Inondations au Canada : Avis important

Le gouvernement du Canada est déterminé à venir en aide aux Canadiens touchés par les inondations dans diverses régions du Canada.

Service Canada redouble d’efforts pour fournir du soutien et de l’assistance en temps opportun aux travailleurs et aux collectivités durant cette période difficile.

Présenter une demande d’assurance-emploi

Si vous avez perdu votre emploi à la suite des inondations qui ont touché votre lieu de travail, nous vous invitons à présenter une demande de prestations d’assurance-emploi en ligne ou en personne le plus tôt possible, et ce, même si vous n’avez pas reçu de relevé d’emploi.

Vous avez besoin de votre numéro d’assurance sociale (NAS) pour présenter une demande de prestations d’assurance-emploi. Si vous ne vous souvenez pas de votre NAS, visitez un bureau de Service Canada et présentez toutes les pièces d’identité que vous avez en votre possession afin d’obtenir une confirmation de votre NAS.

Vous devez fournir une adresse postale et une adresse domiciliaire pour remplir votre demande et pour que Service Canada puisse la traiter.

  • Fournissez une adresse postale où vous pouvez recevoir votre courrier (ami, famille, refuge temporaire, etc.). Cette adresse peut être mise à jour plus tard.
  • Fournissez une adresse domiciliaire (même si vous vivez temporairement ailleurs en raison des inondations).

Codes de référence

Des codes de référence ont été créés pour permettre à Service Canada de traiter les demandes de prestations d’assurance-emploi.

Dans votre demande, vous devrez répondre à la question suivante : Avez-vous reçu un code de référence à indiquer dans votre demande? Répondez OUI et inscrivez le code de référence qui vous concerne :

  • Travailleurs du Québec : 2371011233207910
  • Travailleurs de l’Ontario : 3515012017201705
  • Travailleurs de la Colombie-Britannique : 5986012017002018

Remplir vos déclarations toutes les deux semaines

Important : Afin de recevoir vos prestations d’assurance-emploi, vous devez remplir vos déclarations toutes les deux semaines.

Peu de temps après avoir présenté votre demande de prestations d’assurance-emploi, vous devriez recevoir un code d’accès par la poste. Il s’agit d’un numéro à quatre chiffres imprimé dans la partie ombragée de votre relevé.

Vous aurez besoin de votre code d’accès pour remplir vos déclarations toutes les deux semaines, que vous pourrez remplir de l’une des façons suivantes :

Argent reçu du gouvernement provincial ou de la Croix-Rouge et autres allocations de secours

Si vous avez reçu de l’argent du gouvernement provincial, de la Croix-Rouge, d’une compagnie d’assurance ou d’un organisme de bienfaisance, vous ne devez pas déclarer cet argent comme revenu dans vos déclarations bimensuelles. L’argent reçu à titre de secours en cas de catastrophe n’est pas considéré comme un revenu aux fins de l’assurance-emploi.

Dépôt direct

Nous encourageons tous les prestataires à s’inscrire au dépôt direct lorsqu’ils remplissent leur demande de prestations (assurance-emploi, Régime de pensions du Canada et Sécurité de la vieillesse). Le dépôt direct constitue le mode de paiement le plus efficace et le plus sécuritaire et ne sera pas touché par une interruption du service postal ou une catastrophe naturelle.

Relevés d’emploi provisoires

Nous comprenons que les employeurs touchés sont peut-être pas en mesure de fournir un relevé d’emploi. Cependant, si vous pouvez nous fournir assez de renseignements, nous pouvons créer un relevé d’emploi provisoire afin que vous puissiez faire votre demande dans les plus brefs délais. Pour ce faire, nous avons besoin de détails bien précis au sujet de votre emploi.

Veuillez remplir le formulaire de Demande de relevé d’emploi, visiter un bureau de Service Canada ou composer le 1 800 206 7218.

Centres Service Canada et bureaux de passeport

Consultez les pages Web des bureaux de Service Canada ou des bureaux de passeport pour savoir si les bureaux de votre région sont touchés par les inondations et les fermetures de route. En cas de fermeture, un avis apparaîtra tout au haut de la page.

Pour plus de renseignements

Pour plus de renseignements sur le programme d’assurance-emploi, visitez le Canada.ca/AE ou composez le 1 800 206 7218.

Les travailleurs touchés peuvent aussi accéder aux services en composant le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232) ou en se rendant dans un bureau de Service Canada de leur région.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :