Modifications à l'assurance-emploi dans les territoires

À compter du 12 octobre 2014, les modifications à l’assurance-emploi, qui toucheront les prestataires des territoires, permettront une harmonisation améliorée entre le régime d’assurance emploi et les économies vigoureuses dans le Nord, de sorte que ceux qui habitent des régions du Canada où les réalités du marché du travail sont semblables reçoivent un traitement semblable en matière d’assurance-emploi.

Historiquement, les demandes de prestations d’assurance-emploi des trois régions économiques de l’assurance-emploi, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, étaient déterminées selon un taux de chômage arbitraire de 25 %. Or, celui ci n’offre pas un juste reflet de l’économie dans le Nord, où les taux de chômage régionaux réels sont bien inférieurs au taux de chômage fixé.

De nouvelles régions économiques et de nouveaux taux de chômage régionaux aux fins de l’assurance-emploi

Compte tenu du fait que les emplois et les possibilités sont très différents entre les secteurs des capitales de Whitehorse, de Yellowknife et d’Iqaluit et les régions plus éloignées de chaque territoire, chaque territoire sera subdivisé en deux régions de l’assurance-emploi. Le secteur de la capitale de chacun des territoires constituera une région d’assurance-emploi, et le reste du territoire sera considéré comme une seconde région.

De plus, pour veiller à ce que le régime d’assurance-emploi s’inscrive étroitement dans la réalité économique des territoires, le taux de chômage établi aux fins d’administration sera remplacé par une mesure du taux de chômage régional en vigueur dans chaque région de l’assurance emploi, à l’exemple de ce qui se fait ailleurs au Canada. Le taux de chômage d’une région de l’assurance-emploi sert habituellement à déterminer le droit aux prestations d’assurance-emploi d’un prestataire, la durée de ces prestations, de même que le montant auquel le prestataire a droit.

Le régime d’assurance-emploi demeurera en vigueur pour les Canadiens qui habitent des secteurs où les emplois ne sont tout simplement pas disponibles. Pour déterminer votre région économique de l’assurance-emploi et connaître le taux de chômage de votre région, consultez Informations sur les régions économiques de l'assurance-emploi.

Demeurer en phase avec le marché du travail

Un Guichet emplois national modernisé et convivial est désormais disponible. Celui-ci affiche des postes des secteurs privé et public, et il comporte une fonction de recherche améliorée qui permet aux chercheurs d’emploi de faire une recherche par profession, industrie, compétences exigées et emplacement. Le Guichet emplois fournit également de l’information sur le marché du travail à jour et détaillée qui aide les chercheurs d’emploi à découvrir les compétences et l’éducation nécessaires pour obtenir un poste dans les industries qui embauchent du personnel. Consultez le guichetemplois.gc.ca.

De plus, le système Alerte-Emploi amélioré aide les Canadiens à trouver les emplois dans leur collectivité qui correspondent à leurs compétences. Les personnes qui s’y abonnent reçoivent, jusqu’à deux fois par jour, un avis par courriel relatif aux nouvelles offres d’emploi publiées dans le Guichet emplois, ainsi que de l’information pertinente et actualisée sur le marché du travail. Depuis son lancement, des millions d’alertes ont été envoyées aux Canadiens. Abonnez-vous à Alerte-Emploi.

Appui aux emplois, à la croissance et à la prospérité dans le nord du canada

Le gouvernement du Canada veille à promouvoir le développement social et économique dans le Nord. Conformément à sa Stratégie pour le Nord, le gouvernement continuera de prêter attention au Nord et il collaborera avec les trois gouvernements territoriaux pour créer des emplois et favoriser la croissance économique.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :