Ressources des provinces et des territoires sur les mauvais traitements envers les aînés

Alberta

Sous réserve de prescription contraire, la plupart des informations sont en anglais seulement.

  • Ligne-info sur la violence familiale
    Renseignements, conseils et services d'aiguillage offerts 24 heures sur 24, dans plus de 170 langues.
    Sans frais en Alberta : 310-1818
  • Ligne de dénonciation et d'information sur les mesures de protection des adultes vulnérables
    Ligne de dénonciation de cas de mauvais traitements envers des adultes recevant des soins ou des services publics d'aide (Protection des personnes recevant des soins); des plaintes relativement au non-respect des normes d'hébergement en établissement et dans les centres de soins de longue durée (Normes d'hébergement); ou aux actions d'un codécideur, tuteur ou curateur (Bureau du Tuteur public).
    Sans frais en Alberta : 1-888-357-9339
  • Informations générales pour les personnes âgées en Alberta

Colombie-Britannique

Sous réserve de prescription contraire, la plupart des informations sont en anglais seulement.

  • VictimLINK – Numéro d'urgence pour les victimes de violence familiale. Services offerts dans plus de 110 langues, y compris 16 langues autochtones d'Amérique du Nord et le français.
    Sans-frais : 1-800-563-0808
  • Ligne de renseignements sur la santé et les aînés – Les aînés et leur famille, ou d’autres personnes concernées par les aînés, peuvent composer ce numéro pour faire part de leurs inquiétudes concernant les soins reçus.
    Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (HNP)
    Victoria : 250-952-3181
    Sans frais : 1-877-952-3181
  • Seniors abuse and information line - Administrée par le BC Centre for Elder Advocacy Support, la ligne d’information et d’assistance aux aînés victimes de mauvais traitements (SAIL) est une ligne que les adultes âgés peuvent utiliser pour parler en toute confidentialité à quelqu’un lorsqu’ils sont victimes de violence ou de mauvais traitements, ou qu’ils connaissent quelqu’un qui vit une telle situation, et pour obtenir des conseils ou du soutien.
    Sept jours par semaine (sauf les jours fériés), de 8 h à 20 h HNP
    Vancouver : 604-437-1940
    Sans frais : 1-866-437-1940
  • Renseignements sur la prévention des mauvais traitements envers les aînés
  • Public Guardian and Trustee of BC (Bureau du Tuteur public) – Services aux adultes pour la prise de décisions juridiques, financières et d'ordre personnel. Contactez Service BC afin d'être référé au bureau du PGT
  • Vancouver: 604-660-2421; Victoria: 250-387-6121; ou autres régions de la C.-B. : 1-800-663-7867.
    mail@trustee.bc.ca

Île-du-Prince-Édouard

Sous réserve de prescription contraire, la plupart des informations sont en anglais seulement.

Manitoba

  • Senior’s abuse support line (en anglais seulement) - La ligne téléphonique sans frais pour les personnes âgées victimes de mauvais traitements offre aux personnes âgées et à d'autres intervenants un service de renseignements et de conseils confidentiel.
    Sans frais : 1-888-896-7183
  • Office de protection des personnes recevant des soins
    Protection contre les mauvais traitements envers les adultes hébergés dans les établissements de soins pour personnes âgées infirmes, les hôpitaux ou tout autre établissement de soins de santé désigné.
    Sans frais : 1-866-440-6366 ou 204-788-6366

Nouveau-Brunswick

Sous réserve de prescription contraire, la plupart des informations sont en anglais seulement.

Nouvelle-Écosse

Sous réserve de prescription contraire, la plupart des informations sont en anglais seulement.

  • Ligne sur les mauvais traitements envers les aînés– Renseignements sur les mauvais traitements, services d'aiguillage seulement.
    Sans frais : 1-877-833-3377 ou 902-424-3163
  • Ligne d'information aux aînés – Renseignements généraux et services d'aiguillage.
    Sans frais : 1-800-670-0065 ou 902-424-0065
  • Services de protection des adultes et des personnes recevant des soins – Ligne générale d'admission aux soins continus, y compris la protection.
    Sans frais : 1-800-225-7225 ou 902-487-0640
  • Informations générales pour les personnes agées en Nouvelle-Écosse

Nunavut

Sous réserve de prescription contraire, la plupart des informations sont en anglais seulement.

