Initiative d’amélioration des processus de la région de l’Atlantique

Grâce à l’initiative d’amélioration des processus de la région de l’Atlantique, celle-ci met à profit les talents des employés afin de leur donner les moyens nécessaires pour remettre en question le statu quo et offrir des services novateurs aux Canadiens.

En 2016, neuf employés « acteurs du changement » ont reçu une formation sur la gestion des processus et l’amélioration continue des processus. Au terme de cette formation, les employés sont parvenus à mobiliser près de 50 collègues et ils leur ont demandé d’examiner les processus de base et de trouver des moyens en vue de les améliorer tout en réalisant des économies de temps et d’argent ainsi que des gains d’efficience. Toutes les idées liées à l’amélioration des services offerts aux Canadiens proviennent des employés qui en assurent la prestation.

Selon Keir Lowther, gestionnaire de projet au sein de la Direction générale de l’Agent principal des finances, à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), le soutien apporté par l’équipe de gestion aux employés qui souhaitent améliorer la manière dont nous aidons les Canadiens fut la clé de la réussite du projet. « C’est extraordinaire de créer quelque chose à partir de rien, mais cela prend beaucoup de temps et il faut être prêt à s’y consacrer pleinement », précise-t-il.

L’équipe, en collaboration avec Collège@EDSC, a fait part de ses pratiques exemplaires aux autres régions et à tous les employés du gouvernement fédéral au moyen de GCconnex. Les employés qui ont participé se sont dits très satisfaits de la formation. En fait, tous les employés ont indiqué qu’ils recommanderaient la formation aux autres. « Le fait qu’on me demande de participer a renforcé mon sentiment d’appartenance. J’ai senti que j’apportais une contribution positive », a indiqué un employé.

La région souhaite instaurer une culture d’innovation et d’amélioration continue, être un chef de file dans la gestion et l’amélioration de processus et continuer à mettre l’accent sur le service à la clientèle en favorisant la participation et la responsabilisation des employés. Compte tenu du succès et de la popularité de l’initiative, d’autres programmes de formation seront mis en œuvre dans un proche avenir.

Détails de la page

Date de modification :