Conditions météorologiques dangereuses : Avis important

De : Emploi et Développement social Canada

Avis : Interruption potentielle du service postal en raison des inondations et les feux de forêt

Les Canadiens touchés par les inondations et les feux de forêt sont invités à lire les mises à jour importantes de Postes Canada pour avoir les dernières nouvelles et les options qui leur sont offertes pendant d’éventuelles interruptions du service postal dans leur région.

Sur cette page

Canadiens touchés par les inondations

Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les Canadiens touchés par les inondations partout au pays. Consultez Les inondations du printemps 2019 pour obtenir plus de renseignements.

Canadiens touchés par les feux de forêt

Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les Canadiens touchés par les feux de forêt partout au pays. Consultez Préparez-vous pour obtenir plus de renseignements.

Assurance-emploi

Faire une demande d'assurance-emploi

Les travailleurs touchés sont encouragés à faire une demande de prestations d'assurance-emploi en ligne ou en personne dès que possible, même s'ils n'ont pas de relevé d'emploi.

Vous aurez besoin de votre numéro d'assurance sociale pour demander des prestations d'assurance-emploi. Si vous ne connaissez pas votre numéro, vous pouvez l'obtenir en présentant une pièce d'identité dans un bureau de Service Canada.

Vous devrez fournir une adresse postale et une adresse résidentielle pour que Service Canada traite votre demande.

  • Fournissez une adresse postale à laquelle vous pouvez recevoir votre courrier. (Il pourrait s'agir de l'adresse d'un ami, d'un membre de votre famille, d'un centre d'hébergement temporaire, etc.) Vous pourrez mettre cette adresse à jour plus tard au besoin.
  • Fournissez votre adresse résidentielle (même si vous vivez ailleurs de façon temporaire en raison de l'inondation ou les feux de forêt).

Important: Afin de recevoir vos prestations d'assurance-emploi, vous devez remplir et envoyer vos déclarations toutes les deux semaines

Les codes de références

Inondation

Afin de faciliter le traitement des demandes de clients touchés par les inondations, les prestataires doivent présenter leur demande de prestations en ligne avec le code de référence suivant :

  • Région de l'Atlantique : 1640012019218211
  • Région du Québec : 2371011233218211
  • Ontario : 3515012019274315
  • Saskatchewan / Manitoba : 4317014317012019
  • Alberta: 4812014812012019
  • Colombie-Britannique : 5986015986012019
  • Territoires du Nord-Ouest / Yukon / Nunavut: 4813014813012019
Les feux de forêt

Afin de faciliter le traitement des demandes de clients touchés par les feux de forêt, les prestataires doivent présenter leur demande de prestations en ligne avec le code de référence suivant :

  • Ontario: 3529012019061119
  • Alberta: 4812014812201900
  • Colombie-Britannique: 5986015986201900
  • Saskatchewan / Manitoba: 4317014317201900
  • Territoires du Nord-Ouest / Yukon / Nunavut: 4813014813201900

Argent reçu du gouvernement, de la Croix-Rouge et autres allocations de secours

Si vous recevez des sommes d'argent du gouvernement, de la Croix-Rouge, d'une compagnie d'assurance ou d'une organisation de bienfaisance, vous ne devez pas déclarer ces montants dans vos déclarations. Les montants reçus à titre d'allocation de secours en cas de sinistre ne sont pas considérés comme un revenu aux fins de l'assurance-emploi. Toute autre somme doit être déclarée.

Régime de pensions du Canada et Sécurité de la vieillesse

Les résidents évacués de l'Alberta qui reçoivent des chèques de pension en format papier par la poste devront aller chercher leurs chèques à un point de cueillette dans certains bureaux de Postes Canada.

Pour voir la liste des points de cueillette, consultez la page de Postes Canada – Renseignements importants à l'intention des évacués de l'Alberta.

Centres Service Canada et bureaux de passeport

Consultez le site Web pour savoir si les bureaux de votre région sont touchés par les inondations ou les feux de forêt. En cas de fermeture, un avis apparaîtra au haut de la page.

Pour plus de renseignements

Les travailleurs touchés peuvent également accéder à ces services en appelant au 1 800 O-Canada (1-800-622-6232), en visitant le bureau de Service Canada le plus près de chez eux ou en utilisant l'outil Chercheur de prestations du gouvernement du Canada.

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