  • Ligne téléphonique d'aide aux aînés – Conseils d'égal à égal aux aînés unilingues (inuktitut).
    Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à midi (ou laissez un message)
    Sans frais : 1-866-684-5056

Ontario

  • Réseau ontarien pour la prévention des mauvais traitements envers les personnes âgées – Services d’information du public, de formation et de coordination des services pour la prévention des mauvais traitements envers les aînés. 416-916-6728 (en anglais seulement)
  • Ontario 211 – Service offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans plus de 150 langues. Orientation et information sur les services communautaires, y compris les services d’intervention en cas de crise.
  • Ligne d’aide aux victimes – Information et orientation pour les victimes de crimes. Service offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans plus de 150 langues.
    Sans frais : 1-888-579-2888.
    Toronto : 416-314-2447
  • Ligne de sécurité pour les personnes âgées – Information et orientation pour les aînés victimes de mauvais traitements et vulnérables aux mauvais traitements. Service offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans plus de 150 langues.
    Sans frais : 1-866-299-1011
  • Ligne d’aide aux victimes – Information et orientation pour les victimes de crimes. Service offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans plus de 150 langues.
    Sans frais : 1-888-579-2888.
    Toronto : 416-314-2447
  • Ligne ACTION des soins de longue durée – Pour des questions et des plaintes de personnes qui reçoivent des services de foyers de soins de longue durée et de centres d’accès aux services communautaires. Service offert 7 jours sur 7, de 8 h 30 à 19 h, en anglais et en français.
    Sans frais : 1-866-434-0144
  • Office de réglementation des maisons de retraite  – Pour déposer un rapport de préjudice ou de risque de préjudice à l’endroit d’un résident d’une maison de retraite.
    1-855-ASK-RHRA (1-855-275-7472)
  • Bureau du Tuteur et curateur public
    Offre des mesures de protection pour les adultes frappés d'incapacité mentale qui n'ont personne pour les représenter. Le Bureau offre également des services d'enquête, de gestion des finances et d'examen des comptes. Toute personne peut communiquer avec le Bureau du Tuteur et curateur public pour lui faire part de ses préoccupations concernant une personne qui pourrait être incapable ou dont la sécurité et le bien-être sont sérieusement menacés.
    Sans frais : 1-800-366-0335
  • Assaulted women's help line (ligne secours pour les femmes victimes de violence) (en anglais seulement)
    Offre aux femmes victimes de toute forme de violence des renseignements ainsi que des services de counseling en cas de crise, de planification de la sécurité, de soutien affectif et d'aiguillage.
    24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans plus de 150 langues.
    Sans frais : 1-866-863-0511
  • Fem'aide
    Fem'aide offre aux femmes d'expression française aux prises avec la violence sexiste, du soutien, des renseignements et de l'aiguillage vers les services appropriés dans leur collectivité. Fem'aide peut également répondre aux demandes de renseignements faites par les proches des femmes victimes de violence.
    Sans frai : 1-877-336-2433
  • Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario – Information générale pour les aînés de l’Ontario. Ligne Info pour personnes âgées
    Sans frais : 1-888-910-1999;
    ATS : 1-800-387-5559

Québec

Saskatchewan

Sous réserve de prescription contraire, la plupart des informations sont en anglais seulement.

  • Service mobile d’intervention d’urgence de Prince Albert – 24/7 : service d’urgence intégré et complet en matière de crise sociale et de santé mentale et service d’intervention d’urgence
    Prince Albert : 306-764-1011
  • Service mobile d’intervention d’urgence de Régina – 24/7 : service d’urgence intégré et complet en matière de crise sociale et de santé mentale et service d’intervention d’urgence
    Régina : 306-757-0127
  • Service d’intervention en situation de crise de Saskatoon – 24/7 : service d’urgence intégré et complet en matière de crise sociale et de santé mentale et service d’intervention d’urgence
    Saskatoon : 306-933-6200
  • Services d'aide aux victimes – Renseignements et services d'aiguillage vers les programmes communautaires locaux.
    Sans frais : 1-888-286-6664
  • Public Guardian and Trustee (Bureau du Tuteur public) – Le Bureau du Tuteur public a le pouvoir d'examiner tout fait allégué en matière d'abus financier et de geler les comptes bancaires dans certains cas.
    Sans frais : 1-877-787-5424

Terre-Neuve-et-Labrador

Sous réserve de prescription contraire, la plupart des informations sont en anglais seulement.

