Avis : Retard dans le traitement des demandes d’évaluation de l’impact sur le marché du travail

De : Emploi et Développement social Canada

Nous recevons actuellement un grand nombre de demandes d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT), ce qui engendre des délais de traitement plus longs pour certains volets du Programme des travailleurs étrangers temporaires. Nous présentons ici les délais de traitement actuels selon les volets afin de vous aider à estimer combien de temps il nous faudra pour traiter votre demande. Veuillez tenir compte de ces renseignements lors de votre planification de ressources humaines.

Plusieurs facteurs doivent être évaluées avant que nous puissions émettre une décision positive d’EIMT. Vous pouvez nous aider à réduire les délais de traitement de votre demande en :

  • vous assurant que votre demande d’évaluation de l’Impact du marché du travail soit complète avant d’être transmise
  • vous assurant de prendre les actions nécessaires rapidement si vous recevez une demande d'information ou de documentation additionnelle de la part d'un agent Service Canada

Voici une moyenne des délais courants pour le traitement des demandes d’évaluation de l’impact sur le marché du travail :

Type des demandes Délais
Volet des talents mondiaux 10 jours ouvrables
Volet agricole 30 jours ouvrables
Programme des travailleurs agricoles saisonniers 15 jours ouvrables
Volet de résidence permanente 40 jours ouvrables
Fournisseurs de soins à domicile 25 jours ouvrables
Volet des postes à hauts salaires 85 jours ouvrables
Volet des postes à bas salaires 128 jours ouvrables

Veuillez noter que ces délais de traitement sont calculés en fonction de la moyenne de tous les centres de traitement à travers le Canada. Ces délais représentent en moyenne, les délais de traitement qu’il faut pour des demandes d’évaluation de l’impact sur le marché du travail; soit du moment où Service Canada la reçoit à l'étape où la lettre de décision vous est envoyée par la poste.

Les demandes d'évaluation de l'impact sur le marché du travail concernant le Volet des talents mondiaux et celles admissibles au traitement accéléré ont une norme de service de 10 jours ouvrables qui est respectée 80 % du temps. Le décompte pour la norme de service commence le jour ouvrable suivant la réception de la demande.

Si vous avez besoin d’une aide immédiate pour remplir votre demande d’évaluation de l’impact sur le marché du travail, veuillez communiquer avec le Centre de services aux employeurs du lundi au vendredi, entre 7 h et 20 h, heure normale de l’Est :

Appels en provenance du Canada et des États-Unis (excluant les emplois au Québec, mais incluant les postes de fournisseurs de soins à domicile et le Volet des talents mondiaux dans cette province) : 1 800 367-5693 (sans frais)
ATS : 1 855 881-9874

À l’extérieur du Canada et des États-Unis : 506 546-7569 (appel à frais virés)

Au Québec (excluant les postes de fournisseurs de soins à domicile et le Volet des talents mondiaux) : 1 866 840-0222 (sans frais) ou 438 892-0299 (pour les appels en provenance du Canada et de l’extérieur du Canada)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :