Sélection de la langue

À quel âge commencer à toucher sa pension de retraite du RPC

Le choix vous appartient

Vous pouvez commencer à toucher votre pension de retraite du RPC en tout temps après l’âge de 60 ans. Plus vous attendez, plus vous recevrez d’argent chaque mois. Cependant, il n’y a aucun avantage financier à attendre après l’âge de 70 ans.

Quand commencer

Le meilleur âge pour commencer à recevoir votre pension de retraite du RPC dépend de votre situation personnelle. Votre santé, votre situation financière et vos régimes de retraite sont des facteurs à prendre en considération lorsque vous prenez une décision concernant l’âge auquel vous commencerez à recevoir votre pension de retraite du RPC.

Estimez combien vous pourriez recevoir

Le montant que vous recevrez dépend de certains facteurs :

  • le nombre d’années pendant lesquelles vous avez cotisé au RPC;
  • le montant total de vos cotisations au RPC;
  • l’âge auquel vous commencez à recevoir votre pension du RPC.

Le RPC n’est pas prévu pour couvrir tous vos besoins financiers à la retraite. Il offre une base financière modeste, en plus de la Sécurité de la vieillesse et de vos épargnes personnelles.

Consultez le montant total de vos cotisations au RPC

Inscrivez-vous à Mon dossier Service Canada (MDSC) ou ouvrez une session dans MDSC pour voir vos renseignements sur le RPC.

Obtenez une estimation du montant que vous pourriez obtenir

Servez-vous de la Calculatrice du revenu de retraite canadienne pour obtenir une estimation de votre revenu de retraite provenant de différentes sources.

Tableau 1 : Exemple du montant mensuel de la pension du RPC que vous pourriez recevoir à différents âges si votre pension de retraite du RPC était de 691,93 $ à 65 ans

Remarque : En janvier 2018, le montant mensuel moyen d’une nouvelle pension de retraite du RPC (à 65 ans) se chiffrait à 691,93 $. En 2018, le montant mensuel maximum de la pension de retraite du RPC (à 65 ans) atteignait 1 134,17 $.

Description du tableau 1 - Exemple du montant mensuel de la pension du RPC que vous pourriez recevoir à différents âges si votre pension de retraite du RPC était de 691,93 $ à 65 ans
Exemple du montant mensuel de la pension du RPC que vous pourriez recevoir à différents âges si votre pension de retraite du RPC était de 691,93 $ à 65 ans
Âge auquel la pension de retraite commence à être versée Montant mensuel
60 443 $
61 493 $
62 542 $
63 592 $
64 642 $
65 692 $
66 750 $
67 808 $
68 866 $
69 924 $
70 983 $

Nouveaux changements au RPC

À compter de janvier 2019, les travailleurs canadiens cotiseront un peu plus pour toucher des prestations du RPC plus élevées à leur retraite. Ces changements dans les cotisations au RPC sont mis en œuvre progressivement sur une période de sept ans, par petites augmentations. Les prestations bonifiées augmenteront avec le temps à mesure que les Canadiens travailleront et contribueront à la bonification du RPC. Chaque année de cotisation résulte en une prestation plus élevée.

En savoir plus

Vidéo