Les feux de friches dans l’Ouest canadien et dans les territoires : avis important

Le gouvernement du Canada est déterminé à venir en aide aux Canadiens touchés par les feux de friches dans l’Ouest canadien et dans les territoires.

Service Canada redouble d’efforts pour fournir un soutien direct aux travailleurs et aux collectivités durant cette période difficile.

Présenter une demande d’assurance-emploi

Les travailleurs touchés sont invités à présenter une demande de prestations d’assurance-emploi en ligne ou en personne dès que possible, même s’ils n’ont pas leur relevé d’emploi.

Vous avez besoin :

  • de votre numéro d’assurance sociale (NAS). Si vous ne vous souvenez pas de votre NAS, visitez un bureau de Service Canada et présentez toutes les pièces d’identité que vous avez en votre possession afin d’obtenir une confirmation de votre NAS.
  • de fournir une adresse postale et une adresse résidentielle pour remplir votre demande de prestations d’assurance-emploi et pour que Service Canada puisse la traiter.
    • Fournir une adresse postale où vous pouvez recevoir votre courrier (ami, famille, refuge temporaire, etc.). Cette adresse peut être mise à jour plus tard.
    • Fournir votre adresse résidentielle (même si vous habitez temporairement ailleurs en raison des feux de friches).

Remplir vos déclarations toutes les deux semaines

Important

Afin de recevoir vos prestations d’assurance-emploi, vous devez remplir et envoyer vos déclarations toutes les deux semaines.

Peu de temps après avoir présenté votre demande de prestations d’assurance-emploi, vous recevrez un code d’accès par la poste. Il s’agit d’un numéro à quatre chiffres imprimé dans la partie ombragée de votre relevé.

Vous aurez besoin de votre code d’accès pour remplir vos déclarations toutes les deux semaines de l’une des façons suivantes :

Argent reçu du gouvernement provincial ou de la Croix-Rouge et autres allocations de secours

Si vous avez reçu des sommes d’argent du gouvernement provincial, de la Croix‑Rouge, d’une compagnie d’assurance ou d’un organisme de bienfaisance, vous ne devez pas déclarer ces montants comme des gains dans vos déclarations. Les montants reçus à titre de secours en cas de sinistre ne sont pas considérés comme un revenu aux fins de l’assurance-emploi.

Dépôt direct

Nous encourageons tous les clients à s’inscrire au dépôt direct. Le dépôt direct constitue le mode de paiement le plus efficace et le plus sécuritaire et ne sera pas touché par une interruption du service postal ou une catastrophe naturelle.

Recevoir vos paiements

Si vous attendiez un paiement par chèque et que vous avez besoin d’un chèque de remplacement téléphonez au :

  • 1-800-808-6352 pour les paiements d’assurance-emploi;
  • 1-800-277-9915 (option « 1 ») pour les paiements du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse.

Pour toute question concernant la livraison du courrier, veuillez communiquer avec le service à la clientèle de Postes Canada au 1-888-550-6333.

Le message que vous avez reçu concernant un paiement vous semble frauduleux et vous doutez qu’il vienne de Service Canada ? Consultez notre site Web ou communiquez avec nous. Pour en savoir plus, visitez Pensez cybersécurité de Sécurité publique Canada et le Centre antifraude du Canada.

Relevés d’emploi provisoires

Nous comprenons que les employeurs touchés ne sont peut-être pas en mesure de fournir un relevé d’emploi. Cependant, si vous pouvez nous fournir assez de renseignements, nous pouvons créer un relevé d’emploi provisoire afin que vous puissiez faire votre demande dans les plus brefs délais. Pour ce faire, nous avons besoin de détails bien précis au sujet de votre emploi.

Veuillez remplir le formulaire de Demande de relevé d’emploi, visiter un bureau de Service Canada ou composer le 1-800-206-7218.

Passeports

Si vous avez soumis une demande de passeport et que celui-ci devait vous être envoyé par la poste, veuillez composer le 1-800-567-6868.

Centres Service Canada et bureaux de passeport

Consultez les pages Web des bureaux de Service Canada ou des bureaux de passeport pour savoir si les bureaux de votre région sont touchés par les feux de friches. En cas de fermeture, un avis apparaîtra au haut de la page.

Pour plus de renseignements

Composez le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232) ou rendez-vous dans un bureau de Service Canada.

Visitez-nous en ligne en tout temps à Canada.ca.

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