Un investissement de plus de 17 millions de dollars du gouvernement du Canada appuie la relance du tourisme dans l’Est de l’Ontario

Communiqué de presse

Plus de 160 projets soutenus afin d’améliorer les installations récréatives, les parcs et les sentiers pour attirer les visiteurs dans la région

Le 26 mai 2023 – Ottawa, Ontario

Dans l’Est de l’Ontario, les attractions et destinations touristiques telles que les musées, les centres-villes dynamiques, les délices gastronomiques et les sites historiques jouent un rôle essentiel dans l’économie et l’identité culturelle de la région, en mettant en valeur le patrimoine unique et la beauté naturelle de la région. Le gouvernement du Canada comprend l’importance du secteur du tourisme et s’engage à soutenir les collectivités qui construisent un avenir solide d’un océan à l’autre.

Pendant la Semaine du développement économique, nous mettons en évidence les investissements importants qui ont été effectués en Ontario afin de soutenir l’industrie touristique. Entre 2022 et 2023, l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) a versé près de 140 millions de dollars par le biais du Fonds d’aide au tourisme (FAT) pour aider les entreprises et les organisations axées sur le tourisme du Sud de l’Ontario à se remettre des effets de la pandémie et à accueillir à nouveau les visiteurs en toute sécurité.

Dans le cadre de cet investissement, plus de 17,5 millions de dollars ont été versés à 166 entreprises et organisations touristiques de l’Est de l’Ontario, afin d’offrir des expériences mémorables aux visiteurs et de placer la région sur la voie du succès.  

Par exemple, Moonlight on the Bay, une organisation touristique dirigée par des Autochtones, a reçu 100 000 dollars pour construire deux villas de location offrant aux clients une vue panoramique sur la baie de Quinte, tout en leur permettant de profiter de la culture et de la nature de la région.

Le soutien accordé par le biais du FAT a également fait la différence dans la collectivité d’Harcourt, où les South Algonquin Equestrian Trails ont reçu 100 000 dollars pour créer 17 emplacements de camping équestre dans les Hautes-terres d’Haliburton. Le financement du projet a permis d’installer l’électricité, ainsi que de mettre en place des voies d’accès et de la signalisation sur le site. Ce projet a permis d’élargir l’offre d’emplacements de camping pour que les visiteurs, accompagnés de leurs chevaux, puissent profiter des magnifiques sentiers pittoresques de la partie sud du parc Algonquin. 

De plus, avec ce soutien du gouvernement du Canada, l’Administration du tourisme et des congrès d’Ottawa (OTR 10) et l’Ontario’s Highlands Tourism Organization (OTR 11) ont versé des contributions non remboursables allant jusqu’à 100 000 dollars aux entreprises et organisations touristiques de la région.

Par exemple, l’OTR 11 a soutenu Bancroft Community Transit (BCT) en investissant 75 000 dollars pour la création d’une nouvelle expérience culinaire appelée « Dining Under the Stars » dans son café. Cette expérience attire des visiteurs dans la région et les revenus générés par cette entreprise sociale aident le BCT à gérer son parc de véhicules de transport public.

Ces investissements ont été essentiels pour aider les entreprises et les organisations locales à accueillir davantage de visiteurs et à bâtir des collectivités plus fortes et plus dynamiques. 

Citations

« Avec un investissement de près de 140 millions de dollars dans le secteur touristique de l’Ontario, notre gouvernement a fait des investissements judicieux qui placent la population au premier plan et font croître des économies locales qui fonctionnent pour tous. Une nouvelle stratégie fédérale de croissance du tourisme permettra à ce secteur de rester fort et de soutenir la vitalité des collectivités, petites et grandes, dans tout le pays. »

- L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« La région de la capitale nationale et les Hautes-terres de l’Ontario deviennent de plus en plus une destination touristique de premier plan grâce aux musées et aux sites historiques, aux activités de plein air tout au long de l’année et aux diverses options culinaires, qui offrent de nouvelles expériences novatrices aux résidents et aux visiteurs. Grâce au soutien du Fonds d’aide au tourisme, plus de 160 entreprises et organisations touristiques d’Ottawa et de l’Est de l’Ontario pourront offrir aux visiteurs des expériences mémorables dans la région de la capitale pour les années à venir. »

