Les investissements du gouvernement du Canada créent des emplois et font prospérer les entreprises à Guelph, Kitchener-Waterloo, Cambridge et dans les régions voisines

Communiqué de presse

FedDev Ontario fournit près de 29 millions de dollars à l’appui de 11 projets à Guelph, Kitchener-Waterloo, Stratford et dans les régions voisines en 2023, soutenant ainsi plus de 400 emplois  

Le 19 décembre 2023 - Waterloo (Ontario)

Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir dans les gens, leur potentiel et toutes les possibilités qu’ils créent dans le Sud de l’Ontario. En 2023, dans le cadre de cet engagement, l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario) a investi plus de 190 millions de dollars pour soutenir plus de 70 entreprises et organisations, protégeant ainsi environ 4 000 emplois. Cette année, à Guelph, Kitchener-Waterloo, Cambridge et dans les régions voisines, FedDev Ontario a investi près de 29 millions de dollars dans 11 projets, ce qui aurait permis de créer et de maintenir plus de 400 emplois dans la région.

À titre d’exemple, FedDev Ontario a investi trois (3) millions de dollars dans Kuntz Electroplating Inc. (KEI), une entreprise de Kitchener, pour lui permettre de renforcer ses capacités de fabrication, de créer 45 emplois dans le secteur de l’automobile et des véhicules électriques (VE) et de soutenir l’économie verte en croissance. Ce projet aide l’entreprise familiale à honorer des commandes plus importantes et à servir de nouveaux clients en offrant des solutions plus durables sur le plan de l’environnement, notamment dans le secteur des VE.

Un investissement de 1,3 million de dollars de FedDev Ontario dans Simpson Print, une entreprise familiale cheffe de file de la fabrication d’imprimés durables située à Bloomingdale, lui permet de pérenniser son usine par l’ajout de nouvelles technologies numériques, y compris de nouvelles caractéristiques et de nouveaux processus qui permettront à l’entreprise de réduire son empreinte écologique. Cet investissement permettra à l’entreprise d’améliorer son empreinte carbone et de soutenir le recyclage de 100 pour cent de ses déchets.

FedDev Ontario a également soutenu A Friendlier Company Inc. (Friendlier), un fournisseur de solutions d’emballage alimentaire durable dirigé par des femmes, avec un investissement de 500 000 dollars qui permettra à l’entreprise de normaliser son système d’emballage réutilisable pour les mets à emporter, accélérant ainsi sa croissance et appuyant l’économie circulaire. Le travail accompli par cette entreprise contribuera grandement à la réduction des déchets plastiques et au développement d’une économie forte pour l’Ontario et tout le Canada.

FedDev Ontario a investi près de 16 millions de dollars en 2023 dans huit (8) projets en lien avec la croissance propre et les véhicules électriques (VE). Grâce à des investissements comme ceux-ci, le gouvernement du Canada démontre son engagement en faveur de la carboneutralité et soutient les entreprises locales tandis qu’elles adoptent des processus et des technologies plus durables et créent de bons emplois pour les Canadiennes et les Canadiens.

FedDev Ontario continue de travailler avec les dirigeants industriels et communautaires, les entrepreneurs et les organisations de toute la région pour les aider à croître et à prospérer. FedDev Ontario a lancé cette année un nouveau processus de présentation de demandes facile à utiliser qui rend la présentation de demandes de financement plus facile et plus prévisible pour les clients. Consciente du rôle important que jouent les entreprises et les communautés autochtones dans le renforcement de notre économie, l’Agence a également annoncé la mise en place d’une équipe et de ressources spécialisées pour conseiller les entreprises et les organisations détenues par des Autochtones du Sud de l’Ontario au sujet des programmes et des services qui leur sont offerts.

Les communautés, les entreprises et les organisations autochtones et non autochtones peuvent maintenant présenter une demande de financement dans le cadre du Programme pour la croissance du tourisme dans le Sud de l’Ontario pour développer des produits et des expériences touristiques locaux afin d’attirer des visiteurs dans la région. Le premier cycle de présentation de demandes est ouvert jusqu’au 29 février 2024. Un deuxième cycle sera ouvert au cours de l’été.

L’Agence continue de soutenir la croissance économique inclusive de la région, en investissant plus de 60 millions de dollars dans 35 projets menés par des groupes sous-représentés, créant et maintenant environ 1 400 emplois en 2023. En aidant nos groupes sous-représentés à atteindre leurs objectifs, nous libérerons un potentiel illimité pour l’économie du Canada et pour la population canadienne dans son ensemble. Une économie forte et diversifiée et un meilleur avenir pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes sont des priorités pour le gouvernement du Canada.

Citations

« Au cours de l’année écoulée, notre gouvernement s’est fixé comme priorité de soutenir les entreprises et les travailleurs du Sud de l’Ontario afin qu’ils puissent se développer et réussir. Cette année, près de 29 millions de dollars ont été investis par FedDev Ontario pour soutenir 11 projets, ce qui a permis de créer et de maintenir environ 400 emplois à Guelph, Kitchener-Waterloo, Cambridge et dans les régions voisines. Nous savons que les gens sont notre force. Nous continuerons à faire des investissements stratégiques en appuyant nos grands entrepreneurs, favorisant ainsi la croissance économique. »
- L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

« L’année dernière, FedDev Ontario a mis en évidence le talent, l’innovation et le potentiel du Sud de l’Ontario. Grâce au soutien essentiel apporté à un grand nombre d’entreprises, d’entrepreneurs et d’organisations dans les nombreuses villes de cette région, nous avons contribué à la création d’emplois, à la croissance et à la prospérité des entreprises, tout en renforçant notre économie au profit des Canadiennes et des Canadiens. »
- Bryan May, secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et secrétaire parlementaire de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

Faits en bref

  • L’Agence continuera de soutenir les entreprises et les organisations qui stimulent l’innovation, créent de bons emplois et développent de nouvelles possibilités pour notre économie. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre page sur les possibilités de financement.

  • En 2023, la ministre Tassi a saisi l’occasion de rencontrer des propriétaires d’entreprises, des travailleurs et des intervenants lors de visites dans plus de 40 villes du Sud de l’Ontario, notamment Cambridge, Guelph, Kitchener, Waterloo et St. Jacobs.

  • En 2023, FedDev Ontario a investi plus de 55 millions de dollars dans plus de 30 projets liés à la fabrication, ce qui aurait permis de créer et de maintenir plus de 750 emplois.

  • Depuis 2015, FedDev Ontario a investi plus de 300 millions de dollars dans plus de 200 projets à Kitchener-Waterloo, Guelph, Stratford et dans les régions voisines, ce qui aurait permis de créer et de maintenir plus de 44 000 emplois.

  • Depuis 2015, FedDev Ontario a investi plus de 2,5 milliards de dollars dans plus de 3 000 projets dans le Sud de l’Ontario, ce qui a permis de mobiliser 3,7 milliards de dollars d’investissements supplémentaires dans l’économie et de créer et de maintenir environ 190 000 emplois.  

Liens connexes

Personnes-ressources

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
Edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

FedDev Ontario
Relations avec les médias
feddevontariomediarelations-relationsmedias@feddevontario.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous au bulletin de FedDev Ontario, L’actualité économique du Sud de l’Ontario, qui présente des nouvelles et des mises à jour sur le développement économique dans la région.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la façon dont nous favorisons la croissance des entreprises, cultivons les partenariats et bâtissons des collectivités fortes dans le Sud de l’Ontario. 

Détails de la page

Date de modification :