Journée internationale des personnes handicapées 2022

Cette semaine, célébrez avec nous le 30e anniversaire de la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) (en anglais seulement). Soulignons :

Cette année, le thème est « Des solutions transformatrices pour un développement inclusif. Le rôle de l’innovation pour alimenter un monde accessible et équitable ». Ce thème reflète l’engagement de longue date du gouvernement du Canada.

Depuis plus d’une génération, le gouvernement fédéral a travaillé sur des solutions novatrices. Il l’a fait avec les personnes en situation de handicap et la communauté, au Canada et à l’étranger pour :

Récemment, le Canada a lancé le tout premier Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. C’est une approche pangouvernementale complète en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap. Il comprend des facteurs liés au handicap à prendre en compte dans l’ensemble de nos programmes tout en cernant des investissements ciblés dans des domaines clés pour stimuler le changement. Le plan s’appuie sur des mesures et des programmes existants visant à améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap et établit des mesures nouvelles et significatives. Ce plan repose sur 4 piliers, qui correspondent aux priorités des personnes en situation de handicap :

Le Gouvernement du Canada a aussi entamé le processus de création de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées. La prestation proposée aiderait à réduire la pauvreté et renforcer la sécurité financière des Canadiens et Canadiennes en âge de travailler. Le projet de loi C-22 – Loi sur la prestation canadienne pour les personnes handicapées est un projet de loi novateur, qui fait son chemin à la Chambre des communes. Si adopté par le Parlement, la nouvelle prestation serait un supplément de revenu fédéral et un élément important du filet de sécurité sociale du Canada au même titre que la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et l’Allocation canadienne pour enfants. Le gouvernement travaille à son élaboration en collaboration avec :

Suivez Canada accessible sur Facebook et Twitter pour les mises à jour concernant les activités reliées à la JIPH 2022.

Message de la ministre

Vidéo : La ministre Qualtrough donne le coup d’envoi à la JIPH de 2022
Transcript

Titre : La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough

[Le fond d’écran du 30e anniversaire de la Journée internationale des personnes handicapées et le nom de la Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, apparaissent à l’écran. L’arrière-plan est une image en noir et blanc d’une partie du globe terrestre.]

[La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, commence à parler.]

Bonjour tout le monde! En tant que ministre canadienne fédérale de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, j’aimerais vous souhaiter une très bonne Journée internationale des personnes handicapées!

[Pour la séquence suivante, des photos de la ministre avec différents individus apparaissent à l’écran pendant qu’elle parle. La première photo inclus la ministre avec une athlète en situation de handicap tenant une médaille d’or, la ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Pascale St-Onge, la ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, et Adam van Koeverden, secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et secrétaire parlementaire de la ministre des Sports. Ensuite, une photo montre la ministre discutant avec une athlète portant un jersey du Canada des Jeux Invictus sur un terrain de basketball, des fauteuils roulants et des ballons de basket se trouvent au fond. Puis, une autre photo montre la ministre avec deux hommes. L’un d’eux porte des lunettes foncées et l’autre tient un écriteau du Sommet mondial sur l’inclusion du G7. Ensuite, une photo de la ministre qui pose avec un groupe d’individus en Nouvelle-Écosse; et une autre photo de la ministre à côté d’une jeune femme en situation de handicap et d’autres partenaires. Ensuite, une photo de la ministre Qualtrough avec des partenaires. Dans la prochaine séquence, la ministre est sur la scène des Jeux Invictus avec des représentants; puis vient une autre photo montrant la ministre discutant avec deux femmes à un événement en Nouvelle-Écosse, dont l’une discute en langue de signe. Puis une dernière photo montre la ministre discutant avec d’autres femmes à une table ronde.]

Nous célébrons aujourd’hui le talent et la contribution des personnes en situation de handicap. Notre communauté, à la fois forte et dynamique, a contribué à façonner notre pays, ainsi que des pays de partout à travers le monde. 

Cette année est une année bien spéciale. Nous célébrons le trentième anniversaire de la Journée internationale des personnes handicapées. Depuis déjà plus d’une génération, nous célébrons une journée qui se consacre uniquement aux personnes en situation de handicap.

Il y a encore beaucoup de travail à faire, pour bâtir un monde réellement inclusif. Mais grâce à la communauté des personnes en situation de handicap, nous continuons sans cesse de progresser et d’avancer dans la bonne direction. Aujourd’hui, ces progrès, nos progrès, se doivent d’être célébrés.

[La ministre revient à l’écran et poursuit son allocution.]

Au Canada, nous réalisons des avancées en ce moment même. Plus tôt cet automne, nous avons lancé le tout premier Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Il s’agit d’un plan de changement qui met le Canada au défi de faire mieux, de faire bien. Ce Plan comporte quatre piliers de départ : tous des secteurs prioritaires désignés par les personnes en situation de handicap. La sécurité financière, l’emploi, les communautés accessibles et inclusives, et une approche moderne à l’égard des personnes en situation de handicap.

L’une des pierres angulaires du Plan d’action, un élément fondamental, consiste à mettre en place la nouvelle prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap. Il s’agirait d’un supplément de revenu offert par le gouvernement fédéral aux personnes en situation de handicap qui sont en âge de travailler. Je suis très heureuse de pouvoir dire que le projet de loi C-22 sur la prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap a été adopté en deuxième lecture à la Chambre des communes.

[La ministre poursuit son allocution.]