- Yasir Naqvi, député d’Ottawa-Centre

« Nous sommes très reconnaissants à FedDev Ontario et au gouvernement du Canada pour le soutien apporté par le biais du Fonds d’aide au tourisme. Grâce à leur aide, nous avons construit deux nouvelles villas magnifiques et nous ouvrirons bientôt notre toute nouvelle entreprise, Moonlight on the Bay. Nous sommes ravis que nos visiteurs puissent profiter d’une vue panoramique incroyable sur la baie de Quinte, tout en offrant des expériences culturelles et naturelles uniques, ainsi qu’un accès facile à toutes les incroyables attractions touristiques du comté de Prince Edward. »

- Linda Maracle, cofondatrice, Moonlight on the Bay

« South Algonquin Equestrian Trails est très reconnaissant d’avoir eu l’occasion d’obtenir ce soutien par le biais du Fonds d’aide au tourisme et du gouvernement du Canada. Le financement a permis à South Algonquin Equestrian Trails d’agrandir les emplacements de camping rapidement, créant ainsi des emplacements de camping équestre de qualité pour les cavaliers récréatifs, car davantage de personnes aimeraient faire de l’équitation en Ontario et l’explorer. »

- Tammy Donaldson, gestionnaire des opérations, South Algonquin Trails

« Ce financement est arrivé au bon moment. Le soutien de FedDev Ontario et de l’OHTO nous a aidés à créer une expérience unique, qui attirera davantage de visiteurs dans notre belle collectivité. »

- Gwen Coish, directeur des opérations, Bancroft Community Transit

Faits en bref

  • Ouvert à l’été 2023, Moonlight on the Bay est une organisation touristique dirigée par des Autochtones située sur le rivage de la magnifique baie de Quinte, dans la Première Nation de Tyendinaga. Ses deux villas sont conçues pour offrir une escapade relaxante aux visiteurs qui souhaitent se détendre et profiter des expériences culturelles et naturelles locales. 

  • En activité depuis 1999, South Algonquin Equestrian Trails offre des emplacements de camping, des randonnées et des expériences uniques dans les Hautes-terres d’Haliburton aux visiteurs et aux chevaux.

  • Bancroft Community Transit est un organisme à but non lucratif qui offre un service de transport porte-à-porte assuré par des chauffeurs bénévoles.

  • FedDev Ontario a versé près de 140 millions de dollars au titre du Fonds d’aide au tourisme dans le Sud de l’Ontario, dont 76,5 millions pour soutenir les 11 organisations touristiques régionales du Sud de l’Ontario et Indigenous Tourism Ontario (ITO). Dans le cadre de cet investissement, ITO a reçu 3,5 millions de dollars et a versé 2 millions de dollars pour soutenir 23 projets touristiques dirigés par des Autochtones dans le Sud de l’Ontario et favoriser les liens entre les exploitants d’entreprises touristiques autochtones et les organisations touristiques régionales (OTR) de la région. 

  • Dans le budget de 2023, le gouvernement du Canada a proposé un investissement de 108 millions de dollars sur trois ans dans le cadre d’une stratégie fédérale pour la croissance du tourisme, afin de soutenir la croissance, les investissements et la stabilité dans le secteur du tourisme au Canada. Sous réserve de l’approbation du Parlement, ce soutien, qui sera versé par les agences de développement régional du Canada, y compris FedDev Ontario, permettra à faire en sorte que notre industrie du tourisme puisse continuer à être un moteur pour de bons emplois et des communautés dynamiques partout au Canada.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par le biais de FedDev Ontario, a investi plus de 265 millions de dollars dans plus de 370 projets à Ottawa et dans l’Est de l’Ontario, ce qui aurait permis de créer plus de 8 000 emplois et de maintenir plus de 9 300 emplois.

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias
FedDev Ontario
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branchés

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario. 

Détails de la page

Date de modification :