Action Compétences

Le gouvernement du Canada a lancé Action Compétences pour soutenir les adultes qui souhaitent retourner à l’école et perfectionner leurs compétences.

Action Compétences consiste en plusieurs mesures issues des budgets de 2017 et de 2018 qui sont offertes pour l’année scolaire 2018-2019. Parmi ces mesures figurent une plus grande flexibilité de l’assurance-emploi et une hausse de l’aide financière aux étudiants.

Plus de soutien financier aux adultes aux études à temps plein

Les adultes qui retournent aux études après une pause de 10 ans ou plus pourraient obtenir 1 600 dollars de plus par année en bourses lorsqu’ils fréquentent un établissement postsecondaire.

Meilleur accès aux prêts et bourses pour les étudiants à temps partiel

Plus d’étudiants issus de familles ayant un revenu faible ou moyen sont admissibles aux bourses canadiennes pour étudiants et aux prêts canadiens pour étudiants.

Du soutien pour les étudiants avec enfants ayant un revenu faible ou moyen

Plus d’étudiants sont admissibles aux bourses d’études canadiennes pour les étudiants à temps plein et les étudiants à temps partiel ayant des enfants de moins de 12 ans.

Suivre une formation tout en recevant des prestations d’assurance-emploi

Les personnes sans emploi peuvent désormais suivre une formation à temps plein tout en recevant des prestations régulières d’assurance-emploi. Service Canada accepte maintenant les demandes de formation.

Paul a un faible revenu et souhaite perfectionner ses compétences pour devenir arpenteur. Il possède déjà quelques compétences et a de l’expérience dans le domaine. Il s’inscrit à un programme à temps plein auprès d’une université au Nouveau-Brunswick afin d’obtenir un baccalauréat en géomatique. Deux ans sont nécessaires pour terminer le programme.

En raison de ses deux jeunes enfants, Paul peut recevoir une bourse canadienne pour étudiants de 6 200 $ pour chaque année scolaire (3 000 $ en bourses d’études et 1 600 $ par enfant). Grâce à Action Compétences, parce qu’il a terminé ses études secondaires il y a plus de 10 ans, pour chaque année scolaire, Paul est admissible à une bourse supplémentaire de 1 600 $ qu’il n’aura pas besoin de rembourser. Paul est également admissible à un prêt canadien pour étudiants de 7 140 $ par année scolaire.

Yasmin a récemment perdu son emploi, qu’elle occupait depuis 10 ans. Elle a décidé de devenir inhalothérapeute. Elle demande à Service Canada de lui recommander un programme de trois ans auprès d’un établissement d’enseignement en santé à Toronto. Parce qu’elle a eu une recommandation pour la formation, Yasmin peut continuer de recevoir des prestations d’assurance-emploi (pour le nombre de semaines disponibles) pendant qu’elle suit sa formation à temps plein.

Yasmin peut également faire une demande d’aide financière aux étudiants. Elle est admissible à une bourse canadienne pour étudiants de 3 000 $ pour chaque année scolaire. Puisqu’elle a terminé ses études secondaires il y a plus de 10 ans, pour chaque année scolaire, elle pourrait recevoir d’Action Compétences une bourse supplémentaire de 1 600 $ qu’elle n’aura pas besoin de rembourser. Elle est aussi admissible à un prêt canadien pour étudiants de 7 140 $ par année scolaire.