Nous y sommes presque! Dans l’esprit de « Rien sans nous », nous poursuivons notre travail auprès de la communauté des personnes en situation de handicap, partout au pays, afin de façonner le Plan d’action, et d’élaborer et de mettre en œuvre la prestation proposée.

[Pour la séquence suivante, pendant que la ministre parle, une vidéo  passe en arrière-plan. La séquence montre un jeune employé dans une quincaillerie qui se déplace en fauteuil roulant. Il est rejoint par un autre employé plus âgé également en fauteuil roulant. On voit ensuite une femme en situation de handicap dans un bureau numériser un document et une autre femme en situation de handicap regarder son ordinateur.]

La Prestation canadienne pour les personnes en situation de handicap constitue une occasion unique pour notre génération d’apporter un changement significatif au pays. Je suis résolue : nous ne laisserons pas cette occasion nous échapper.

[La ministre revient à l’écran et poursuit son allocution.]

Cette année est aussi une année spéciale parce que, pour la première fois, une Canadienne a été élue membre du Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies.

Madame Laverne Jacobs porte conseil et support aux pays de partout à travers le monde, en vue de faire progresser autant les droits des personnes en situation de handicap que leur inclusion à l’échelle internationale.

[Pour la séquence suivante, des photos de la ministre avec différents individus apparaissent à l’écran pendant qu’elle parle. Pour la première photo, la ministre pose avec Madame Laverne Jacobs et Stephanie Cadieux, la première dirigeante principale de l’accessibilité au Canada. Ensuite, la ministre livre une allocution au G7 de 2022 en Allemagne. Une autre photo montre la ministre qui pose avec des partenaires devant une bannière sur laquelle est inscrit le mot en anglais “diversity”. Vient ensuite une photo de la ministre assise discutant avec des partenaires, dont l’une est en chaise roulante et tient une canne. La ministre pose ensuite avec des partenaires devant la vitrine du magasin « Resource Abilities ». Puis, la ministre prononce un discours à un podium sur lequel l’écriteau « Bâtir un Canada sans obstable » est apposé. Enfin, la ministre discute avec deux femmes dont l’une tient un chien d’assistance en laisse.]

Les Canadiens peuvent être fiers que notre pays travaille de concert avec ses partenaires internationaux en vue de faire progresser l’inclusion des personnes en situation de handicap partout dans le monde. Nous sommes conscients que ces personnes méritent plus qu’un pays exempt d’obstacles; elles méritent d’évoluer dans un monde qui leur est véritablement inclusif. 

[La ministre poursuit son allocution.]

En cette Journée internationale des personnes handicapées, je me joins à ma communauté pour célébrer tous nos talents et toutes nos contributions.

Et en cette même journée, j’espère que tous les Canadiens prendront le temps de se rappeler que la force de notre pays réside dans sa diversité, toute sa diversité.

[L’écran montre Canada.ca/accessible-canada

L’écran s’éteint avec le mot-symbole « Canada » le drapeau qui flotte.]

Version en langue des signes québécoise de la vidéo de la ministre (pas de son, pas de sous-titres)

Matériel promotionnel

Célébrez avec nous le 30e anniversaire de la Journée internationale des personnes handicapées (#JIPH2022) sur les comptes Facebook et Twitter @CanadaAccessible.

Images à partager :

Figure 1
Inscriptions and icons described below.
Figure 1 – Version texte

Le texte se lit « Journée internationale des personnes handicapées 2022 ». Au côté droit, une carte du monde avec le mot « 30ème anniversaire ». En bas, une image d’une femme souriante qui porte une jambe de prothèse. Elle est assise à côté d’un homme souriant qui porte un enfant dans le bras.

Figure 2
Deux jeunes femmes sont assises par terre. L’une d’entre elles qui a la trisomie 21 porte des écouteurs. Inscription et icones décrits dans la description qui suit.
Figure 2 – Version texte

Une carte du monde avec le texte « Journée internationale des personnes handicapées 2022 et 30ème anniversaire ». En bas est le texte en anglais « International Day of Persons with Disabilities 2022. 30th Anniversary »

Services et renseignements

Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap du Canada

Ce plan représente l’approche globale et pangouvernementale du Canada pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Découvrez comment le Plan d’action s’appuie sur les programmes et mesures existants qui visent à améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap, et établit de nouvelles mesures concrètes.

Vers un Canada accessible

Découvrez comment les collectivités, les milieux de travail et les services peuvent contribuer à bâtir un Canada sans obstacle où chacun peut participer pleinement à la société.

Programme de partenariats pour le développement social – Personnes handicapées

Ce programme finance les activités d’organismes sociaux à but non lucratif qui aident les personnes en situation de handicap à participer à tous les aspects de la société canadienne.

Fonds pour l’accessibilité

Participez à des projets communautaires dans tout le Canada afin d’améliorer l’accessibilité et la sécurité dans les collectivités et les milieux de travail.

Fonds d’intégration pour les personnes handicapées

Contribuez à des projets qui aident les personnes en situation de handicap à trouver un emploi au Canada.

Prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada

Demandez cette prestation imposable si vous êtes incapable de travailler en raison d’une invalidité et répondez aux critères d’admissibilité.

Régime enregistré d’épargne-invalidité

Découvrez si vous pouvez cotiser à un régime d’épargne-invalidité pour assurer la sécurité financière à long terme d’un Canadien qui reçoit le crédit d’impôt pour personnes handicapées.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :