Aller plus loin pour aider ses clients

Gloria Allen est chef d’équipe au Centre Service Canada d’Inuvik. Elle souhaitait nous faire part de ce que veut dire apporter son aide à une collectivité des Territoires du Nord-Ouest et nous parler des défis et des particularités d’un tel travail. 

La ville d’Inuvik est située dans la région de Beaufort‑Delta, qui se trouve à la frontière du Yukon à l’ouest, du Nunavut à l’est, et de l’océan Arctique au nord. Inuvik est la troisième ville en importance dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle compte 3 463 habitants et constitue le principal centre commercial et administratif de la région. 

La population peut compter sur une équipe dévouée pour l’aider à obtenir toutes les prestations auxquelles elle a droit. 

« Nous savons que notre travail est de veiller à ce que nos clients quittent le centre satisfaits des services qu’ils ont reçus », nous confie Gloria. Si l’équipe de Service Canada n’est pas en mesure d’aider pleinement ses clients, elle tente de les orienter vers une autre solution ou de les acheminer vers une autre organisation qui pourrait leur offrir l’assistance dont ils ont besoin. 

Le Centre Service Canada doit s’assurer d’aider toutes les collectivités entourant Inuvik, alors que la population est très dispersée. Ainsi, l’équipe offre des services mobiles réguliers dans la région de Beaufort, en particulier à l’automne et au printemps puisque bon nombre de ses clients occupent des emplois saisonniers durant l’hiver. « Lorsque des travailleurs sont mis à pied au printemps une fois leur travail hivernal terminé, nous recevons de nombreuses demandes de prestations d’assurance-emploi. De plus, beaucoup de personnes présentent une demande à l’automne, alors qu’elles attendent de retourner au travail pour l’hiver », explique Gloria. 

Gloria estime que c’est la relation qu’elle entretient avec tous les clients qui rend son expérience si unique à Service Canada. Ces personnes se connaissent toutes personnellement et professionnellement, et elles n’hésitent pas à poser des questions ou à demander de l’aide. Il s’agit d’une relation fondée sur la confiance.

Détails de la page

Date de modification :