  • Violence prevention initiative (VPI) – Renseignements sur la violence envers les personnes âgées et les autres :
    (Voir la liste des services locaux dans la section « Where to Get Help »)
    Ligne de signalement provinciale en vertu de la Adult Protection Act : 1-855-376-4957
    (Consultez le site du ministère provincial des Aînés, du Bien-être et du Développement social pour obtenir plus d’information sur la loi – anglais seulement)
  • Régies régionales de la santé – Intervention et services d'aiguillage en cas de violence envers les personnes âgées.
    Eastern Health :
    Région rurale d'Avalon : 709-786-5245
    St. John's : 709-752-4885
    Bonavista/Clarenville/péninsule Burin : 709-466-5707
    Central Health : 709-651-6340
    Western Health : 709-634-5551 (poste 226)
    Labrador-Grenfell Health : 709-454-0372
  • Force constabulaire royale de Terre-Neuve
    Northeast Avalon : 709-729-8000
    Corner Brook : 709-637-4100
    Ouest du Labrador : 709-944-7602
    ATME-ATS : 1-800-363-4334
  • Seniors resource centre of Newfoundland and Labrador Renseignements généraux sur la violence et la négligence et services d'aiguillage.
    Sans frais : 1-800-563-5599
  • Coordonnées en cas d’urgence
    Northeast Avalon, Corner Brook, Labrador City et Wabush : COMPOSEZ LE 9-1-1
    Churchill Falls : 709-925-3333
    Personnes avec déficience auditive : 1-800-363-4334
  • Informations générales pour les personnes âgées de Terre-Neuve-et-Labrador

Territoires du Nord-Ouest

Sous réserve de prescription contraire, la plupart des informations sont en anglais seulement.

  • Ligne d'écoute téléphonique sur la violence familiale – Renseignements, services d'aiguillage, soutien et demande d'ordonnance de protection d'urgence. Ligne d'écoute 24 heures offerte aux hommes et femmes âgés qui sont victimes de mauvais traitements.
    Sans frais : 1-866-223-7775 ou 867-873-8257
  • Ligne d'information pour les aînés – Renseignements, services d'aiguillage et soutien en matière de mauvais traitements envers les adultes âgés, et renseignements généraux.
    Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.
    Sans frais : 1-800-661-0878 ou 867-920-7444
  • Régies régionales de la santé et des services sociaux
    Beaufort-Delta : 867-777-8000
    Deh Cho : 867-695-3815
    Fort Smith : 867-872-6200
    Hay River : 867-874-7100
    Organisme de service des collectivités tlicho : 867-392-3000
    Sahtu : 867-587-3650
    Yellowknife : 867-873-7276
  • Ligne d’écoute téléphonique de Sutherland House
    Vous pouvez appeler de n’importe où aux T.N.-O. si vous avez des problèmes personnels.
    Sans frais : 1-877-872-5925
    Ligne d’écoute téléphonique : 1-867-872-4133
  • Informations générales pour les personnes âgées aux Territoires du Nord-Ouest

Yukon

Sous réserve de prescription contraire, la plupart des informations sont en anglais seulement.

  • Section des services aux aînés et de la protection des adultes
    Sans frais : 1-800-661-0408 (poste 3946) ou 867-456-3946
  • Section des services aux victimes
    Sans frais : 1-800-661-0408 (poste 8500) ou 867-667-8500
  • Victim Link Ligne d'écoute téléphonique 24 heures. En anglais seulement
    Sans frais : 1-800-563-0808
  • Informations générales pour les personnes âgées au Yukon
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :