Allocation canadienne pour enfants

Allocation canadienne pour enfants

Dans le budget de 2016, le gouvernement a instauré l’Allocation canadienne pour enfants, une initiative clé visant à renforcer la classe moyenne et à aider ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Il n’est pas nécessaire de faire une demande si vous recevez déjà des prestations pour enfants. Cependant, vous et votre époux ou conjoint de fait devez remplir une déclaration de revenus chaque année afin de continuer à recevoir ces prestations. L’Allocation canadienne pour enfants, c’est :

  • simple – la plupart des familles recevront un seul paiement tous les mois;
  • libre d’impôt – les familles n’auront pas à rembourser une partie du montant des prestations qu’elles reçoivent au moment de produire leur déclaration de revenus;
  • ciblée pour ceux qui en ont le plus besoin – les familles à revenu faible ou moyen reçoivent des prestations plus élevées, tandis que les familles à revenu élevé (généralement supérieur à 150 000 $) reçoivent des prestations réduites par rapport à celles dont elles bénéficiaient dans le cadre de l’ancien système;
  • généreuse – en moyenne, les familles qui reçoivent l’Allocation canadienne pour enfants bénéficient d’environ 6 800 $ chaque année.

Apprenez-en davantage sur l’Allocation canadienne pour enfants et voyez si vous avez besoin de présenter une demande.

Calculateur

Utilisez le Calculateur de prestations pour enfants et familles du Canada afin de découvrir combien vous pourriez recevoir.

Choisissez la province dans laquelle vous habitez, puis entrez le revenu net de votre famille de même que le nombre d’enfants âgés de moins de 18 ans que vous avez.

Vous pourriez recevoir jusqu’à :

  • 6 400 $ par année pour chaque enfant de moins de 6 ans;
  • 5 400 $ par année pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans.

Faites le test à l’aide de notre calculateur!

Allocation canadienne pour enfants expliquée

Scénario vidéo pour expliquer l’allocation canadienne pour enfants

Élever des enfants coûte cher, et beaucoup trop de familles canadiennes ont de la difficulté à subvenir à leurs besoins.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada a instauré l’Allocation canadienne pour enfants, qui remplace l’ancien système de prestations. Elle permet aux familles canadiennes qui travaillent fort d’avoir plus d’argent dans leurs poches chaque mois.

Elle est simple. Si vous recevez déjà des prestations pour enfants et que vous produisez votre déclaration de revenus, vous n’avez pas à en faire la demande. Vous et votre époux ou conjoint de fait devez produire une déclaration de revenus chaque année pour en bénéficier.

Et l’allocation est libre d’impôt. Les familles n’ont donc rien à rembourser au moment de produire leur déclaration de revenus.

L'Allocation canadienne pour enfants est ciblée pour ceux qui en ont le plus besoin : les familles de la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

Voici comment. Les familles qui gagnent moins de 30 000 $ et qui ont un enfant de moins de 6 ans reçoivent l’allocation maximale de 6 400 $. Pour un enfant de 6 à 17 ans, elles reçoivent 5 400 $ par année. Par enfant.

Voici un autre exemple : celui de Chloé et de Jade et de leur fille d'un an, Jess.

Leur revenu familial net est de 65 000 $. Elles toucheront 3 950 $ par année en allocations, qu'elles recevront en un paiement mensuel unique. Libre d'impôt.

Tous les Canadiens méritent d'avoir l'occasion de réaliser leur plein potentiel.

Lorsque l'économie est à l'oeuvre pour la classe moyenne, le pays est à l'oeuvre pour tout le monde.

Découvrez comment l'Allocation canadienne pour enfants peut aider votre famille.

Au canada.ca/allocation-canadienne-pour-enfants

Le saviez-vous?

Près de 9 familles canadiennes sur 10 reçoivent, grâce à l’Allocation canadienne pour enfants, des prestations plus généreuses que celles versées dans le cadre de l’ancien programme. Grâce à la mise en œuvre d’une Allocation canadienne pour enfant mieux ciblée, près de 300 000 enfants de moins vivront dans la pauvreté en 2017 comparativement à 2013.

Apprenez-en davantage à propos de l’Allocation canadienne pour enfants

Participez à la conversation

Visionnez

Scénario vidéo pour expliquer le budget de 2016

Dans le budget de 2016, le gouvernement du Canada change de cap afin de stimuler l’économie, de renforcer la classe moyenne et d’aider ceux et celles qui travaillent fort pour en faire partie.

Les Canadiens consacrent davantage d’heures et d’énergie au travail, mais leur revenu stagne.

Le coût de la vie ne cesse d’augmenter, et la dette des ménages n’a jamais été aussi élevée.

Nous pensons qu’il est temps de redonner de l’espoir.

Voici comment nous y arriverons :

Cette année, et tous les ans par la suite, nous réduisons les impôts de 9 millions de Canadiens. Et nous demanderons aux gens plus fortunés d’en payer un peu plus.

Nous créons également l’Allocation canadienne aux enfants.

C’est un plan d’aide aux familles, et c’est la mesure d’innovation sociale la plus importante depuis une génération.

Elle est ciblée aux personnes qui en ont le plus besoin et elle laisse plus d’argent aux familles que l’ancien programme, car elle est n’est pas imposable.

Et ce n’est pas tout :

Nous améliorons véritablement la condition de la classe moyenne du Canada en faisant des investissements qui aident les familles dès maintenant ET qui stimulent l’économie pour l’avenir.

Dans le budget de 2016, le gouvernement investit dans les secteurs qui nous importent à tous – transport public, technologie propre et logement – afin de promouvoir la croissance économique, de créer des emplois et d’offrir des avantages à long terme à tous les Canadiens.

Ensemble, nous revitaliserons l’économie canadienne.

Car si l’économie d’un pays convient à la classe moyenne, alors ce pays convient à chaque citoyen.

Pour découvrir ce que le budget de 2016 VOUS réserve, visitez www.budget.gc.ca

Caractéristiques

Prestations familiales

Renseignements à propos des prestations visant à aider votre famille à assumer les dépenses qu’elle doit engager pour élever des enfants.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :