancement de ces programmes, on estime que plus de 30 000 entreprises ont été engagées pour réorienter et numériser leurs activités, ce qui les a aidées à générer de nouveaux canaux de revenus tout au long de la pandémie et à renforcer leur résilience. En outre, RPN a fourni plus de 1 000 possibilités de travail significatives pour les étudiants qui ont été embauchés pour guider les entreprises de la rue principale tout au long de leur parcours d’adoption numérique.

Compte tenu de la forte demande d’accès à ces services de la part des entreprises du Sud de l’Ontario, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario), a annoncé aujourd’hui un investissement de 8,7 millions de dollars pour prolonger de trois mois certains éléments clés de ces programmes, ce qui porte l’investissement fédéral total à plus de 70 millions de dollars.  

Plus précisément, cette prolongation de trois mois du financement fédéral fournira un soutien continu à 70 équipes de services numériques dans les collectivités du Sud de l’Ontario, permettra à 1 000 entreprises supplémentaires d’accéder au programme de subventions pour la transformation numérique afin de soutenir l’adoption du numérique, et permettra à 2 800 entreprises supplémentaires de participer à l’initiative AchatsICI. Dans le cadre du Programme d’activation de la relance, 300 entreprises supplémentaires auront l’occasion de participer à une formation pour numériser tous les aspects de leurs activités, en mettant l’accent sur le soutien aux petites et moyennes entreprises manufacturières et à celles du secteur touristique.

Le soutien ciblé change la donne pour de nombreux commerces des rues principales et les PME

Ensemble, la RPN et le PAR ont apporté un soutien intégral aux entreprises locales, ce qui s’est traduit par des mesures qui les ont aidées à faire face à des conditions sans précédent et à découvrir de nouveaux moyens de générer des clients supplémentaires.

Peu après l’ouverture de The Bridge Social à Uxbridge, les propriétaires Rebecca Harman et Julia McDonald ont dû faire face à des restrictions débilitantes en raison de la COVID-19. Les partenaires ont rapidement réalisé que leur site Web, qui n’avait pas été une priorité, était leur seul espoir de maintenir à flot leur café de quartier offrant des produits biologiques et leur magasin de soins corporels propres. Une subvention pour la transformation numérique par le biais de la RPN leur a permis d’avoir accès à une équipe de services numériques locale qui les a aidés à mettre en place une vitrine en ligne. « RPN a sauvé notre entreprise et a ouvert tellement de possibilités que nous n’aurions pas eues auparavant pour nous aider à garder nos portes ouvertes, a déclaré Harman. Grâce à notre site Web Shopify, nous avons pu former nos employés, nouveaux et anciens, au processus de commande et d’inventaire en ligne, ainsi qu’à la valeur de la cohésion entre le magasin et le site. Ils ont adoré chaque étape du processus d’apprentissage, et nous pouvons tous voir la valeur de ces compétences transférables. Tout cela nous a permis de tirer parti des achats en ligne et de créer des expériences plus accessibles pour nos clients. »

Pour certaines entreprises, la COVID-19 a suscité une plus grande demande pour leurs produits. Prenez par exemple Ottawa Valley Grain Products (OVGP). Cette entreprise familiale de quatrième génération transforme des produits céréaliers spécialisés depuis 1929. Avec le nombre de personnes découvrant la cuisson pandémique, l’entreprise a été submergée de commandes que son site Web et ses processus d’expédition obsolètes ne pouvaient gérer. Le propriétaire d’OVGP, Kevin Stewart, affirme que l’aide reçue du programme AchatsICI a permis à son entreprise de créer un site Web plus convivial, et OVGP atteint désormais des clients qu’elle ne pouvait pas atteindre auparavant. « Travailler avec notre propre coordonnateur de commerce électronique a été extrêmement utile, a déclaré Stewart. Je ne saurais assez dire de bien du processus de création de la boutique en ligne… c’était génial! ».

Dans d’autres cas, la COVID-19 a obligé les entreprises à repenser complètement leurs modèles de fonctionnement. C’est le cas de Kunst Solutions Corp. qui fournit des solutions d’entreprise pour améliorer les processus et le rendement des organisations. Avant la pandémie, l’entreprise offrait des formations en personne à ses clients. En participant au PAR, les propriétaires de Kunst Solutions ont appris à passer à un modèle de formation virtuel et à développer leur activité de manière numérique. « Le PAR a permis de consolider notre stratégie de formation et nous a fourni des conseils pour que nos clients et nous-mêmes nous sentions à l’aise et en sécurité avec nos nouvelles offres de formation virtuelle en ligne, a déclaré Richard Kunst, président et directeur général. Cela n’aurait pas pu être accompli et mis en œuvre à ce rythme rapide sans les conseils et au savoir-faire que nous avons obtenus grâce au PAR. »

Alors que la province s’oriente vers des efforts accrus de réouverture et de relance, le soutien étendu de FedDev Ontario pour la RPN et le PAR continue d’aider les entreprises à aller de l’avant avec les outils dont elles ont besoin pour réussir dans une nouvelle économie de plus en plus numérique.  

Citations

« Les avantages de Rue principale numérique et du Programme d’activation de la relance sont évidents de par les résultats positifs pour les entreprises et les étudiants qui ont trouvé de l’espoir et une voie à suivre grâce au soutien et aux possibilités qu’ils ont reçus. L’investissement de notre gouvernement a non seulement aidé les entreprises à adopter des technologies numériques pour faire face au pire de la pandémie, mais il les a également préparées à une réussite future. Nous sommes un fier partenaire de la prestation de ces programmes de transformation, et nous applaudissons les participants pour leur courage consistant à se prendre en charge, à se rallier au changement et à tracer de nouvelles voies. »
- L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

Faits en bref

  • Créé en 2016 par la Toronto Association of Business Improvement Areas (TABIA) avec le soutien direct de la Ville de Toronto, Rue principale numérique est un programme articulé autour d’une plateforme d’apprentissage en ligne, de programmes de formation structurés et d’une équipe ayant pignon sur rue qui aide les petites entreprises à se développer et à gérer leurs activités grâce aux technologies.

  • Le Programme d’activation de la relance du Toronto Region Board of Trade aide les entreprises à transformer numériquement leurs activités, en leur fournissant une évaluation en ligne de leurs besoins numériques ainsi qu’une formation, un mentorat et un soutien de suivi. 

  • Dès le début de la pandémie, FedDev Ontario a agi rapidement pour fournir des fonds de secours afin d’aider les entreprises et les organisations à conserver leur personnel et à se préparer à un avenir plus stable. Le Fonds d’aide et de relance régionale a fourni un soutien essentiel à plus de 40 000 entreprises du Sud de l’Ontario pendant une période critique de la pandémie.

  • En plus du soutien apporté par FedDev Ontario, le gouvernement de l’Ontario fournit également 10 millions de dollars pour la poursuite du programme Rue principale numérique en 2021-2022.

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Catherine Mounier-Desrochers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
Catherine.Mounier-Desrochers@ised-isde.gc.ca

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