Nouvelle prestation pour proches aidants d'enfants

Nous avons facilité l’accès aux prestations permettant de prendre soin d’un enfant gravement malade de moins de 18 ans. À compter du 3 décembre 2017, tous les membres de la famille ou toute personne considérée comme étant un membre de la famille seront admissibles la prestation bonifiée, qui est renommée la prestation pour proches aidants d’enfants. (Auparavant, les prestations pour les parents d’enfants gravement malades étaient réservées aux parents.) Les personnes qui s’occupent d’un enfant gravement malade pourront continuer de recevoir les prestations d’assurance-emploi pendant une période de 35 semaines.

Les médecins et les membres du personnel infirmier praticien seront désormais autorisés à signer le certificat attestant que l’enfant est gravement malade. (Auparavant, le certificat devait être signé par un médecin spécialiste.)

Si l'état de santé de l'enfant se détériore et qu'un médecin ou un membre du personnel infirmier praticien certifie qu'il risque de décéder au cours des six prochains mois, les proches aidants peuvent aussi faire une demande pour obtenir des prestations de compassion.

Pour de plus amples renseignements ou pour faire une demande, consultez la page Prestations pour proches aidants d'enfants - Ce qu’offrent les prestations pour proches aidants.

ExemplesNote de bas de page 1

Exemple 1

Jamal, 10 ans, a reçu un diagnostic de maladie grave qui nécessitera de longs traitements.

Les parents de Jamal, Omar et Lydia, sont tous deux admissibles à l’assurance-emploi. Ils décident de se partager la prestation pour proches aidants d’enfants, qui leur permet de recevoir des prestations sur une période allant jusqu’à 35 semaines. Lydia s’absente immédiatement de son travail pendant une période de 12 semaines. Après la période d’attente d’une semaine, Lydia reçoit pendant 11 semaines des prestations pour proches aidants d’enfants. Elle gagne un salaire de 45 000 $ par année, alors le montant hebdomadaire de ses prestations s’élève à 476 $. Au total, elle reçoit 5 236 $ sur une période de 11 semaines.

Lydia retourne au travail et Omar prend 12 semaines de congé. Son revenu annuel est de 35 000 $. Omar reçoit la prestation pour proches aidants d’enfants pendant une période de 12 semaines (370 $ par semaine). Au total, il reçoit 4 440 $ sur une période de 12 semaines.

Après 24 semaines, Jamal a toujours besoin de soins; sa tante Fatima propose de s’occuper de lui. Fatima est admissible à l’assurance-emploi, et s’absente de son travail pendant 8 semaines pour prendre soin de l’enfant. Elle touche un salaire de 60 000 $ par année, alors elle reçoit le montant hebdomadaire maximal de la prestation pour proches aidants d’enfants qui est de 543 $. Au total, elle reçoit 4 344 $ sur une période de 8 semaines.

Après 32 semaines, Jamal est rétabli et peut retourner à l’école.

Exemple 2

Cynthia est âgée de 17 ans et a été grièvement blessée dans un accident de voiture. Sa mère, Susan, s’absente de son travail et fait une demande pour recevoir la prestation pour proches aidants d’enfants. Cynthia fête ses 18 ans durant sa convalescence. Susan continuera de recevoir la prestation pour proches aidants d’enfants jusqu’à ce que l’une des situations suivantes se produise :

  • les 35 semaines prennent fin;
  • Cynthia n'a plus besoin de soins ou de soutien;
  • la période de 52 semaines prend fin.

Sa prestation pour proches aidants d’enfants n’est pas convertie en prestation pour proches aidants d’adultes.

Détails de la page

Date de modification :